L'agriculture urbaine se pratique dans des terrains aménagés par des citoyens comme les jardins communautaires. Elle se pratique également en contenants sur des terrains publics et privés, et même dans des espaces asphaltés. On la retrouve certes sur les balcons, sur également les toits ou encore parmi les vivaces dans des plates-bandes.
Les raisons pour lesquelles l'agriculture urbaine fait de plus en plus d'adeptes sont nombreuses.
L'agriculture traditionnelle utilise une machinerie et des produits (semences, engrais, herbicides, etc.) qui sont chers. De plus, en raison de l'étalement urbain, les terres agricoles sont de plus en plus éloignées, ce qui occasionne des frais de transport plus importants.
Les aliments cueillis à proximité sont mûrs et à point. Ils ont une saveur qu'on ne peut comparer aux aliments qui ont été cueillis avant leur maturité et qui ont voyagé plusieurs heures, sinon plusieurs jours.
L'achat de semences et de plants chez des producteurs spécialisés permet d'ajouter des variétés anciennes ou peu connues aux cultures traditionnelles. L'intégration de fines herbes et de fleurs comestibles multiplie les occasions de découverte.
Mjardiner se spécialise dans la création de contenus (articles, capsules vidéos, etc.) sur des sujets variés en horticulture ornementale. La section Conseils jardinage est à découvrir!
Le blogue d’Horti Média contient une foule de renseignements sur l’horticuture urbaine.
Organisme communautaire sans but lucratif voué à l’action environnementale qui propose aux citoyens et aux acteurs communautaires, privés, institutionnels et gouvernementaux diverses activité axées sur l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.
Site du Jardin botanique de Montréal qui offre de nombreux conseils sur la culture en pots.
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Réseau agricole et agroalimentaire.
Section sur l’agriculture urbaine de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).
Section sur l’agriculture urbaine sur le site Web du gouvernement du Québec.
En plus d’offrir des ateliers et formations, l’organisme offre un guide pour le démarrage de potagers. Ce guide est disponible gratuitement sur le site Web pour les citoyens, les organismes, les écoles et les commerces qui songent à aménager un jardin.
Épisode 1 : À l’écoute de nos racines
Site Web | YouTube | Spotify | Google Podcasts | BaladoQuébec