Les sociétés d’horticulture, les comités d’embellissement et les jardins communautaires, etc., qui paient une cotisation annuelle à la Fédération constituent les membres réguliers de la FSHEQ. Ces organismes œuvrent à des fins non lucratives dans le secteur de l’horticulture et de l’écologie. Ils ont leurs propres membres et sont autonomes dans la gestion de leur association.
Les sociétés d’horticulture et d’écologie regroupent des personnes intéressées à améliorer ou à partager leurs connaissances, tant dans le domaine de l’horticulture que ceux de l’écologie et de l’environnement. Ces sociétés offrent aux individus l’occasion de participer à des activités sociales, culturelles et éducatives, qui contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie dans un environnement sain et agréable. Certaines sont enregistrées auprès du Registraire des entreprises.
Les comités d’embellissement font souvent partie des organismes municipaux. Ils sont habituellement composés d’un conseiller ou d’un responsable des travaux publics, de résidents, de membres d’associations et d’organismes intéressés à l’horticulture et à l’embellissement de leur communauté.
Les jardins communautaires offrent aux individus et aux familles un lieu où ils peuvent cultiver un lopin de terre afin de faire pousser fruits et légumes. Souvent associés aux municipalités qui leur offrent des espaces de culture potagère, les jardins communautaires sont des lieux animés de rencontres en plein air où chacun échange de petits trucs et des conseils sur la façon d’obtenir la meilleure production.
La Fédération cherche constamment à conclure de nouvelles ententes ou à réaliser de nouvelles associations avec des partenaires susceptibles d’aider ses membres ou de leur offrir des services et avantages intéressants et attrayants. Parmi ses membres associés, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec rallie plusieurs représentants de l’industrie horticole, des membres affinitaires ainsi que des propriétaires de jardins publics et privés. Elle peut également compter sur le soutien de quelques partenaires privilégiés qui contribuent à son succès.
La Fédération des société d’horticulture et d’écologie du Québec compte également des membres individuels au sein de son organisation.