Le Concours Marie-Victorin vise à valoriser les réalisations horticoles, écologiques ou environnementales des membres de la FSHEQ dans leur milieu. Il a été créé par la Fédération en hommage au Frère Marie-Victorin.
Dans chaque municipalité du Québec, de grands efforts sont consentis par les membres des sociétés d’horticulture et des comités d’embellissement pour introduire des notes colorées dans leur environnement. Avec un calendrier de conférences, d’ateliers, de visites guidées de jardins ou d’activités d’initiation à l’horticulture, les sociétés d’horticulture et les comités d’embellissement jouent un rôle de premier plan. Leurs actions donnent naissance à de nouvelles plates-bandes fleuries, îlots de verdure, sentiers aménagés et même le renouvellement de certains aménagements dans les municipalités
De même, leur participation aux programmes de la Fédération favorise l’embellissement des cours d’écoles par les jeunes et permet aux aînés de jouer un rôle actif et de participer à un monde plus écologique. Ce sont ces réalisations, qu’elles soient modestes ou d’envergure, que la FSHEQ souhaite reconnaître et souligner annuellement par l’attribution du Prix Marie-Victorin.
Maître à penser et point de référence en botanique, le Frère Marie-Victorin fut le fondateur du Jardin botanique de Montréal et l’auteur de la Flore laurentienne dont la première édition est parue en 1935.
Tout organisme affilié à la Fédération qui n’a pas gagné dans les trois années précédentes peut s’inscrire.
Les critères sont basés sur les réalisations de l’organisme s’étalant sur une année complète, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Un jury a pour mandat de procéder à la sélection de l’organisme gagnant.
Le gagnant sera connu et honoré lors de la Journée de la Fédération. Il recevra une réplique du trophée de prestige Marie-Victorin ainsi qu’un chèque au montant de 250 $ offerts par la Fédération. L’année suivante, ce trophée sera remplacé par une réplique qu’il pourra conserver.
Le formulaire d’inscription et les documents pertinents doivent être envoyés à la FSHEQ avant le 31 mai en format électronique.
Les membres désirant soumettre leur candidature doivent répondre aux questions du formulaire en tenant compte de la période d’évaluation. Ils peuvent illustrer leurs propos par des exemples concrets et annexer les documents jugés pertinents (photos, coupures de presse, dépliants, etc.). Tout envoi doit se faire de façon électronique.
Note : Enregistrez d’abord le formulaire sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous « Télécharger le formulaire de participation (PDF) » avec le bouton droit de votre souris. Veuillez compléter la copie enregistrée sur votre ordinateur et retourner celle-ci par courriel à l’adresse indiquée dans le formulaire. Le formulaire a été conçu pour une utilisation optimale avec le logiciel Adobe Acrobat Reader DC que l’on peut télécharger ici au besoin.