Fiche du conférencier

Lyne Bellemare

  • Divers
  • Écologie et environnement
  • Semis et semences
  • Histoire – horticulture – jardins
Langues: français
Région:
Description
Nous produisons des semences de plantes potagères de variétés anciennes ou rares à l'Île Bizard sur un hectare. Toutes nos semences sont à pollinisation libre, non génétiquement modifiées et aucune n’est sous brevet. Elles sont produites de façon écologique, sans pesticides ou engrais chimique.
Liste des conférences
Sujet : Semis et semences

Cette formation vous permettra de découvrir des plantes potagères anciennes, méconnues ou en voie de disparition et de vous initier aux techniques de récolte, de séchage et de conservation de différentes semences. Les semences d’haricots, de laitues, de tomates et bien d’autres n’auront plus de secret pour vous. Sujets abordés : histoire des semences, pollinisation, distances d’isolement, variétés ancestrales, récolte, séchage, entreposage, test de germination.

Sujet : Semis et semences

Cette formation s’adressent aux personnes ayant déjà suivis la formation 1, ou aux personnes ayant une bonne base et de l’expérience en conservation des semences. Sujets abordés : pollinisation, anatomie des fleurs, technique de pollinisation manuelle, conservation des bisannuels durant la période froide, sélection des porte-graine, techniques de levée de dormance des semences, comment créer de nouvelles variétés.

Sujet : Écologie et environnement

La permaculture et l’agrologie sont des approches qui pourraient, dans le futur, être la solution aux changements climatiques, à l’érosion du sol, à la perte de la biodiversité et à plusieurs autres problèmes auxquels nous devrons faire face. Cette conférence présente le cas de Terre Promise. On y explique les techniques de cultures en butte permanentes sans retournement du sol, les moyens mis en place afin de protéger les pollinisateurs et les insectes favorables et les obstacles et défis à la culture manuelle sans machinerie.

Sujet : Écologie et environnement

Depuis à peine un siècle, ce sont 75% de nos variétés potagères qui ont disparu. Elles ne reviendront jamais, et celles qui restent sont très mal conservées ou dorment parfois dans des banques de semences où elles ne sont pas accessibles au public. Cette conférence vous conscientisera à l’importance de la sauvegarde des semences et à la conservation des variétés du patrimoine. Nous porterons un regard sur les enjeux des semences biologiques, des OGM, des hybrides ainsi que sur les grands acteurs du monde des semences.

Sujet : Histoire – horticulture – jardins

Au Québec, plusieurs variétés des potagers de nos grand-mères sont disparues ou ne sont plus accessibles. Les Premières-Nations aussi nous ont légué des variétés qui ont su traverser le temps, malgré la disparition de la majorité d’entre elles. Cette conférence aborde la richesse des variété ancestrales et leur importance pour une meilleure sécurité alimentaire à travers l’histoire de quelques unes d’entre elles. Nous ferons un survol des jardins d’autrefois, de variétés oubliées et de variétés québécoises. Sujets abordés: Les variétés utilisées autrefois dans leur contexte social, l’histoire du maïs Canadien Blanc, l’histoire du concombre Tante Alice, l’utilisation du lin textile et sa disparition, les gourganes disparues du Lac-St-Jean et de Charlevoix, les Premières Nations et leurs sélections de haricots.