Fiche du conférencier

Marcel Léonard

  • Aménagement paysager
  • Conseils
  • Écologie et environnement
  • Expérience de vie
  • Insectes nuisibles ou bénéfiques
  • Ornithologie
Langues: français
Région:
06-Montréal
13-Laval
14-Lanaudière
15-Laurentides
16-Montérégie
Description
Je m’adonne à l’horticulture depuis 1980 J’ai fais parti des Club des Observateurs d’Oiseaux de Laval COOL pendant 12 ans et du CORDEM Terrebonne 3 ans. Membre de sociétés d’horticulture : SHER Repentigny 6 ans - SHEM Mascouche 17 ans Adepte d’entomologie, je photographie tout ce qui bouge au jardin. J’affectionne ramasser et partir mes semences de vivaces. Voyages ornitho en République Dominicaine, Jamaïque, Costa Rica, Panama, Espagne, Kenya, Tanzanie et plus Je donne des conférences depuis 2014 sur la vie à notre jardin, ses aménagements, des trucs pour attirer la vie. Les oiseaux, les insectes, les papillons et les amphibiens s’y donnent rendez-vous. Notre petit "Jardin du Terroir" a déjà 85 espèces d’oiseaux à ce jour et 95 espèces de papillons. Je n’ai pas la prétention d’être horticulteur, vraiment pas un auteur, depuis si peu longtemps conférencier mais un amant de la nature me décrirait sans autre prétention.
Liste des conférences
Sujet : Expérience de vie

vingt ans ans déjà…. Un jardin de banlieue en respect avec la nature sans engrais chimiques, ni pesticides. Au Jardin du Terroir les oiseaux, les insectes, les papillons et les amphibiens se donnent rendez-vous. Un petit jardin qui améliore la biodiversité et rend la ville plus verte.

Sujet : Aménagement paysager

Un défi : Attirer papillons, insectes, batraciens et 100 espèces d’oiseaux à votre jardin ! Votre jardin lui ??? Aménagement et évolution de notre petit jardin sur 20ans pour attirer la vie : Cascades, fontaines, arbustes fruitiers, fleurs, insectes, mammifères, batraciens et des oiseaux s’y donnent rendez-vous. Le défilement de la vie au jardin sur 4 saisons. Un petit jardin qui améliore la biodiversité et rend la ville plus verte. Un jardin de banlieue en respect avec la nature sans engrais chimiques, ni pesticides.

Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques

CES CHERS INSECTES une nécessité ! Un diaporama sur les insectes des plantes d'intérieur, de sols, de jardins et de boisés par une approche de traitement biologique. Laisser la nature gérer sans intervenir. Difficile

Sujet : Aménagement paysager

Mes trucs au jardin : Mettre en place un habitat invitant pour la biodiversité : Treillis, hôtel à insectes, abreuvoirs, mangeoires, bain d’oiseaux, cascades, flaque. Fabriquer compost et paillis, identificateurs de plantes, bûches distributrices et plateau 4 saisons. Comment les fabriquer, les bonnes adresses ou les trouver Plantation d’arbustes fruitiers pour toutes les saisons.

Sujet : Ornithologie

Un défi : Attirer 100 espèces d’oiseaux à votre jardin ! Aménagement et évolution de notre petit jardin sur 20 ans pour attirer la vie : Cascades, fontaines, arbustes fruitiers, fleurs, insectes, mammifères, batraciens et des oiseaux s’y donnent rendez-vous. Le défilement de la vie au jardin sur 4 saisons. Un petit jardin qui améliore la biodiversité et rend la ville plus verte. Un jardin de banlieue en respect avec la nature. 85 espèces d’oiseaux dans notre cour, notre jardin en 20 ans.