Visite de Jardins - Région du Centre-du-Québec

Horaire de la journée - Vendredi, 12 juillet 2024
Le prix inclut: le transport en autocar de luxe, les entrées, le café-rencontre, une boîte de fromages et une 1/2 baguette de pain. 
 
8h00      Départ du Centre Multifonctionnel Francine-Gadbois en autocar de luxe « La Québécoise ».
                  Direction Kingsey Falls.     
 
10H00   Arrivée au Parc Marie-Victorin
              Étant donné la grandeur du domaine et des nombreux jardins, 3 heures sont allouées pour vous permettre
                  d'avoir suffisamment de temps pour admirer tous les attraits et particularités.
              Diner sur place : apportez votre lunch, breuvages, eau, etc.
 
13h00   Café-rencontre avec le Frère Marie-Victorin
 
13h45   Départ direction Sainte-Élizabeth-de-Warwick
 
14h15   Arrivée à la Fromagerie du Presbytère.
             La terrasse au 2e étage de la Fromagerie sera réservée pour notre groupe.
 
17h00   Souper sur place : Chaque participant recevra une boîte de 8 fromages et une 1/2 baguette de pain.
              Vous pouvez acheter les compléments à la boutique ou les apporter de chez-vous
                  Apportez votre assiette, ustensiles, verre, breuvages, etc. 
 
18h15   Départ direction Boucherville
 
19h45   Arrivée au Centre Multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville 
 
Pour informations: 
(450) 641-8362 ou socheb_boucherville@yahoo.ca
 
Faites votre chèque (daté du 26 juin 2024) à l'ordre de Voyage-SOCHEB et postez-le :
Société d'horticulture et d'écologie de Boucherville, C.P. 302, Boucherville, Québec, J4B 5J6 
 
Votre réservation ne sera officielle qu'au moment de la réception du paiement
 
En cas d'annulation de votre part, aucun remboursement ne sera fait après le 25 juin 2024.  
 
En détail
VISITE LIBRE DU PARC MARIE-VICTORIN, KINGSEY FALLS 
Univers horticole unique et surdimensionné de 5 km de sentiers, situé au cœur du village natal du Frère Marie-Victorin, découvrons ce jardin de 29 acres aménagé en 7 jardins thématiques, le 7ième jardin sera inauguré en juin 2024. Nous trouvons jardin des oiseaux, jardin des cascades, le milieu humide où la tortue serpentine y pond ses œufs, parcours du géant, sentier des curiosités, le potager- santé et le dernier, jardin des plantes carnivores. Le Parc Marie-Victorin est aussi célèbre pour ses mosaïcultures tridimensionnelles. Le Parc Marie-Victorin offre aussi sa serre tropicale, ses sculptures géantes d’insectes faites de métaux recyclés, son laboratoire éducatif, sa passerelle des Bâtisseurs unique en Amérique du Nord et surplombant la rivière Nicolet. Inauguré en 1985, le Parc Marie-Victorin est reconnu comme institution muséale par le Gouvernement du Québec, en raison de sa collection de plantes. Il est l’un des plus grands jardins botaniques du Québec. Profitez de votre visite pour faire un pique-nique près des chutes. Pour les passionnés de fleurs, plantes et arbres, c’est un incontournable. Une carte-guide sera remise à chaque participant.
 
CAFÉ-RENCONTRE AVEC LE FRÈRE MARIE-VICTORIN
Venez faire la rencontre du Frère Marie-Victorin et en apprendre davantage sur ce Québécois au parcours exceptionnel. Né en 1885 à Kingsey Falls sous le nom de Conrad Kirouac, avant-gardiste et passionné par l’éducation et la botanique, il est le fondateur du Jardin Botanique de Montréal et auteur de la célèbre Flore Laurentienne, œuvre maîtresse qui dresse l’inventaire floristique de la vallée du Saint-Laurent. Empreint de sa poésie, l’ouvrage est encore aujourd’hui l’outil de référence dans le domaine. Lors du café- causerie, le comédien Louis Lavoie nous raconte l’histoire de ce célère scientifique où les réalisations, découvertes et anecdotes se chevauchent dans la bonne humeur.
 
LES VENDREDIS, C'EST LA FÊTE AU VILLAGE DE STE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK
Depuis 12 ans, les vendredis d’été, le temps s’arrête à Ste-Élizabeth-de-Warwick. Une belle ambiance nous attend sur le parterre de l’Église, au Presbytère et au magasin général devenu leur magasin-boutique. Jean Morin, propriétaire de la Fromagerie du Presbytère, fabrique avec passion 12 sortes de fromage : Bleu d’Élizabeth, Brie paysan, Champayeur, Cheddar, Cinter, Laliberté, Louis d’Or, Pionnier, Religieuse, Treizième Apôtre, Taliah, Fromage en grains. Son célèbre Louis d’Or a déjà gagné un Caseus. D’ailleurs, on y fait un grille-cheese au Louis d’Or. 

Chaque vendredi midi monsieur Morin fabrique du bon fromage frais, tout chaud : le petit lait, le fromage en fesse (fromage en bloc non salé) et son fromage en grains. Aussi, vous pouvez entrer dans l’Église pour apercevoir le robot travaillant son processus d’affinage. Le 5-7, qui débute en pm, se poursuit en soirée musicale. C’est la fête au village. Au magasin-boutique, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour un délicieux repas : fromages, charcuteries, produits du terroir, condiments, pain, croustilles, breuvages… Plusieurs vignobles québécois vendent leurs produits. Vous pouvez aussi apporter votre repas et vos breuvages.