Opter pour un mode de vie plus écologique exige une nouvelle façon de penser et d’agir. Cette section offre des informations qui guideront les utilisateurs dans leurs choix écologiquement responsables et respectueux de l’environnement.
Vous recyclez papier, carton, verre, métal et plastique lors des collectes sélectives. Vous participez à la collecte des résidus domestiques dangereux pour le recyclage des piles, restes de peinture, pneus, huiles usagées, solvants, etc. Mais qu’en est-il des téléphones mobiles, ordinateurs, imprimantes, cartouches d’encre, jeux vidéos, téléviseurs?
Les anciens appareils peuvent être réutilisés en les offrant à des organismes ou des personnes qui les acceptent afin leur donner une seconde vie. S’ils sont désuets ou hors d’usage, certaines entreprises les récupèrent pour les recycler selon les normes établies.
Pour connaître les entreprises de votre région qui récupèrent les appareils électroniques, consulter le site Web Recycler mes électroniques.
L’herbicyclage est un des moyens d’obtenir une pelouse durable, c’est-à-dire une pelouse dont l’apparence générale n’est peut-être pas parfaite, mais qui est saine et en santé grâce à de bonnes pratiques culturales. Entretenir une pelouse de façon durable permet de réduire l’utilisation des intrants (eau, fertilisants, etc.) et de tirer le meilleur parti de ses fonctions utilitaires et bénéfiques.
Les rognures de gazon ensachées représentent souvent près de 50 % des déchets solides résidentiels ajoutés aux sites d’enfouissement municipaux pendant l’été, un coût énorme pour les municipalités et un cauchemar environnemental. En conséquence, de nombreuses municipalités ont interdit la mise des rognures de gazon aux ordures. Conséquemment, déposer des sacs pour que le camion à ordures les ramasse peut entraîner des amendes. Malheureusement, plusieurs citoyens déposent encore leurs déchets de gazon le long de la rue sans être importunés pour autant. Les propriétaires seraient beaucoup plus susceptibles de recycler les rognures de gazon s’ils avaient peur de devoir payer une amende significative.
Il est faux de croire que les rognures causent la formation de chaume sur le gazon. Cette couche de matière morte à la surface du sol est composée d’un mélange de rhizomes et de racines de graminées morts et vivants. Ce qui encourage un excès de chaume est l’application excessive de pesticides sur le gazon, une fertilisation à outrance avec des engrais de synthèse et une tonte trop courte. Les rognures d’herbe, compte tenu de leur capacité à maintenir la couche de chaume plus humide et à mieux nourrir les microorganismes qui consomment les racines et rhizomes morts, réduisent l’épaisseur du chaume dans les situations où il a tendance à s’accumuler.
Si des amas de résidus trop épais se retrouvent sur la pelouse, empêchant le soleil et l’air de passer et ne se décomposent pas rapidement, cela nuit au gazon en dessous. Il faut alors défaire ces amas avec un râteau de gazon pour les étendre plus également, un travail supplémentaire ingrat. Idéalement, on tond son gazon à une hauteur de 7,5 cm (3 pouces) quand il a atteint environ 10 cm (4 po) de hauteur. En tondant " haut " et relativement souvent (environ aux 6 à 11 jours en période de croissance, moins souvent ou pas du tout en période de sécheresse) , les brins d’herbe seront de la longueur idéale pour se décomposer en seulement 24 heures.
Le gouvernement du Canada a publié des feuillets de renseignements sur des organismes nuisibles. Qu’il s’agisse de la fourmi, de la punaise des céréales, de la spongieuse, chaque feuillet comporte des photos, la description des habitudes de l’insecte et des conseils de lutte.
Les oiseaux jouent un rôle majeur dans la biodiversité. Ils disséminent des graines pour la reforestation et pollinisation des plantes et ils consomment des insectes nuisibles à l’agriculture. Par exemple, certaines espèces d’oiseaux se nourrissent de vers blancs, une plaie pour les pelouses. Des municipalités suggèrent d’ailleurs l’installation de nichoirs et autres abris pour oiseaux.
La documentation qui suit, produite par la Fondation de la faune du Québec, fournit des renseignements et des conseils sur l’alimentation des oiseaux, sur les végétaux qui attirent les oiseaux ainsi qu’un guide sur la création d’un habitat dans votre cour.
Consulter également les publications Faites la cour aux oiseaux de la FSHEQ en cliquant ici.