Le programme Écologie et environnement a été mis sur pied pour encourager la réalisation de projets visant à développer des pratiques écologiques responsables et à promouvoir la protection de l’environnement, avec le concours des organismes affiliés. Le programme se divise en deux volets : le volet horticole et le volet écolo-environnement.
Ce programme s’adresse à l’ensemble des organismes membres de la FSHEQ, soit les sociétés d’horticulture et d’écologie, les comités d’embellissement ainsi que les potagers communautaires ou collectifs. Ces organismes sont invités à soumettre des projets à la Fédération. La FSHEQ financera les projets dans la mesure de ses moyens. Elle ne s’engage pas à accepter tous les projets.
Le programme se divise en deux volets : le volet horticole et le volet écolo-environnement.
Le volet horticole comprend, mais ne se limite pas, à des projets tels que :
Le volet écolo-environnement touche les interactions des êtres vivants entre eux et leur habitat. Ce volet comprend des projets tels que :
Un organisme membre ne peut soumettre plus de deux projets par année dans deux programmes différents. Pour être admissibles, les projets doivent respecter toutes les conditions suivantes :
La Fédération ne finance pas un projet au complet. Les membres sont invités à identifier leur financement. La Fédération accorde une aide financière uniquement pour le matériel nécessaire à la réalisation du projet.
La FSHEQ encourage ses membres à trouver des moyens pour limiter les dépenses, par exemple en recherchant des commanditaires, en faisant appel à la municipalité ou à une jardinerie pour des prêts d’appareils, en achetant en vrac plutôt qu’en sacs, etc. Les projets de plus grande envergure peuvent s’étaler sur deux ans ou plus.
Les rapports de réalisation de projet doivent être envoyés par courriel avant la date limite du 30 novembre de chaque année à fsheq@fsheq.com. Les documents pertinents doivent être numérisés et joints avec le rapport Un accusé confirmant la réception avec succès du rapport et des documents est envoyé à l’expéditeur.
Les projets seront analysés et évalués par les comités responsables des programmes en tenant compte des critères suivants :
Les décisions finales du comité seront connues ainsi :
Les rapports de réalisation de projet doivent être envoyés par courriel avant la date limite du 30 novembre de chaque année à fsheq@fsheq.com. Les documents pertinents doivent être numérisés et joints avec le rapport Un accusé confirmant la réception avec succès du rapport et des documents est envoyé à l’expéditeur.
La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, en tant qu’organisme national de loisir, a mis en place des programmes pour développer l’horticulture comme loisir actif de qualité auprès de la population en général et auprès de clientèles particulières afin de permettre leur inclusion.
Bienfaits de la pratique de l’horticulture
Ces programmes ont été mis sur pied pour développer des notions en horticulture et en jardinage respectueuses de l’environnement chez des personnes de tous âges et peu importe leur condition sociale pour réduire l’isolement et favoriser l’intégration, pour apprendre à respecter leur environnement et finalement, pour développer de saines habitudes de vie.
Diversité des clientèles
Ces programmes comportent une dimension inclusive en vue de permettre le développement de l’horticulture tant chez les jeunes que les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap, de précarité sociale. Ils s’adressent aussi aux populations immigrantes pour favoriser leur intégration et aux communautés des Premières Nations dans le respect de leur culture. La FSHEQ encourage les sociétés qui présentent des projets à tenir compte des clientèles particulières comme les personnes handicapées, les personnes migrantes, etc.
Les trois programmes de la FSHEQ
La FSHEQ a développé trois programmes : Horti-jeunes, Horti-aînés et Écologie et environnement. Chacun de ces programmes répondent à des besoins spécifiques. Ces programmes s’adressent à l’ensemble des organismes membres de la FSHEQ, soit les sociétés d’horticulture et d’écologie, comités d’embellissements et potagers communautaires ou collectifs.
Ressources financières
Nous invitons nos membres à profiter des ressources financières mises à leur disposition pour développer la pratique active de l’horticulture et de poser des gestes concrets qui favoriseront un meilleur environnement et qui éduqueront tous et chacun à respecter le monde de demain.