La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a le mandat d’accréditer les emblèmes floraux au Québec et en constituer un répertoire.
Qu’il s’agisse d’une municipalité, d’une paroisse, d’une société ou de toute autre organisation qui souhaite être représentée par un emblème floral, la FSHEQ remet un certificat d’attestation officielle après l’examen du dossier.
Des frais de 75 $ sont exigés pour l’ouverture de dossier, l’enregistrement de l’emblème au répertoire et l’émission du certificat. L’attestation est valide pour cinq ans.
Note : Enregistrez d’abord le formulaire sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessus « Télécharger le formulaire d'inscription au Répertoire des emblèmes floraux du Québec (PDF) » avec le bouton droit de votre souris. Veuillez compléter la copie enregistrée sur votre ordinateur et retourner celle-ci par courriel à l’adresse indiquée dans le formulaire. Le formulaire a été conçu pour une utilisation optimale avec le logiciel Adobe Acrobat Reader DC que l’on peut télécharger ici au besoin.
L’emblème floral devient une identité propre à la municipalité ou l’organisme. Il devient une marque distinctive de la municipalité ou de l’organisation. En 1999, le Québec a choisi l’iris versicolore comme fleur emblématique. Il est donc, avec le harfang des neiges et le bouleau jaune, l’un des trois emblèmes officiels du Québec.
Chaque municipalité ou organisation détermine elle-même ses critères pour sélectionner son emblème. Il peut s’agir d’une fleur représentative de la région, d’un arbre ou d’un arbuste. Ce peut être aussi une fleur indigène présente sur le territoire depuis des décennies.
Le choix peut être effectué par un comité mis sur pied à cet effet. Une autre façon de procéder est d’effectuer une première sélection de quelques fleurs qui peut être soumise aux membres ou aux résidents en vue d’obtenir leur avis. Il est préférable d’avoir plus d’un choix à offrir lors d’une consultation.
La FSHEQ exige toutefois que la variété choisie soit différente pour chacune des entités d’une même région.
Les membres des sociétés d’horticulture ou des comités d’embellissement peuvent aider au choix judicieux d’une fleur représentative du milieu.
Dès que le choix est confirmé, le responsable doit compléter le formulaire d’inscription au Répertoire des emblèmes floraux fourni par la FSHEQ en inscrivant le nom botanique (en latin) et le nom français, ainsi que la variété (par exemple : hemerocallis fulva, hémérocalle fauve) et l’expédier à la FSHEQ par courriel à l’adresse fsheq@fsheq.com. La priorité de traitement est établie par ordre de réception des formulaires.
Plusieurs municipalités adoptent leur fleur emblématique par une résolution du conseil pour officialiser leur sélection. Il est alors utile de le spécifier en indiquant la date puisque cette information peut être importante au cas où des municipalités peuvent avoir fait un choix identique. Quelques municipalités ont aussi un arbre comme emblème en plus d’une fleur. La procédure est la même pour que celui-ci sont aussi inscrit au répertoire. Les municipalités sont invitées à faire la promotion de l’emblème choisie auprès des citoyennes et citoyens pour les encourager à l’intégrer dans leur aménagement paysager.
Mentionnons que les fleurs emblématiques ne font l’objet d’aucun recensement du gouvernement du Québec. La Fédération est la seule organisation à répertorier les emblèmes floraux du Québec.
Lors de la 46e AGA de la FSHEQ en 2023, la FSHEQ a présenté sa nouvelle fleur emblématique : l’Aster novae-angliae SP, une vivace d’automne de la famille des Astéracées.