Les sociétés d’horticulture, les comités d’embellissement et les jardins communautaires, etc., qui paient une cotisation annuelle à la Fédération constituent les membres réguliers de la FSHEQ. Les membres affiliés de la Fédération regroupent plusieurs représentants de l’industrie horticole, des membres affinitaires ainsi que des propriétaires de jardins publics et privés. Enfin, la FSHEQ compte des membres individuels au sein de son organisation.
La FSHEQ offre de nombreux services à ses membres dont des programmes d’assurance et de conseils (assurance responsabilité civile pour les organismes membres de la Fédération et assurance responsabilité pour les administrateurs et les dirigeants), des publications, des formations, des programmes, des concours, des conférences, de l’aide financière dans le cadre de ses trois programmes (Horti-Jeunes, Horti-Aînés, Écologie et environnement).
Pour devenir membre de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion ou de renouvellement d’adhésion selon la catégorie de membres, et de payer le tarif annuel.
La FSHEQ a développé trois programmes : Horti-jeunes, Horti-aînés et Écologie et environnement. Chacun de ces programmes répondent à des besoins spécifiques. Ces programmes s’adressent à l’ensemble des organismes membres de la FSHEQ, soit les sociétés d’horticulture et d’écologie, comités d’embellissement et potagers communautaires ou collectifs.
La FSHEQ organise chaque année les Journées québécoises de l’horticulture qui ont lieu à la fin du mois de mai. Au cours de ces journées, elle tient un forum sur l’agriculture urbaine.
Oui. Certaines des activités des membres de la FSHEQ sont publiées sous forme de calendrier et de liste. Les membres de la Fédération sont invités à inscrire et publier leurs activités sur le site Web de la FSHEQ.
La FSHEQ compte une quarantaine de conférenciers chevronnés et passionnés au sein de son équipe offrant toute une gamme de présentations, en présentiel ou en virtuel, sur des sujets qui touchent la pratique de l’horticulture, des conseils et les nouvelles façons de faire dans un monde plus soucieux de la préservation de l’environnement. Les sujets sont aussi variés que les aménagements extérieurs, la culture des fleurs comestibles, le potager vertical, la fabrication du compost à la maison, l’agriculture urbaine, etc.
La FSHEQ compte quatre publications : Hortiquoi, le Journal Web de la FSHEQ publié trois fois par année, Faites la cour aux oiseaux, supplément de l’Hortiquoi sur l’ornithologie, Horti-Plus, supplément de l’Hortiquoi sur la flore indigène du Québec et Des jardins à visiter, un livret disponible sur le site Web et en format papier. On trouvera dans la section Publications également les rapports d’activités, l’infolettre et les communiqués de la FSHEQ.
La FSHEQ bénéficie du soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En plus de ce partenaire gouvernemental, elle compte sur le soutien de partenaires privilégiés et de partenaires associés.
Avez-vous d’autres questions ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez utiliser notre formulaire direct
ou nous faire parvenir un courriel à l’adresse fsheq@fsheq.com