Imprimer le reçu

Épinard

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Épinard
Nom latin Spinacia oleracea
Information générale Froissées ou plates, triangulaires ou arrondies, les feuilles de l’épinard sont d’un vert brillant et disposées en rosette dense et basse. Cueillies au jardin, elles révèlent un goût plus doux et plus sucré que la version du commerce.
Famille Chénopodiacées
Hauteur De 25 à 30 cm
Espacement De 30 à 40 cm entre les rangs et de 15 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, léger, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs dès la mi-avril jusqu’à la fin du printemps si les températures sont fraîches et à la fin de l’été pour une récolte d’automne. Semer aux 5 cm puis recouvrir de 1 à 2 cm de terre. Éclaircir de sorte à ce que les feuilles ne se touchent jamais.
Maturité des plants De 40 à 60 jours
Soins Arroser et désherber très régulièrement afin de maintenir un sol frais et humide et ainsi retarder la montée en graines.
Récolte et conservation On coupe les feuilles lorsqu’elles atteignent entre 15 et 20 cm. Elles se conserveront de 10 à 12 jours au frais dans un sac entrouvert ou au congélateur après un léger blanchiment à la vapeur.
En cuisine En salade, dans un plat de pâte, dans une quiche, une soupe ou même un smoothie, il existe une foule de recettes pour mettre en valeur ce légume riche en vitamines et en minéraux.
Variétés recommandées ‘Bloomsdale Dark Green’, ‘Winter Bloomsdale’, ‘Bloomsdale Long Standing’, ‘Giant Winter’, ‘Matador’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : de la mi-avril à mi-juin et de la mi-août à la fin août
Profondeur des semis Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Faire des semis successifs (au 2 semaines) pour étaler la récolte.