Imprimer le reçu

Betterave

Jardin ornemental

Photo
Crédit photo
Nom commun Betterave
Nom latin Beta vulgaris
Information générale La betterave est un légume-racine dont les feuilles luisantes de couleur vert foncé se développent en rosette. Cultivée pour sa racine charnue de couleur rouge vif, jaune, orangée, blanche ou encore marbré de cercle blanc et rose, la betterave est particulièrement appréciée pour sa chair tendre au goût délicatement sucré.
Famille Chénopodiacées
Hauteur De 30 à 50 cm
Espacement De 20 à 30 cm entre les rangs et de 6 à 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Meuble, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs vers la mi-mai ou environ 3 ou 4 semaines avant le dernier gel. Semer les glomérules à une distance de 3 cm puis éclaircir lorsque les plants atteignent 5 cm de hauteur.
Maturité des plants 50 à 100 jours
Soins Arroser suffisamment pour assurer au sol un taux d’humidité constant et désherber régulièrement.
Récolte et conservation On récolte la betterave dès qu’elle atteint un diamètre de 5 à 10 cm. En automne, elle peut demeurer en terre plusieurs semaines sans que cela n’altère sa qualité. Une fois arrachées, les racines peuvent être entreposées à une température entre 0 et 1°C et à un taux d’humidité de 90%. Certaines variétés (‘Lutz Greenleaf’, ‘Winterkeeper’) sont plus aptes à la conservation que d’autres. Les feuilles peuvent être blanchies et congelées.
En cuisine La betterave peut être consommé crue ou cuite, en salade, marinée, en potage, en jus et même dans un dessert. Les feuilles s’utilisent comme des épinards.
Variétés recommandées ‘Detroit Dark Red’ (ronde rouge), ‘Cylindra’ (cylindrique rouge), ‘Golden Beet’ (ronde jaune), ‘Lutz Greenleaf’ (plus grosse).
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur: Mi-mai
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils Récolter les racines jeunes pour plus de tendreté.