Imprimer le reçu

Carotte

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Carotte
Nom latin Daucus carota var. sativus
Information générale Croquantes et nutritives, elles se déclinent en plusieurs couleurs (orange, rouge, jaune, pourpre) et longueurs (miniatures, mi-longues, longues). En cuisine, elles s'avèrent aussi délicieuses crues que cuites.
Famille Apiacées
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement De 20 à 25 cm entre les rangs et de 2 à 5 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Sablonneux et léger.
Plantation Par semis extérieurs 3 à 4 semaines avant la date prévue du dernier gel et jusqu’à 2 semaines après cette date.
Maturité des plants De 60 à 140 jours
Soins Désherber manuellement et butter légèrement les carottes lorsque leurs épaules sont trop exposées. Arroser durant les premières semaines de croissance et par la suite, qu’en cas de sécheresse sévère.
Récolte et conservation On récolte la carotte dès que la base de la tige est renflée, et ce, jusqu’aux premières gelées. Après avoir été débarrassée de son feuillage, la carotte se conserve au frais jusqu’à plusieurs mois dans un sac de plastique fermé.
Variétés recommandées ‘Danvers’ (longue), ‘Oxheart’ (miniature), ‘Royal Chantenay’ (longue), ‘Scarlet Nantes’, ‘Witches Fingers’ (jaune, orange, violet et rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Fin avril ou début mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Conseils On recommande d’effectuer un semis de précision car l’éclaircissage favorise la ponte de la mouche de la carotte.