Imprimer le reçu

Artichaut

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Artichaut
Nom latin Cynara scolymus
Information générale En plus d'être bon à manger, l'artichaut est particulièrement beau dans une platebande! Muni d’un feuillage dentelé et argenté qui peut atteindre une belle hauteur, l’artichaut développe de spectaculaires bourgeons floraux de couleur verte ou violacée qui, une fois éclos, regroupent une multitude de fleurs mauves. Ce sont ces inflorescences que l’on consomme lorsqu’elles sont au stade de bouton. Attention, l’artichaut n’est pas facile à cultiver.
Famille Astéracées
Hauteur 120 cm
Espacement 1,25 m entre les rangs et 1 m entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche profond et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs au mois de mars et transplanter au jardin 2 à 3 semaines avant le dernier gel. On sème les graines à 5 cm de distance. Une fois les premières feuilles bien déployées, on repique les plantules à raison d’un plant aux 8 cm avant de les transplanter au jardin.
Maturité des plants De 60 à 90 jours après la transplantation.
Soins Arroser régulièrement et appliquer un paillis végétal.
Récolte et conservation On récolte les capitules lorsqu’ils sont encore compacts et charnus, avant qu’ils ne s’ouvrent. Quand ils commencent à s’ouvrirent, leur chair devient coriace. L’artichaut se conserve 2 à 3 semaines en chambre froide à 1 °C et 90% d’humidité.
En cuisine On consomme les capitules d’artichauts (feuilles et coeurs) cuits à la vapeur, garnis d’une vinaigrette, en salade, en garniture sur des pâtes ou une pizza… - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Green Globe’, ‘Tavor’, ‘Imperial Star’ (H)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début mars et transplanter au jardin début mai
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 6 à 14 jours