Imprimer le reçu

Chicorée

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Chicorée
Nom latin Cichorium intybus (radichetta, radicchio, chicorée à café, endive), Cichorium endivia (chicorée frisée, scarole)
Information générale Sauvages ou cultivées, les variétés de chicorées sont nombreuses et diversifiées. Elles vont de l’endive aux variétés scaroles ou frisées, en passant par les variétés à racines dont on fait un substitut au café. Peu importe leurs formes, elles ravissent notre palais de leur saveur douce-amère.
Famille Astéracées
Hauteur 40 cm
Espacement De 20 à 40 cm entre les rangs et de 10 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Meuble, humifère et frais.
Plantation Par semis extérieurs au début mai.
Maturité des plants De 50 à 110 jours selon la variété.
Soins Arroser régulièrement afin de maintenir une humidité constante au sol et ainsi éviter une floraison trop rapide et un goût trop amer.
Récolte et conservation On récolte les chicorées en feuilles tôt le matin. Après avoir été refroidies dans l’eau glacée et essorées, elles se conservent de 2 à 3 semaines dans des sacs de plastique perforés. On récolte les chicorées de forçage (endives) et à café quelques semaines avant le dernier gel. Après les avoir arrachées, on coupe le feuillage au collet et on entrepose les racines en chambre froide en attendant de les torréfier ou de les soumettre au forçage.
Variétés recommandées Chicorée frisée: ‘Nina’, ‘Green Curled’, ‘Très Fine Maraîchère’ Scarole : ‘Batavian’, ‘Golden Giant’, ‘Géante Maraîchère’ Radichetta : ‘Catalogna’,
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Début mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis De 2 à 12 jours selon la variété.
Conseils Afin de maximiser la qualité de la chicorée frisée et de la scarole, faire blanchir les plants en attachant les feuilles à l’aide d’une corde ou d’un élastique 8 à 10 jours avant la récolte.