Imprimer le reçu

Laitue

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Laitue
Nom latin Lactuca sativa
Information générale Cultivée pour ses feuilles légères et croquantes, la laitue est le légume fétiche de nos salades. Tolérante à la mi-ombre et de bel aspect, elle comblera les espaces plus ombrager de vos platebandes.
Famille Astéracées
Hauteur De 15 à 25 cm
Espacement De 30 à 40 cm entre les rangs et de 20 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé
Plantation Par semis intérieurs 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel ou par semis extérieurs après le dernier gel.
Maturité des plants 40 à 90 jours
Soins Arroser et désherber de façon régulière.
Récolte et conservation On peut récolter en tout temps, avant que la laitue ne monte en graines. Pour une deuxième production, on coupe les feuilles à 3 cm du sol. On ne tarde pas trop avant de récolter, puisque les feuilles peuvent prendre un goût amer avec le temps.
Variétés recommandées ‘Mighty Joe’ (pommée), ‘Parris Island Cos’ (romaine), ‘Grand Rapids’ (frisée), ‘Salad Bowl’ (en forme de feuilles de chêne), ‘Bibb’ (pommée), ‘Red Sai
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril puis transplanter à l’extérieur fin mai ; Extérieur : début mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Procéder par semis successifs en mettant en terre les graines sur plusieurs semaines: cela permet de récolter tout l’été et d’éviter de se retrouver avec trop de laitue à consommer en même temps.