Imprimer le reçu

Melons

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Melon d’eau, melon brodé, melon cantaloup, melon miel
Nom latin Cucumis melo var. reticulatus (melon brodé), Cucumis melo var. cantaloupsis (melon charantais. cantaloup), Cucumis melo var. inodorus (melon miel), Ci
Information générale La culture du melon demande beaucoup d’attention tout au long de sa croissance mais ses fruits ronds, savoureux et parfumés en valent la peine.
Famille Cucurbitacées
Hauteur De 20 à 40 cm
Espacement 1 m entre les rangs et 75 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 4 semaines avant la transplantation au jardin après les derniers gels, lorsque le sol est réchauffé. Au moment de la transplantation, munir les plants d’une protection contre le froid et le vent et procéder avec précaution afin de ne pas abîmer les racines. Une fois mis en terre, arroser abondamment. Maintenir la protection jusqu’au chaleurs estivales.
Maturité des plants 70 à 90 jours
Soins Lorsque les nuits se seront réchauffées, retirer la protection pour permettre aux buttineuses d’avoir accès aux fleurs et assurer la pollinisation essentielle à la production des fruits. Appliquer un paillis végétal pour maintenir un taux d’humidité constant et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Arroser hebdomadairement en période de sécheresse.
Récolte et conservation Le moment de la récolte est crucial puisqu’il affecte sensiblement la saveur des fruits. C’est pourquoi il faut surveiller les plants quotidiennement lorsque les fruits approchent de leur maturité. Les melons brodés, charantais et de miel sont prêts à être récoltés lorsque leur couleur passe du vert pâle au beige, au jaune ou à l’oranger et lorsque leur chair devient moins ferme, un peu avant qu’ils ne se détachent complètement du plant. Quant aux melons d’eau, ils sont mûrs lorsqu’ils sonnent creux et lorsque la tâche au point de contact avec le sol jaunit. Dans un endroit sombre, entre 10 et 15 °C, les melons brodés et les cantaloups se conservent de 8 à 10 jours, les melons miel quelques semaines et les melons d’eau un peu plus d’un mois.
Variétés recommandées ‘Melon de Montréal’, ‘Melon d’Oka’, ‘Minnesota Midget’, ‘Sugar Cube’, ‘Rocky Ford’, ‘Charentais’, ‘Honeycomb’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril à fin avril et transplanter au jardin début juin
Profondeur des semis 1,5 cm
Temps de germination des semis 5 à 7 jours
Conseils Lorsque les fruits sont bien formés, glisser une petite planche de bois en dessous pour éviter qu’ils ne pourrissent.