Imprimer le reçu

Chou pommé

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Chou pommé, chou Cabus
Nom latin Brassica oleracea var. capitala
Information générale Il y a 3 principales variétés de chou pommé : le chou vert, le chou rouge et le chou de Savoie. Chacune d’elles se divisent en deux sous-groupes : les choux hâtifs ou choux d’été et les choux tardifs ou choux d’hiver. Les choux d’été sont plus fragiles et se conservent moins longtemps alors que les choux d’hiver sont plus denses et peuvent se conserver jusqu’à 6 mois. Le goût sucré et la texture croquante de ces légumes ravissent nos papilles depuis bien longtemps.
Famille Brassicacées
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement De 45 à 60 cm entre les rangs et de 30 à 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 5 à 6 semaines avant la transplantation. Il est préférable d’attendre la fin de la période de ponte de la mouche du chou avant de procéder à la transplantation. On peut aussi les propoger par semis directs après les derniers gels.
Maturité des plants De 60 à 75 jours pour les choux d’été et de 75 à 100 jours pour les choux d’hiver.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation Les choux d’été doivent être récoltés dès qu’ils sont à maturité. Ils se conservent quelques mois en chambre froide. Comme ils tolèrent des températures aussi basses que -10°C et ne risquent pas d’éclater, il est préférable de laisser les choux d’hiver au jardin jusqu’à la fin octobre en zone 4 et encore plus tard pour les zones moins rigoureuses. Ainsi, ils se conservent mieux et les gelées d’automne leur confère un goût plus sucré. Ils se conserve ensuite plusieurs mois en chambre froide à 0°C et à 95% d’humidité.
En cuisine On apprête le chou en salade, en bouilli, sauté, braisé et farci. On peut aussi en faire de la choucroute.
Variétés recommandées Chou d’été : ‘Golden Acre’, ‘Early Jersey Wakefield’, ‘Red Express’ (rouge), ‘Primero’ (rouge) Chou d’hiver : ‘Langedijke Winterkeeperr’, ‘Danish Bal
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 10 jours
Conseils Recouvrir les choux d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou, altise, piéride du chou)