Imprimer le reçu

Chou chinois

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Chou chinois, chou de Pékin, chou napa, nappa, pe-tsaï, Pac Choi, Bok Choy
Nom latin Brassica rapa
Information générale On trouve deux grands types de chou chinois en occident : le chou chinois pommé ou Pe-Tsai et le chou chinois non pommé nommé Pac Choi ou Bok Choy. Les choux chinois pommés se divisent encore en 2 sous-groupes : les Michihilis et les Napas. Dotés d'un cycle végétatif court, ils offrent un très bon compromis entre la salade et le chou.
Famille Brassicacées
Hauteur De 10 à 45 cm selon la variété.
Espacement De 30 à 45 cm entre les rangs et 20 à 40 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, meuble et humide.
Plantation Par semis extérieurs tôt au printemps ou en fin d’été car ils aiment la fraîcheur. Pour une récolte printanière, semer 2 à 3 semaines avant le dernier gel en choisissant des cultivars hâtifs et résistants à la montée en graines. Protéger les plants contre le froid et les ravageurs potentiels à l’aide de couvertures flottantes ou de mini-tunnels. Pour éviter d’avoir à prendre ces précautions, semer au mois d’août pour une récolte automnale. On évite les semis intérieurs car le repiquage et la transplantation induisent la floraison.
Maturité des plants De 30 à 60 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal afin de contrôler la prolifération des mauvaises herbes et maintenir le sol humide et frais. Irriguer en période de sécheresse. Utiliser un agrotextile pour protéger les plants de leurs principaux ravageurs (les limaces, l’altise et la mouche du chou).
Récolte et conservation Récolter les choux lorsqu’ils sont à maturité en coupant les plants à ras le sol. Ils se conservent de 2 à 4 semaines (selon la variété) au réfrigérateur dans des sacs de plastiques entrouverts ou perforés.
En cuisine Les choux chinois se consomment crus en salade, cuit à la vapeur comme légume d’accompagnement ou dans une soupe. Le Bok Choy est souvent préparé poêlé à l’orientale. - Yves Gagnon -
Variétés recommandées ‘Michihili’, ‘Kyoto No 3’, ‘Rubicon’, ‘Shangaï Green Pac Choi’, ‘Japanuse White’, ‘White Stemmed Pac Choy’, ‘Tatsoi’, ‘Joi Choi’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début mai ou début août
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 7 jours
Conseils Éviter tout manque d’eau, cela favorise la montée en graine.