Imprimer le reçu

Chou de Bruxelles

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Chou de Bruxelles
Nom latin Brassica oleracea var. gemmifera
Information générale Incontournable légume d'hiver, le chou de Bruxelles compte parmi les brassicacées les plus nutritifs. Au lieu de produire une seule grosse pomme comme ses cousins, il produit une grande quantité de petites pommes tout le long de sa tige. Le chou de Bruxelles cultivé au jardin aura une saveur plus sucrée et beaucoup moins amère que la version du commerce, d’autant plus s’il est consommé peu de temps après sa récolte.
Famille Brassicacées
Hauteur Jusqu’à 1 m
Espacement 75 cm entre les rangs et entre 40 et 60 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après la période de ponte de la mouche du chou ou par semis extérieurs à la fin du printemps.
Maturité des plants De 90 à 120 jours après la transplantation
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation Comme les plants tolèrent des températures aussi basses que -15 °C, vous pouvez récolter les choux de Bruxelles tard en automne, quelques gelées leur donneront un meilleur goût. Lorsque les choux situés au bas des plants atteignent un diamètre de 2 cm, couper la tête des plants afin d’obtenir des choux plus uniformes qui se conserveront plus longtemps au réfrigérateur. Récolter ensuite les choux au fur et à mesure qu’ils atteignent 3 à 4 cm de diamètre, ils se conserveront 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Blanchis, ils peuvent être congelés sur une plaque et rangés sous-vide au congélateur. On peut aussi récolter le plant en entier en le taillant à sa base lorsque la plupart des choux sont mûrs, sur leur tige ils se conservent 4 à 8 semaines en chambre froide.
Variétés recommandées ‘Catskill’, ‘Jade Cross’, ‘Igor’, ’Diablo’, ‘Red Bull’ (rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis Environ 1 cm.
Temps de germination des semis 5 à 10 jours
Conseils Recouvrir les plants d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou, altise, piéride du chou)