Imprimer le reçu

Chou-fleur

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Chou-fleur
Nom latin Brassica oleracea var. botrytis
Information générale Le chou-fleur est la plus exigeante des brassicacées. Il nécessite une humidité constante et un sol riche en minéraux. Il réagit mal aux températures trop chaudes ou trop froides et, comme pour ses cousins, le contrôle des ravageurs représente un défi important. Le chou-fleur blanc est le plus connu mais il existe d’autres variétés de couleur verte, violette ou même orangée.
Famille Brassicacées
Hauteur De 40 à 60 cm
Espacement 75 cm entre les rangs et de 45 à 60 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel que l’on repique au jardin une fois passés les risques de gels et la période de ponte de la mouche du chou. On peut aussi procéder par semis directs après les derniers gels. Une production automnale est également envisageable, on transplante alors les plants à la mi-juin jusqu’en juillet selon les régions.
Maturité des plants De 50 à 80 jours après la transplantation.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris). Dès que le bouton floral apparait, attacher les feuilles en leur extrémité de sorte à ce qu’il soit protégé de la lumière tout au long de son développement.
Récolte et conservation Récolter le chou-fleur lorsqu’il est bien dense et atteint au moins 20 cm de diamètre. Tailler le plant à la base afin de garder la tige la plus longue possible. Pour favoriser la conservation, on les fait tremper dans l’eau glacées quelques minutes puis on les égoutte avant de les réfrigérer. De cette façon, ils se conservent 10 à 14 jours. Après un léger blanchiment, ils peuvent aussi être congelés sur une plaque et rangés sous-vide au congélateur.
En cuisine On consomme le chou-fleur en crudité, légèrement cuit à la vapeur, apprêté en sauce blanche, en gratin ou en potage. -Yves Gagnon -
Variétés recommandées ‘Amazing’, ‘Improved Snowball’, ‘Goodman’, ‘Brocoverde’ (vert), ‘Panther’(vert), ‘Cheddar F1’(orange)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou)
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 3 à 5 jours
Conseils Recouvrir les plants d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou, altise, piéride du chou)