Imprimer le reçu

Collard

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Collard, Chou cavalier
Nom latin Brassica oleracea var. acephala plana
Information générale Proche parent du Kale, le chou collard est très riche en minéraux et en vitamines, surtout lorsqu’il est consommé cru. Il peut substituer les épinards dans la plupart des recettes, comme dans les soupes, potages, sautés, ragoûts, pâtes, jus de légumes, etc. Plus facile de culture que les choux réguliers et résistant aux premières gelées d’automne, il offre une production généreuse et continue jusqu’au mois de novembre.
Famille Brassicacées
Hauteur De 40 à 70 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs au début avril et transplanter au jardin après la période de ponte de la mouche du chou ou par semis directs après les derniers gels.
Maturité des plants De 70 à 80 jours après la transplantation.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation On récolte les feuilles de collard au gré de ses besoins en laissant toujours quelques feuilles sur le plant afin de maintenir la production qui peut s’échelonner jusqu’au mois de novembre. Les feuilles se conservent 2 semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou entrouvert. On peut aussi les congeler après un léger blanchiment à la vapeur.
En cuisine On consomme principalement le collard sauté à la poêle ou légèrement cuit à la vapeur avec un filet de jus de citron et un peu de beurre fondu ou d’huile. On peut aussi le consommer cru, nature ou en salade avec d’autres légumes. - Y. Gagnon -
Variétés recommandées ‘Georgia’, ‘Champion’, ‘Flash’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 5 à 10 jours