Imprimer le reçu

Cresson

Jardin ornemental

Photo
Crédit photo
Nom commun Cresson
Nom latin Nasturtium officinale (cresson de fontaine), Lepidium sativum (cresson alénois), Barbarea verna (cresson des jardins)
Information générale Le cresson est un légume-feuille qui appartient à la famille des brassicacées. Il existe plusieurs variétés mais la plus connu est le cresson de fontaine qui pousse directement dans l’eau. Ce dernier à un goût légèrement moins piquant que ses confrères les cressons alénois et des jardins qui sont cependant plus faciles à cultiver.
Famille Brassicacées
Hauteur De 30 à 60 cm selon la variété.
Espacement Cresson des jardins et cresson de fontaine : 12 à 15 cm ; Cresson alénois : 2 cm
Zone Seul le cresson de fontaine tolère des températures plus basses que -15 °C.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre (le cresson de fontaine préfère un endroit ombragé).
Sol Humide et léger (très humide pour le cresson de fontaine)
Plantation Par semis directs tôt au printemps. Comme on récolte le cresson alénois après 10 à 14 jours, on peut en semer tous les 14 jours pour une récolte continue. Le cresson alénois se sème à une distance de 1 cm puis on éclaircit aux 2 cm. Les cressons de fontaine et des jardins se sème aux 2 cm puis on éclaircit aux 12 ou 15 cm.
Maturité des plants Cresson alénois : 30 jours ; Cresson de fontaine et cresson des jardins : 50 jours
Soins Désherber manuellement en début de croissance. Irriguer en période sèche. Le cresson de fontaine devrait être cultivé en bordure d’un plan d’eau.
Récolte et conservation On récolte le cresson alénois 10 à 14 jours après le semis en taillant les plants à leur base. On cueille les feuilles de cresson des jardins et de cresson de fontaine au besoin avant que les plants ne fleurissent. Si l’on souhaite que le cresson de fontaine s’installe, on doit limiter la récolte la première année. Le cresson se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un sac de plastique entrouvert ou au congélateur sous forme de base de soupe.
En cuisine Grâce à son goût poivré, légèrement piquant, le cresson est délicieux en salade ou pour aromatiser des plats de viande, de légumes ou des soupes.
Variétés recommandées Cresson de fontaine : ‘Aqua’, Watercress’ Cresson alénois : ‘Garden Cress’, ‘Curly Cress’, ‘Presto’, ‘Persian Cress’ Cresson des jardins : ‘Upland C
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début mai
Profondeur des semis En surface ou à 5 mm de profondeur selon la variété.
Temps de germination des semis 3 à 7 jours pour le cresson alénois et 7 à 20 jours pour les cressons de fontaine et des jardins.
Conseils Pour une meilleure qualité, récolter les feuilles de cresson des jardins et de cresson de fontaine lorsqu’elles sont jeunes. Éviter à tout prix les manques d’eau car cela donne un goût acre et rebutant aux feuilles.