Imprimer le reçu

Kale

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Kale, Chou frisé
Nom latin Brassica oleracea var. acephala laciniata
Information générale Le chou frisé ou kale se décline en plusieurs variétés, autant ornementales que de consommation. Cultivé depuis des siècles, il s’agit d’un légume savoureux parmi les plus riche en vitamines et minéraux. Par sa grande rusticité et ses qualités ornementales et nutritives, le kale mérite sa place dans les jardins nordiques.
Famille Brassicacées
Hauteur De 40 à 70 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs environ 6 semaines avant le dernier gel ou par semis extérieurs de la fin du printemps jusqu’au début de l’été.
Maturité des plants De 50 à 80 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation On récolte les feuilles de kale au gré de ses besoins en commençant par celles du bas. La récolte peut être quasi-continu jusqu’au gel définitif du sol, le kale gagne en saveur avec les gelées. Les feuilles se conservent 2 semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou entrouvert ou au congélateur après un léger blanchiment à la vapeur.
En cuisine On le consomme légèrement cuit à la vapeur, en salade, en smoothie, en pesto et même en croustilles cuites au four.
Variétés recommandées ‘Blue Scotch’, ‘Curled Scotch’, ‘Lacinato’, ‘Redbor’, ‘Red Russian’, ‘White Russian’, ‘Nero Di Toscana’, ‘Red Peacock’ (kale ornamental à coeur rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-mars avec plantation au jardin Début mai ou après la période de ponte de la mouche du chou. ; Extérieur : mai
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 7 jours
Conseils Pour plus de tendreté, récolter les feuilles quand elles sont jeunes.