Imprimer le reçu

Arachide

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Arachide, Cacahuète
Nom latin Arachis hypogaea
Information générale Considéré à tort comme un noix, l’arachide est en fait un fruit de la même famille que la fève et le haricot. Le plant d’arachide produit d’abord de très jolies feuilles arrondies semblable à celle du trèfle. Il développe ensuite de délicates fleurs jaunes qui, une fois fécondées, s’enfouissent dans le sol où elles produisent enfin la gousse rigide et nervuré que l’on connaît : l’arachide!
Famille Fabacées
Hauteur De 30 à 80 cm
Espacement 75 cm entre les rangs et de 8 à 10 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Léger, sablonneux, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 5 à 6 semaines avant le dernier gel. Semer les arachides individuellement dans des pots de plastique de 8 cm de diamètre. Transplanter les plants au jardin à 10 cm de distance une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 120 jours
Soins Biner régulièrement, surtout en début de saison. Lorsque les fleurs commencent à se terrer dans le sol, renchausser les plants. Comme les arachides tolèrent bien la sécheresse, il n’est normalement pas nécessaire de les arroser.
Récolte et conservation Déterrer les plants à l’automne, après le premier gel. Pour faire sécher les gousses, accrocher les plants par les racines dans un endroit sec et bien aéré ou étaler les gousses sur un treillis. Après quelques semaines de séchage, les entreposer à la noirceur, au sec et au frais, dans un sac de papier ou un contenant de verre.
En cuisine Combiné à du pain, le beurre d’arachide est une excellente source de protéines, accessible et économique.
Variétés recommandées ‘Valencia’, ‘Spanish’, ‘Garoy’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début avril et transplanter au jardin à la fin mai
Profondeur des semis 3 cm
Temps de germination des semis 10 à 20 jours