Imprimer le reçu

Gourgane

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Gourgane, fève des marais
Nom latin Vicia faba var. major
Information générale Aussi appelée « fève des marais », la gourgane aurait été apportée en Nouvelle-France par les premiers colons. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en Charlevoix, au Saguenay et au Lac Saint-Jean où on lui consacre même un festival annuel! Préparée avec des carottes, du chou, du lard, des herbes salées et de l’orge, la soupe de gourgane fait partie du patrimoine culinaire québécois.
Famille Fabacées
Hauteur De 60 cm à 1 m
Espacement De 40 à 50 cm entre es rangs et 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Frais, profond et riche en humus.
Plantation Par semis directs, de 3 à 4 semaines avant le dernier gel.
Maturité des plants 65 à 100 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal au sol. Buter légèrement les plants lorsqu’ils atteignent 15 cm.
Récolte et conservation Pour les consommer fraîches, les récolter dès qu’elles sont formées, avant qu’elles n’atteignent leur pleine maturité. Sous cette forme, elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Pour les consommer sèches, les récolter à maturité, lorsque leurs cosses ont noirci. Pour le séchage, les étaler sur un treillis dans un endroit sec et bien aéré pendant 3 à 4 semaines avant de les écosser et les entreposer dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Elles peuvent aussi être congelées après un léger blanchiment.
En cuisine Contrairement au haricot, on ne mange pas la cosse de la gourgane mais uniquement sa graine. Au Québec, elle est principalement consommée en soupe.
Variétés recommandées ‘Windsor’, ‘Crimson Flowered’, ‘Witkiem’, ‘Aquadulce’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-avril
Profondeur des semis 3 cm
Temps de germination des semis 8 à 10 jours