Imprimer le reçu

Ail

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Ail
Nom latin Allium sativum
Information générale Vivace et très rustique, l’ail est une plante potagère cultivée à travers le monde pour son goût exceptionnel et ses vertus médicinales remarquables. Il existe de nombreuses variétés qui se divisent en deux grands groupes : l’ail à tige dure et l’ail à tige tendres. Ce sont les variétés d’ail à tige dures (Allium sativum var. ophioscorodon) qui sont les mieux adaptées au climat québécois.
Famille Liliacées
Hauteur De 60 à 75 cm
Espacement 25 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, frais et bien drainé.
Plantation On le propage par la plantation de gousses, à l’automne, de 3 à 4 semaines avant le gel définitif du sol. Enfoncer les gousses avec les doigts, la pointe vers le haut, de manière à ce qu’elles soient recouvertes de 3 à 5 cm de terre. Appliquer un paillis de 20 à 30 cm d’épaisseur sur la surface plantée que l’on retirera tôt au printemps. Un semis hâtif de printemps est également possible mais le rendement est moindre et la récolte retardée.
Maturité des plants 90 à 120 jours
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol pour limiter la propagation des plantes indésirables. En début de croissance, irriguer en période de sécheresse. Éviter d’arroser lorsque les bulbes sont formés.Tailler les fleurs à la fin juin ou lorsqu’elles ont fait un ou deux tours sur elles-mêmes.
Récolte et conservation Lorsque l’ail est semé à l’automne, on le récolte à la fin de juillet, lorsque les plants sont à demi jaunis, avant que l’enveloppe extérieur du bulbe ne se rompe. Après avoir sommairement nettoyé les bulbes, suspendre les plants en bouquets de 15 à 20 dans une pièce bien ventilée jusqu’à ce que les tiges soient bien sèches. Tailler les racines et la tige à 3 cm du bulbe. Nettoyer les bulbes et les entreposer dans un sac de papier ou une boîte de bois dans un endroit sombre, frais et sec.
En cuisine L’ail (gousses et fleurs) aromatise une panoplie de recettes : sautés, sauces, mayonnaises, vinaigrettes, houmous, guacamole, bouillons, etc. La fleur d’ail peut servir à la préparation d’un excellent pesto.
Variétés recommandées ‘Music’, ‘German Extra Hardy’, ‘Spanish Roja’ et ‘Chesnok Red’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Octobre
Profondeur des semis 5 cm
Conseils Éviter de cultiver une autre liliacée sur la même sruface pendant 4 ans.