Imprimer le reçu

Échalote

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Échalote
Nom latin Allium ascalonicum
Information générale L’échalote est une plante vivace cultivée pour sa gousse au goût plus fin que celui de l’oignon et moins prononcé que celui de l’ail. Certaines variétés résistent aux rigueurs de l’hiver québécois, l’échalote de Sainte-Anne en est un spécimen intéressant. Mise en terre à la Saint-Anne (26 juillet) et récolter à la Saint-Jean (24 juin) de l’année suivante, cette échalote parfaitement vivace est un véritable trésor de notre patrimoine québécois.
Famille Liliacées
Hauteur De 20 à 40 cm
Espacement 25 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants.
Zone Certaines variétés comme l’échalote de Sainte-Anne et l’échalote ‘German Brown’ sont rustiques jusqu’en zone 4.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation On propage la plupart des variétés d’échalote par la plantation de gousses tôt au printemps, 4 à 5 semaines avant le dernier gel. On sème les variétés plus rustiques plus tard, pour une récolte l’année suivante : la ‘German Brown’ à l’automne en même temps que l’ail et l’échalote de Sainte-Anne à la fin de juillet ou au début d’août. Pour les semences, on procède par semis intérieurs 8 à 10 semaines avant la transplantation ou par semis directs tôt au printemps.
Maturité des plants 90 à 120 jours
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol pour limiter la propagation des plantes adventices. En début de croissance, irriguer en période de sécheresse. Si des fleurs apparaissent, les couper dès que possible, elles nuisent au grossissement des bulbes.
Récolte et conservation On peut récolter les échalotes tôt au printemps et les utiliser comme des oignons verts ou attendre que les tiges soient partiellement jaunies. Les bulbes peuvent complétés leur mûrissement sur un treillis dans un endroit ventilé et sec. On conserve l’échalote de la même manière que l’ail.
Variétés recommandées Pour semis: ‘Ambition’, ‘Mirage’, ‘Saffron’, ‘Picador’ Pour reproduction végétative : ‘Sainte-Anne’, ‘German Brown’
Profondeur des semis Par reproduction végétale : 3 cm Par semences : 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 12 jours