Imprimer le reçu

Maïs

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Maïs, Blé d'Inde
Nom latin Zea mays
Information générale L’usage que l’on fait du maïs varie grandement selon les catégories de cultivars. Le maïs grain est produit autant pour l’alimentation humaine, en semoule ou en farine, qu’animale. Il sert également à la fabrication d’éthanol, d’alcool, de sucre et de nombreux sous-produits industriels. Les maïs à souffler sont sélectionné pour leur impressionnante capacité d’éclatement et les maïs ornementaux pour leurs épis multicolores qui feront de belles décorations d’automne. Enfin, le maïs sucré, très populaire en Amérique du nord, est le préféré des épluchettes.
Famille Poacéess
Hauteur De 1 à 3 m selon les variétés
Espacement 75 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Profond, riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs lorsque les derniers risques de gel sont passés. Pré-germer les semences avant le semis en pleine terre en les faisant tremper durant 24 heures dans l’eau tiède, puis rincer 2 fois par jours pendant les 2 ou 3 jours suivants. Une fois les maïs plantés, s’assurer que le sol demeure humide tout au long du processus de germination. Pour obtenir une bonne pollinisation et avoir une bonne production, il faut cultiver un minimum de 4 rangs du même cultivar.
Soins Biner et sarcler régulièrement ou à l’aide d’une moto-bêcheuse. On peut également établir une culture intercalaire afin de contrôler les plantes adventices. Renchausser les plants lorsqu’ils mesurent de 15 à 20 cm.
Récolte et conservation Pour le maïs sucré, le moment de la récolte est crucial car il affecte grandement la qualité gustative des épis. On récolte donc lorsque l’extrémité des épis s’arrondit et les soies sèchent et brunissent. Blanchis pendant 5 minutes et refroidis dans l’eau glacée, le maïs se conserve sous-vide au congélateur en épis entier ou en grains. Les maïs grain, à souffler et ornemental doivent être récoltés après la première gelée et mis à sécher dans une pièce sèche et bien ventilée.
Variétés recommandées 'Golden Bantam’, ‘Double Standard’, ‘Fisher’s Earliest’, ‘Silver Queen’, ‘Tom Thumb’ (maïs à souffler), ‘Dakota noir’ (grains noirs), ‘Painted Mountai
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 2 à 3 cm
Temps de germination des semis 4 à 6 jours si les semences ont été pré-germées, 6 à 10 jours sinon.
Conseils Installer un épouvantail au moment de la mise en terre des semences pour éviter qu’elles soient mangées par les oiseaux.