Imprimer le reçu

Aubergine

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Aubergine
Nom latin Solanum melongena
Information générale Tout comme le poivron, l’aubergine requiert beaucoup de chaleur et d’ensoleillement. Un bon semis et un emplacement baigné de soleil direct vous permettront de retirer quelques fruits. La plupart du temps violet foncé, l’aubergine se cultive aussi dans des teintes de blanc, de jaune ou de mauve, et sa taille varie de celle d’un oeuf à une longueur pouvant atteindre 30 cm. - Je jardine -
Famille Solanacées
Hauteur De 60 à 90 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et de 45 à 50 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 8 semaines avant le dernier gel, que l’on met en terre 2 semaines après le dernier gel.
Maturité des plants De 60 à 80 jours
Soins Retirer les feuilles qui bloquent le soleil sur les fruits. Arroser abondamment lors du repiquage en terre et en période de sécheresse et désherber régulièrement.
Récolte et conservation On récolte dès la pleine formation des fruits. On peut rempoter quelques plants à l’automne avant les gelées pour permettre aux derniers fruits de compléter leur maturation dans la maison.
En cuisine On consomme toujours l’aubergine cuite, préparée de multiples façons : parmigiana, en sauce tomate, en moussaka, en ratatouille, en ragoût, farcie, en beignets et en baba ghanouj. - Y. Gagnon -
Variétés recommandées ‘Megal’ (violet), ‘Morden Midget’ (violet foncé), ‘Black Beauty’ (violet foncé), ‘Turkish Orange’ (orange), ‘Listada di Gandia’ (mauve).
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin mars ou début avril et transplanter début juin
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 6 à 20 jours
Conseils Dès qu’elles ont six vraies feuilles, fertilisez les aubergines toutes les deux semaines pour obtenir des plants fournis et prêts à produire.