Imprimer le reçu

Pomme de terre

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Pomme de terre, Patate
Nom latin Solanum tuberosum
Information générale Très nutritive et très productive, adaptable, facile à cultiver et à conserver, la pomme de terre est le légume le plus cultivé au Québec et au monde.
Famille Solanacées
Hauteur De 50 à 100 cm
Espacement De 60 à 75 cm entre les rangs et de 25 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, sableux, riche, frais et bien drainé.
Plantation Par la plantation de tubercules germés vers la mi-mai. 3 semaines avant la date prévue de mise en terre, on met les pommes de terre à germer à la lumière, à une température entre 15 et 20 °C. Lors de la plantation, les plus grosses pommes de terre doivent être coupées en deux ou en trois morceaux de manière à avoir au moins un germe par morceau.
Maturité des plants 60 à 90 jours
Soins Renchausser les plants lorsqu’ils ont atteint de 10 à 15 cm de hauteur. Répéter l’opération 2 semaines plus tard de manière à ce que le monticule de terre entourant les plants atteigne de 20 à 30 cm de hauteur. Appliquer un paillis végétal après le renchaussage régularise le taux d’humidité au sol et limite la pousse des plantes adventices. Irriguer en période de sécheresse.
Récolte et conservation On récolte les pommes de terre nouvelles lorsque les plants sont en fleurs. La récolte des autres pommes de terre se fait 2 semaines après le jaunissement complet du feuillage. Après la cueillette, on laisse les pommes de terre reposer à l’air libre 1 ou 2 jours avant de les entreposer dans un endroit frais, obscur et ventilé. Dans de bonnes conditions, les pommes de terre se conservent de 6 à 8 mois.
Variétés recommandées ‘Yukon Gold’ (chair jaune), ‘Ratte’ (chair jaune), ‘Gold Rush’ (chair blanche), ‘Russet Burbank’ (chair blanche), ‘Red Gold’ (peau rouge, chair jaune)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis De 8 à 12 cm
Temps de germination des semis De 2 à 3 semaines
Conseils S’il y a présence de doryphores, retirer celles-ci une par une à la main: une méthode laborieuse, mais efficace! - Je jardine -