Imprimer le reçu

Livèche

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Livèche, céleri perpétuel, ache des montagnes, céleri bâtard
Nom latin Levisticum officinalis
Information générale Rustique, vivace et beaucoup plus facile à cultiver que le céleri, la livèche remplace agréablement ce dernier dans les sauces, les ragoûts et les soupes. La plante entière est comestible : de la racine à la fleur, en passant par les tiges, les feuilles et les graines.
Famille Apiacées
Type Vivace
Hauteur Jusqu’à 2 m
Espacement 70 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche et frais et bien drainé.
Plantation Par semis directs une fois les risques de gels passés, par semis intérieurs à la fin d’avril ou par division des racines au printemps ou à l’automne.
Maturité des plants 3 ans mais on peut récolter dès la deuxième année
Soins Irriguer en période de sécheresse. Pailler le sol pour le garder frais. Tailler les fleurs pour favoriser la production de feuilles.
Récolte et conservation Éviter de récolter durant la première année. À partir de la deuxième année, récolter les feuilles, les fleurs et les graines au besoin, pour les consommer fraîches ou les faire sécher.
En cuisine La livèche s’emploie en petite quantité pour aromatiser les soupes et les plats mijotés. Pour un brin d’originalité, servez-vous des tiges comme pailles pour les boissons à base de jus de légumes. - Je jardine -
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin avril et transplanter fin mai ou début juin Extérieur : fin mai ou début juin
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours