Imprimer le reçu

Cerfeuil tubéreux

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Cerfeuil tubéreux, cerfeuil bulbeux, chérophylle bulbeux
Nom latin Chaerophyllum bulbosum
Information générale Le cerfeuil tubéreux est cultivé pour sa racine en forme de petite toupie, dont la saveur sucrée et délicate rappelle celle de la pomme de terre, du panais ou de la châtaigne. Rustique, on peut le planter à l’automne pour une récolte l’été suivant.
Famille Apiacées
Type Bisanuelle cultivé comme une annuelle
Hauteur 1,5 à 2 m
Espacement 30 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Meuble, drainé et humifère.
Plantation Par semis directs au printemps ou à l’automne. Pour les semis au printemps, les graines auront besoin d’une période de froid (stratification à froid) d’au moins 6 semaines avant la plantation.
Maturité des plants 180 jours
Soins Lorsque les plants ont quelques centimètres, éclaircir s’ils sont trop rapprochés et désherber manuellement. Arroser durant les premières semaines de croissance et par la suite, qu’en cas de sécheresse sévère.
Récolte et conservation On le récolte lorsque les feuilles commencent à jaunir et se couchent au sol. Il faut patienter plusieurs semaines après la récolte avant de le consommer afin de permettre à sa saveur d’atteindre son plein potentiel.
En cuisine On le consomme cuit, comme le panais, en accompagnement ou en purée. Il est important de ne pas trop le cuire afin d’éviter que sa chair devienne farineuse. - Terre promise -
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : à la fin mai (après stratification à froid) ou à l’automne
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis Long
Conseils Attention, ne pas consommer la tige et les feuilles, elles sont toxiques!