Imprimer le reçu

Estragon

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Estragon
Nom latin Artemisia dracunculus sativa (estragon français) Artemisia dracunculus dracunculoide (estragon de Russie)
Information générale On cultive l’estragon pour ses élégantes feuilles très parfumées, spécialement lorsqu’elles sont consommées fraîches. Cette herbe à l’odeur et au goût anisé occupe une place importante dans la cuisine française. L’estragon de Russie est une variété plus facile à cultiver que son homologue français, surtout dans les régions nordiques, mais il est sensiblement moins savoureux.
Famille Asteracées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 80 cm pour l’estragon français et de 120 à 150 cm pour l’estragon de Russie.
Espacement 60 cm
Zone 4 pour l'estragon français et 3 pour l'estragon de Russie
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Bien drainé et fertile.
Plantation On propage l’estragon principalement par division des plants à l’automne ou au printemps. L’estragon de Russie peut aussi être propagée par semis directs une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 60 jours
Soins Arroser en période de sécheresse. Couper les fleurs dès leur apparition pour stimuler la croissance des feuilles.
Récolte et conservation Récolter les tiges feuillées au fur et à mesure des besoins pour profiter de toute la saveur de l’estragon frais. Le goût de l’estragon est davantage préservé par la congélation que le séchage, on peut aussi le mêlé à du beurre ou de l’huile pour la conservation.
En cuisine Délicieux dans les vinaigrettes, les sauces ou les omelettes, avec les viandes marinées, le poisson, les pommes de terre et les fruits de mer ainsi que pour parfumer un beurre que l’on fait fondre sur des légumes verts. Il s’avère également indispens
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis Environ 14 jours
Conseils L'estragon français requiert une protection hivernale.