Imprimer le reçu

Lavande

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Lavande officinale, lavande vraie, lavande fine
Nom latin Lavandula angustifolia
Information générale Peu exigeante, la lavande officinale (aussi appelée « lavande fine » ou « lavande vraie ») mérite sa place au jardin. Ornemental et aromatique, ce sous-arbrisseau aux épis floraux violacés et au feuillage persistant vert argent fait souffler un vent méditerranéen dans nos platebandes et dans nos assiettes ! - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 90 cm
Espacement De 45 à 60 cm
Zone 4
Ensoleillement Soleil
Sol Caillouteux ou sablonneux, léger et bien drainé. La lavande tolère les sols calcaires.
Plantation Par semis intérieurs environ 6 à 8 semaines avant le dernier gel ou par semis direct après les risques de gel. On peut aussi propager la lavande par bouturage des tiges herbacées ou semi-ligneuses (entre juin et septembre) et par marcottage de tiges (entre mars et septembre).
Soins Biner régulièrement. Arroser la première année de la plantation afin que la lavande puisse bien s’enraciner. Afin d’assurer une floraison abondante la saison suivante, faire une légère taille en réduisant de 20 à 30 % les tiges. Attention : éviter de couper le « bois » (tige brunie de plus d’un an), de façon à préserver la base du plant pour les pousses futures. Installer une protection hivernale pour une reprise optimale au printemps.
Récolte et conservation On récolte environ 3 semaines après le début de la floraison, donc entre juillet et août. De préférence, on cueille les fleurs avant leur épanouissement (quand les boutons sont ouverts à 60 %). À noter que les épis floraux sont plus odorants en début de floraison. Les tiges se conservent quelques jours au réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide. On peut aussi les faire sécher à l’air libre dans un endroit abrité, sec et bien ventilé.
En cuisine Les fleurs de lavande parfument la viande (surtout l’agneau) et les desserts (gâteaux, sorbets, salades de fruits, compotes, etc.). Les feuilles s’utilisent comme aromate dans les ragoûts et les marinades dédiées aux gibiers.
Variétés recommandées ‘Munstead’, ‘Hidcote’ et ‘Super Blue’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : fin mars; Extérieurs : mi-mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 20 à 60 jours