Imprimer le reçu

Souchet comestible

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Chufa, souchet tubéreux, souchet comestible, souchet sucré, amande de terre
Nom latin Cyperus esculentus
Information générale De la même famille que le papyrus, le souchet comestible compte parmi les plus anciennes plantes cultivées de l’Égypte antique. Vivace sur les bords du Nil, il doit être ressemé chaque année au Québec. Ses petits bulbes comestibles sont délicieux et se mangent en farine, crus, cuits, ou rôtis, tout comme les noix. Ils sont très riches en fibres, en lipides et en protéines. Leur peau croquante renferme une chaire onctueuse à la saveur sucrée de noix de coco. - Jardins de l'écoumène -
Famille Cyperacées
Type Vivace cultivée comme une annuelle.
Hauteur De 40 à 60 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 40 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 6 à 8 semaines avant le dernier gel, et transplanter au jardin une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 80 à 120 jours
Soins Biner et arroser régulièrement.
Récolte et conservation Récolter à l’automne avant les premières gelées. Frais, les tubercules se conservent quelques jours au réfrigérateur. Une fois séchés, ils peuvent se conserver plusieurs mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.
En cuisine Ils se consomment ensuite crus ou grillés, à l'apéritif ou comme les amandes en pâtisserie. Les italiens en font une huile de table, les espagnols une boisson rafraichissante, l'horchata, qui ressemble au sirop d'orgeat. - Le Monde -
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter à la fin mai
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 20 à 60 jours
Conseils Laisser tremper les semences dans l’eau pendant 24h avant de les semer. Attention, certaines semences mettent beaucoup plus de temps que d’autres à germer.