Imprimer le reçu

Fraise

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Fraise
Nom latin Fragaria x ananassa
Information générale On peut faire une foule de bonnes choses avec les fraises! Et quand on sait que ces fruits sucrés ont une teneur élevée en vitamine C et en antioxydants, on s'en régale avec d'autant plus de plaisir! Pour en profiter toute l’été, planter plusieurs variétés qui produisent à différents moments de la saison. Elles se cultivent très bien en pot, pour le plus grand bonheur des citadins. - Je jardine -
Famille Rosacées
Type Vivace
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement De 30 à 45 cm entre les plants et 75 cm entre les rangs.
Zone 3 (peut varier selon les variétés).
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, sablonneux et bien drainé.
Plantation On multiplie le fraisier surtout par marcottage au printemps ou à l’automne. On peut aussi procéder par semis intérieurs au mois de février. Les semis nécessitent une stratification à froid d’au moins deux semaines. Après acclimatation, repiquer les plants au jardin après les risques de gel.
Maturité des plants 70 jours (varie selon les variétés)
Soins Arroser et biner régulièrement. Appliquer un paillis au sol. Limiter le nombre de stolons pour favoriser la fructification.
Récolte et conservation Cueillir les fraises lorsqu’elles sont bien mûres. Le moment de la récolte dépend de la variété choisie (remontante, non remontante, quatre-saisons).
Variétés recommandées ‘Jewel’, ‘Seascape’, ‘Fragoo White’, ‘Tristan’, ‘White Carolina’, ‘Dareselect’, ‘Sonata’, ‘Malwina’, ‘Mira’, ‘Laurel’, ‘Cabot’, ‘St-Laurent’ et ‘Valle
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : février et transplanter au jardin à la mi-mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis Très variable (entre 5 et 30 jours).
Conseils Il est recommandé de renouveler les plants aux 3 ou 4 ans car leur productivité diminue.