Imprimer le reçu

Framboisier

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Framboisier, Ronce du mont Ida
Nom latin Rubus idaeus
Information générale Le framboisier est un arbrisseau de la famille des rosacées, cultivé pour ses fruits fragiles d’aspect velouté : les framboises. La majorité des framboises sont rouges, mais il en existe des jaunes, des pourpres, des noires et même des blanches. Il y a des variétés dites « non remontante » qui ne produise qu’une fois par été, de la mi-juin à la fin juillet, et des variétés « remontantes » qui produise en été et en automne.
Famille Rosacées
Type Vivace
Hauteur Jusqu’à 2 m
Espacement De 40 à 50 cm entre les plants et de 100 à 120 cm entre les rangs
Zone 3 ou 4 selon les variétés
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation On multiplie le framboisier principalement par bouturage des tiges en début d’été, ou de la racine à l’automne.
Maturité des plants De 2 à 3 ans
Soins Rabattre les framboisiers à 15 ou 20 cm du sol après la plantation. Pailler le sol. Arroser régulièrement, surtout au moment de la fructification. Tuteurer les plants. Pour les framboisiers remontants, couper toutes les branches au ras du sol avant l’hiver. Pour les non remontants, supprimer seulement les branches qui ont donné des fruits. Tailler les framboisiers régulièrement pour prévenir les maladies.
Récolte et conservation On récolte tôt en été et jusqu’à la mi-août. Les framboisiers remontants donnent deux productions : une petite récolte en début de saison (juillet) et une grosse récolte en automne (septembre). Au réfrigérateur, les framboises se conservent de 2 à 3 jours. Pour prolonger leur durée de vie, on les étale en une seule rangée dans un contenant hermétique tapissé de papier absorbant. Au congélateur, elles se gardent jusqu’à 6 mois.
En cuisine Excellente fraîche ou en confiture, la framboise sublime aussi les desserts par sa texture légère. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Raspberry Shortcake’, ‘Heritage’, ‘Kiwi Gold’, ‘Nova’, ‘Prélude’, ‘Eden’, ‘Anne’ (framboises jaunes), ‘Madawaska’, ‘Jewel’ (framboises noires), ‘Joan