Imprimer le reçu

Bleuet

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Bleuet
Nom latin Vaccinium corymbosum (bleuetier en corymbe), Vaccinium angustifolium (bleuetier sauvage, à feuilles étroite ou nain)
Information générale Les bleuets en corymbe (bleuets géants cultivés) se développent en un buisson pouvant s’élever jusqu’à 1,5 m de haut. Les bleuets nains (bleuet sauvages), dont le plant atteint 60 cm, sont plus petits mais nombreux et plus résistants au froid. Petites fleurs en clochettes au printemps, fruits colorés de bleu ou de rose en été et feuillage tournant au rouge feu à l’automne : une symphonie très agréable à l’œil! - Je jardine -
Famille Ericacées
Type Vivace
Hauteur Bleuet en corymbe : de 90 à 150 cm ; Bleuet sauvage : de 20 à 60 cm
Espacement De 100 à 150 cm
Zone Bleuet en corymbe : zone 4 Bleuet sauvage : zone 2
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Très acide et sablonneux, tourbeux et humide.
Plantation On plante le bleuetier au début du printemps, dès que le sol peut se travailler. Enfouir les plants de 3 à 5 cm plus profondément qu’il ne l’était en pépinière. Cultiver plusieurs plants mâles et femelles (trois variétés, idéalement!) pour obtenir une pollinisation croisée qui donnera de gros fruits. À défaut d’espace, opter pour un seul plant d’une variété autofertile, comme le bleuetier ‘Patriot’.
Maturité des plants 2 à 3 ans
Soins Faire un mélange de tourbe et de sable pour obtenir un sol avec un pH de 4,5 (5,5 maximum) qui garantira la réussite d’une culture. Arroser régulièrement. Couvrir le sol de 5 à 10 cm de paillis pour garder le sol un peu humide.
Récolte et conservation Une fois que les fruits sont bien bleus, on attend de 3 à 7 jours avant de les récolter. On profitera ainsi de toutes les saveurs et vertus antioxydantes des bleuets. La variété ‘Perpetua’ produit deux fois: des fruits en mi-saison après sa première floraison printanière, puis une deuxième floraison à l’automne. Les bleuets se conservent 5 à 10 jours au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés sur une plaque, puis rangés au congélateur dans un contenant hermétique.
En cuisine On les consomme frais, en coulis, en smoothie, dans des tartes, des muffins et une foule d’autres délicieux desserts.
Variétés recommandées ‘Patriot’, ‘Northland’, ‘Blue Gold’, ‘Pink Lemonade’, ‘Perpetua’, ‘Jelly Bean’, ‘Pink Popcorn’, ‘Bluecrop’, ‘Blueray’, ‘Brunswick’, ‘Duke’, ‘Northblue