Imprimer le reçu

Cassissier

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Cassissier, groseillier noir, gadellier noir
Nom latin Ribes nigrum
Information générale Le cassis, ou le gadellier noir, est un arbuste fort intéressant pour les amateurs de petits fruits. Pour une même quantité, il contient plus d’antioxydant que le bleuet. Il est surtout utilisé pour faire de la liqueur (souvent mélangé avec du vin blanc pour faire des kirs), mais peut aussi être transformé en confiture et en jus. - Borealis -
Famille Grossulariacées
Hauteur De 1,2 à 1,8 m
Espacement De 1 à 1,5 m
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre (préfère la mi-ombre)
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation La multiplication se fait facilement par bouturage et marcottage. La mise en terre des plants devrait se faire tôt au printemps ou à l’automne, entre septembre et octobre.
Maturité des plants 2 ans pour la fructification
Soins Tailler les cassisier tôt au printemps, chaque année à partir de la deuxième année. Éliminer les tiges qui produisent depuis 3 ans ou plus. Arroser durant la première année suivant la plantation. Pailler le sol pour contrôler les développements des mauvaises herbes et maintenir l’humidité.
Récolte et conservation La récolte a lieu vers la mi-juillet. Les fruits prennent environ 2 semaines pour mûrir, attendre qu’ils aient atteints leur pleine coloration pour les cueillir. Ils ne conservent que quelques jours au réfrigérateur mais peuvent tout à fait être congelés.
En cuisine Nature, en tarte, en crumble, en sirop, en gelée, en glace...
Variétés recommandées ‘Titania’, ‘Consort’, ‘Ben Sarek’