Imprimer le reçu

Aronie

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Aronie, Aronia, Aronie noire, Gueule noire, Photinia
Nom latin Aronia melanocarpa
Information générale L’aronie a l’apparence d’une myrtille, un goût de cerise noire et un pouvoir antioxydant surpassant de loin celui des autres baies. Découvrez les vertus santé de ce petit fruit si intense.
Famille Rosacées
Hauteur De 1 à 2 m
Espacement 1,5 m
Zone 3 ou 4 selon les variétés
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais et drainé.
Plantation L’aronie se multiplie relativement facilement par bouturage. Procéder à la mise en terre des plants au début du printemps.
Maturité des plants Donne ses premiers fruits après 3 ou 4 ans.
Soins Arroser régulièrement en période de sécheresse. Pailler le sol pour le garder frais. Recouvrir les plants d’un filet durant la fructification pour éviter que les oiseaux ne mangent toute la récolte. En début de printemps, tailler les rameaux sur la moitié de leur longueur.
Récolte et conservation Cela prend 3 ou 4 ans avant de pouvoir récolter les fruits de l’aronie. Au Québec, la baie est prête à être récolté dès la fin du mois d’août. Frais, les fruits ne se conservent pas longtemps. Pour conserver au maximum ses antioxydants, il est préférable qu’ils soient rapidement nettoyés et congelés après la récolte.
En cuisine On consomme l’aronie en jus, en confitures et en gelées. On peut aussi l’intégrer aux vins, aux liqueurs et aux sirops.
Variétés recommandées ‘Low Scape Mound’, ‘Elliot’, ‘Vicking’