Imprimer le reçu

Amélanchier

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Amélanchier, petite poire
Nom latin Amelanchier spp.
Information générale Une fois que l’on a goûté à ses petites poires, on tombe amoureux de cet arbre à l’écorce grise et lisse. Après une superbe floraison printanière, l’arbre produit des fruits dont la forme rappelle celle des bleuets. Mais il ne faut pas tarder à en profiter, car les oiseaux en sont aussi gourmands. À l’automne, le feuillage se teinte d’orangé. - Je jardine -
Famille Rosacées
Hauteur De 3 à 8 m
Espacement De 2 à 4 m
Zone 3 ou 4 selon les variétés
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais, profond et bien drainé
Plantation L’amélanchier et multiplie facilement par bouturage. La plantation se fait au printemps avec un généreux apport de compost lors de la mise en terre. L’année qui suit la plantation, on surveille les arrosages, le sol autour de la plante ne devant pas sécher.
Maturité des plants On récolte 3 à 4 ans après la plantation
Soins Arroser régulièrement. Pailler le sol pour maintenir l’humidité et la fraîcheur. Une fois par an, ajouter du compost au pied des amélanchiers. La taille est légère, c’est une taille de nettoyage. Lors de la fructification, utiliser un filet pour éviter que les oiseaux ne mangent toute la récolte.
Récolte et conservation Récolter les baies lorsqu’elles sont bien mûres, avant qu’elles ne tombent de l’arbre. Elles devraient être foncées et se détacher facilement de leurs pédoncules. La période de cueillette se situe entre la fin juin et la fin juillet. Les baies de l’amélanchier peuvent être transformées lorsqu’elles sont fraîches mais elles peuvent aussi être congelées ou séchées afin de les conserver plus longtemps avant d’être transformées.
En cuisine Le goût des baies de l'amélanchier s’apparente à celui du bleuet. Elles peuvent être consommées fraîches, séchées, ou cuites. On en fait des confitures, des gelées, des coulis, des sirops, des liqueurs, des tartes ou des crème glacées.
Variétés recommandées ‘Honeywood’, ‘Martin’, ‘Nelson’, ‘Northline’, ‘Trappiste’, ‘Isaac’