Imprimer le reçu

Argousier

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Argousier, argasse, grisset, saule épineux, bourdaine marine, faux neprun, épine luisante
Nom latin Hippophae rhamnoides
Information générale L’argouse est un petit fruit qui se distingue par sa couleur orange vif, par son goût, sa teneur en huile et ses nombreuses propriétés. Ces éléments lui confèrent son caractère unique. Elle ne peut donc être comparée à aucun autre petit fruit. - APAQ -
Famille Éléagnacées
Hauteur De 1,5 à 6 m
Espacement De 1,5 à 3 m
Zone 2 ou 3 selon les variétés.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Léger, plutôt sec et bien drainé
Plantation L’argousier se multiplie facilement par bouturage. La plantation s’effectue au printemps ou à la fin de l’été. Arroser régulièrement durant la première année d’implantation. Il faut planter des arbustes des deux sexes pour qu’il y ait production de fruits.
Maturité des plants Donne ses premiers fruits vers l’âge de 4 ans.
Soins Taillez les branches basses qui meurent lorsqu'elles ne sont plus exposées au soleil et supprimez les drageons qui peuvent devenir envahissants. Il n'est pas utile de le fertiliser ni de l'arroser, sauf la première année.
Récolte et conservation La période de récolte s’échelonne de la fin juillet à la mi-septembre. Les baies sont suffisamment mûres lorsqu’elles se détachent facilement de leurs pédoncules. Les fruits frais se conservent 2 semaines au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés ou séchés.
En cuisine On les consomme sous forme de confitures, gelées, jus, liqueurs, crèmes glacées, etc. L’argousier est exceptionnellement riche en vitamine C et en antioxydants.
Variétés recommandées ‘Caprice’, ‘Golden Rain’, ‘Harvest Moon’, ‘Leikora’, ‘Orage energie’, ‘Orangenaya’, ‘Samarodok’