Imprimer le reçu

Cerisier

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Cerise, Griotte, amarelle
Nom latin Prunus cerasus (cerisier acide) Prunus avium (cerisier doux)
Information générale On l'oublie trop souvent, les cerises ne poussent pas qu'en France et en Colombie-Britannique, mais aussi chez nous. Elles sont plus acides et plus petites que les grosses ‘Bing’ importées, certes, mais les nouvelles variétés sont aussi très bonnes à croquer et sont excellentes macérées dans l'alcool ou le sirop, dans les tartes et les confitures. - La Presse -
Famille Rosacées
Hauteur De 2 à 5 m
Espacement De 1,5 à 4 m
Zone 2, 3, 4 ou 5 selon les cultivars.
Ensoleillement Soleil
Sol Neutre, sablonneux et très bien drainé
Plantation On multiplie le cerisier principalement par drageonnage ou par greffage. On plante les jeunes arbustes tôt au printemps.
Maturité des plants Le cerisier produit ses premiers fruits à l’âge de 3 ans
Soins Arroser en début de croissance et par période de grande chaleur et de sécheresse. Utiliser un filet pour protéger votre récolte des oiseaux.
Récolte et conservation La récolte s’effectue entre le début de juillet et le début d’août selon les cultivars. Les cerises se conservent entre une et trois semaines au réfrigérateur.
En cuisine Les griottes (cerises acides) servent à la préparation de tarte, de confitures, de gelées de liqueurs et de sirops.
Variétés recommandées ‘Montmorency’, ‘Meteor’, ‘North Star’, ‘Evans’, ‘Stella’, ‘Lapin’, ‘Van’, ‘Romeo’, ‘Crimson Passion’, ‘Valentine’, ‘Juliet’, ‘Cupid’, ‘Griotte Rose’