Imprimer le reçu

Kiwi

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Kiwaï, kiwi d’été ou kiwi rustique et Kiwi arctique
Nom latin Actinidia kolomikta (kiwi arctique) Actinidia arguta (kiwi rustique)
Information générale Les fruits des kiwis rustiques sont petits et produits en grappes, comme des raisins. N'étant pas couverts de duvet, ils se laissent manger tout rond. Même s’ils n’ont pas l’allure de leur cousins poilus, leur goût est quasi-identique. Ce sont vraiment des plantes de culture facile aux fruits abondants et délicieux que tout jardinier serait fier de cultiver.
Famille Actinidiacées
Hauteur Peut grimper jusqu’à 10 ou 15 m de hauteur
Espacement De 2 à 5 m
Zone Kiwi arctique : zone 2b ou 3 selon les cultivars ; Kiwi rustique : 4b
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais, profond, léger et humifère
Plantation Le kiwi se multiplie par semis, bouturage, greffage ou marcottage. Le moyen le plus sûr est le bouturage au mois de juin ou juillet. La mise ne terre des plants s’effectue au printemps ou à l’automne. Planter un pied mâle pour sept à dix pieds femelles afin d’assurer la fructification. Choisir un endroit à l’abri du vent.
Maturité des plants Les arbustes commencent à produire des fruits vers l’âge de 3 ans pour le kiwi arctique et entre 5 et 9 ans pour le kiwi rustique. Un plant de kiwi peut facilement vivre de 150 à 200 ans.
Soins Les premières années, arroser régulièrement et pailler le sol à l’automne pour protéger les plants des rigueurs de l’hiver. Installer un support solide et aider le plant à s’y accrocher. Une taille printanière est nécessaire.
Récolte et conservation Les kiwis sont prêts à être récolter à la fin de l’été lorsqu’ils ramollissent, avant qu’ils ne tombent au sol. Les kiwis rustiques prennent plus de temps pour arriver à maturité, souvent à la fin septembre ou en octobre. Si le gel est prévu, récolter les fruits, ils mûriront dans la maison. Il se conserve une à deux semaines au frais. Ils peuvent aussi être congelés en tranches sur une plaque et ranger sous-vide au congélateur .
En cuisine Ces kiwis se consomment frais, sans retirer la peau. On peut aussi en faire des confitures, des compotes ou des confiseries.
Variétés recommandées Kiwi arctique : ‘Arctic Beauty’ (mâle), ‘Aromatnaya’ (femelle), 'Pavlovskaya' (femelle) et 'Sentyabraskaya' ou 'September Sun' (femelle) Kiwi rustiqu