Imprimer le reçu

Abricotier

Arbres, arbres fruitiers et arbustes

Photo
Crédit photo
Nom commun Abricotier
Nom latin Prunus armeniaca (abricotier commun), Prunus mandshurica (abricotier de Manchourie)
Information générale Peu connus au Québec, les abricotiers sont aussi des arbres qui peuvent pousser facilement sous nos climats et produirent leurs délicieux fruits.
Famille Rosacées
Hauteur De 3 à 6 m
Espacement De 5 à 7 m
Zone 3, 4 ou 5 selon les variétés
Ensoleillement Plein soleil
Sol Frais et bien drainé
Plantation On multiplie l’abricotier principalement par greffage bien que certaines variétés se reproduisent bien par semis (abricotier de Mandchourie). On effectue la mise en terre des plants au printemps ou à l’automne. Il est très important de choisir des cultivars adapter à votre région de culture. La plupart des cultivars gagnent à voisiner avec d’autres variétés pour assurer une bonne pollinisation.
Maturité des plants Commence à donner des fruits de 2 à 5 ans après la plantation
Soins À partir de la deuxième année, procéder à une taille d’entretien de préférence à la fin de l’hiver (mars ou avril). Des traitements peuvent être appliquer pour éviter le développement ou la propagation de maladies.
Récolte et conservation La période de récolte se situe entre le début de juillet et la fin d’août. Cueillir délicatement les fruits lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité, c’est-à-dire lorsqu’ils ont légèrement ramolli mais qu’ils sont toujours fermes au toucher. L’abricot de conserve environ une semaine au réfrigérateur. On peut aussi les faire sécher, ils se conservent alors plusieurs mois.
En cuisine On consomme l’abricot frais, séché ou au sirop (en conserves), en compote, confitures, gâteaux, sorbets, yogourts, glaces, tartes, sorbets, etc.
Variétés recommandées ‘Morden 604’, ‘Tilton’, ‘Scout’, ‘Harcot’, Abricotier de Mandchourie