Imprimer le reçu

Courge musquée

Potager

Photo
Crédit photo
Nom commun Courge musquée, Courge muscade, Sucrine, Butternut
Nom latin Cucurbita moschata
Information générale La courge musquée se remarque à sa forme de grosse poire et à sa peau lisse de couleur beige. Dans l'assiette, on apprécie le goût de noisette de sa chair orangée, laquelle révèle une haute teneur en bêta-carotène (une source de vitamine A pour l'organisme), qui améliore le système immunitaire et limite le vieillissement des cellules. Facile à cuisiner, ce légume-fruit s'intègre partout. - Je jardine -
Famille Cucurbitacées
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement De 60 à 90 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Très riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 3 à 4 semaines avant le dernier gel (début mai). On sème 1 graine par pot (de 10 cm – 4 po de diamètre) et on repique à l’extérieur ensuite (début juin). Par semis extérieurs après le dernier gel (début juin), quand le sol est bien réchauff é (18 °C), mais il est préférable de partir les semis plus tôt, en pot.
Maturité des plants De 55 à 90 jours
Soins Enrichir le sol de compost ou de fumier décomposé. Pailler le sol. Arroser modérément, mais de façon régulière.
Récolte et conservation On récolte la courge musquée en automne (septembre) avant le premier gel.
Variétés recommandées ‘Ponca Baby Butternut’, ‘Canada Crookneck’ (variété ancienne et hâtive), ‘Sonkatök’, ‘Orange’ et ‘Sucrine du Berry’ (plants très productifs).
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: 3 à 4 semaines avant le dernier gel ; Extérieur: début juin, quand le sol est bien réchauffé.
Profondeur des semis 2-3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils La courge musquée n’aime pas que l’on dérange ses racines et doit être protégée du vent. Éviter la sécheresse pour un rendement accru.