Agastache
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Agastache, Agastache fenouil, Hysope anisée, Grande hysope, Anis Hysope
Nom latin Agastache rugosa (agastache de Corée), Agastache foeniculum (agastache fenouil)
Information générale Plante vivace très facile à cultiver dont les magnifiques fleurs sont présente presque tout l’été, l’agastache est une plante mellifère exceptionnelle. Ses feuilles ont une saveur de menthe alors que le goût des fleurs rappelle celui de la réglisse.
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 75 à 110 cm
Espacement De 20 à 30 cm
Zone 4 ou 5 selon les variétés
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol S’adapte à tout type de sol.
Plantation Par semis intérieur à la mi-avril ou directement au jardin à la fin mai.
Maturité des plants 80 jours
Soins Irriguer par temps sec.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin durant toute la saison. La plante fleurit de la mi-juillet au début septembre.
En cuisine Ses feuilles et ses boutons floraux à saveur sucrée sont consommés en salades, en gâteaux, comme assaisonnement, avec le poisson ou en infusion.
Variétés recommandées ‘Golden Jubilee’ (agastache de Corée), agastache fenouil
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril ; Extérieur : fin mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 10 à 30 jours
Ail
Ail
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Ail
Nom latin Allium sativum
Information générale Vivace et très rustique, l’ail est une plante potagère cultivée à travers le monde pour son goût exceptionnel et ses vertus médicinales remarquables. Il existe de nombreuses variétés qui se divisent en deux grands groupes : l’ail à tige dure et l’ail à tige tendres. Ce sont les variétés d’ail à tige dures (Allium sativum var. ophioscorodon) qui sont les mieux adaptées au climat québécois.
Famille Liliacées
Hauteur De 60 à 75 cm
Espacement 25 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, frais et bien drainé.
Plantation On le propage par la plantation de gousses, à l’automne, de 3 à 4 semaines avant le gel définitif du sol. Enfoncer les gousses avec les doigts, la pointe vers le haut, de manière à ce qu’elles soient recouvertes de 3 à 5 cm de terre. Appliquer un paillis de 20 à 30 cm d’épaisseur sur la surface plantée que l’on retirera tôt au printemps. Un semis hâtif de printemps est également possible mais le rendement est moindre et la récolte retardée.
Maturité des plants 90 à 120 jours
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol pour limiter la propagation des plantes indésirables. En début de croissance, irriguer en période de sécheresse. Éviter d’arroser lorsque les bulbes sont formés.Tailler les fleurs à la fin juin ou lorsqu’elles ont fait un ou deux tours sur elles-mêmes.
Récolte et conservation Lorsque l’ail est semé à l’automne, on le récolte à la fin de juillet, lorsque les plants sont à demi jaunis, avant que l’enveloppe extérieur du bulbe ne se rompe. Après avoir sommairement nettoyé les bulbes, suspendre les plants en bouquets de 15 à 20 dans une pièce bien ventilée jusqu’à ce que les tiges soient bien sèches. Tailler les racines et la tige à 3 cm du bulbe. Nettoyer les bulbes et les entreposer dans un sac de papier ou une boîte de bois dans un endroit sombre, frais et sec.
En cuisine L’ail (gousses et fleurs) aromatise une panoplie de recettes : sautés, sauces, mayonnaises, vinaigrettes, houmous, guacamole, bouillons, etc. La fleur d’ail peut servir à la préparation d’un excellent pesto.
Variétés recommandées ‘Music’, ‘German Extra Hardy’, ‘Spanish Roja’ et ‘Chesnok Red’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Octobre
Profondeur des semis 5 cm
Conseils Éviter de cultiver une autre liliacée sur la même sruface pendant 4 ans.
Amarante feuille
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Amarante feuille, Amarante
Nom latin Amaranthus tricolor
Information générale À la fois décorative et comestible, l’amarante est une plante que l’on gagne à cultiver au potager. Résistante à la chaleur, elle remplace avantageusement l’épinard dans les salades et les plats cuisinés durant la saison estivale.
Famille Amaranthacées
Hauteur 120 cm
Espacement 30 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Meuble et bien drainé
Plantation Par semis directs lorsque les risques de gel sont passés. Si on cultive l’amarante à des fins ornementales ou pour la production de semences, on procède par semis intérieurs 6 semaines avant la transplantation qui devrait avoir lieu après tout risque de gel.
Maturité des plants 25 à 50 jours
Soins Biner régulièrement et irriguer en période sèche.
Récolte et conservation Récolter les feuilles lorsqu’elles sont jeunes et tendres, à l’unité ou en arrachant les plants entiers. Consommer rapidement car l’amarante se conserve peu.
En cuisine Les feuilles d’amarante son consommées comme l’épinard.
Variétés recommandées ‘Green Leaf Vegetable Amaranth’, ‘Red Leaf Vegetable Amaranth’, ‘Garnet Red’, ‘Amarante Bourgogne’, ‘Miriah Leaf Amaranth’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter à la mi-mai ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Aneth
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Aneth
Nom latin Anethum graveolens
Information générale Probablement originaire d’Asie orientale, l'aneth est apprécié depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et ses usages culinaires. Ses fruits, souvent appelés graines, ont une saveur rappelant celle du carvi. Les feuilles ont un goût plus léger. - Espace pour la vie -
Famille Apiacées
Type Annuelle
Hauteur De 60 à 110 cm
Espacement De 30 à 60 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, bien drainé, humide et riche.
Plantation Par semis directs quelques jours avant la dernière date de gel prévue. Éviter les semis intérieurs car il supporte très mal al transplantation.
Maturité des plants 45 jours
Soins Arroser par temps sec, sans quoi la plante montera rapidement en graines.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin et les consommer sans tarder car elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Les graines peuvent aussi être récoltées et séchées pour la conservation.
En cuisine L’aneth se marie particulièrement bien avec le poisson, la choucroute, la crème sure et, bien sûr, les cornichons.
Variétés recommandées ‘Fernleaf’ (nain), ‘Tetra Goldkrone’, ‘Mammoth’, ‘Dukat’ (arôme très prononcé)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : durant le mois de mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Arachide
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Arachide, Cacahuète
Nom latin Arachis hypogaea
Information générale Considéré à tort comme un noix, l’arachide est en fait un fruit de la même famille que la fève et le haricot. Le plant d’arachide produit d’abord de très jolies feuilles arrondies semblable à celle du trèfle. Il développe ensuite de délicates fleurs jaunes qui, une fois fécondées, s’enfouissent dans le sol où elles produisent enfin la gousse rigide et nervuré que l’on connaît : l’arachide!
Famille Fabacées
Hauteur De 30 à 80 cm
Espacement 75 cm entre les rangs et de 8 à 10 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Léger, sablonneux, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 5 à 6 semaines avant le dernier gel. Semer les arachides individuellement dans des pots de plastique de 8 cm de diamètre. Transplanter les plants au jardin à 10 cm de distance une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 120 jours
Soins Biner régulièrement, surtout en début de saison. Lorsque les fleurs commencent à se terrer dans le sol, renchausser les plants. Comme les arachides tolèrent bien la sécheresse, il n’est normalement pas nécessaire de les arroser.
Récolte et conservation Déterrer les plants à l’automne, après le premier gel. Pour faire sécher les gousses, accrocher les plants par les racines dans un endroit sec et bien aéré ou étaler les gousses sur un treillis. Après quelques semaines de séchage, les entreposer à la noirceur, au sec et au frais, dans un sac de papier ou un contenant de verre.
En cuisine Combiné à du pain, le beurre d’arachide est une excellente source de protéines, accessible et économique.
Variétés recommandées ‘Valencia’, ‘Spanish’, ‘Garoy’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début avril et transplanter au jardin à la fin mai
Profondeur des semis 3 cm
Temps de germination des semis 10 à 20 jours
Arroche
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Arroche
Nom latin Atriplex hortensis
Information générale Ancêtre de l’épinard, l’arroche des jardins connaît un regain de popularité grâce à sa facilité de culture, sa croissance rapide, son bon goût et son feuillage tendre et coloré.
Famille Amaranthacées
Type Annuelle
Hauteur Jusqu’à 2,5 m.
Espacement 45 à 75 cm entre les rangs et 15 à 25 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais et profond.
Plantation Par semis directs tôt au printemps ou en fin d’été.
Maturité des plants 60 jours
Soins Irriguer par temps sec. Biner régulièrement, surtout en début de culture.
Récolte et conservation Après environ 2 mois de culture, cueillir les feuilles au besoin en commençant par les plus grosses. Elles se conserveront quelques jours au réfrigérateur ou au congélateur après un léger blanchiment.
En cuisine Les feuilles se consomment crues ou cuites, à la manière de l’épinard.
Variétés recommandées ‘Opéra’, ‘Aurora’
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 5 à 7 jours
Artichaut
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Artichaut
Nom latin Cynara scolymus
Information générale En plus d'être bon à manger, l'artichaut est particulièrement beau dans une platebande! Muni d’un feuillage dentelé et argenté qui peut atteindre une belle hauteur, l’artichaut développe de spectaculaires bourgeons floraux de couleur verte ou violacée qui, une fois éclos, regroupent une multitude de fleurs mauves. Ce sont ces inflorescences que l’on consomme lorsqu’elles sont au stade de bouton. Attention, l’artichaut n’est pas facile à cultiver.
Famille Astéracées
Hauteur 120 cm
Espacement 1,25 m entre les rangs et 1 m entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche profond et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs au mois de mars et transplanter au jardin 2 à 3 semaines avant le dernier gel. On sème les graines à 5 cm de distance. Une fois les premières feuilles bien déployées, on repique les plantules à raison d’un plant aux 8 cm avant de les transplanter au jardin.
Maturité des plants De 60 à 90 jours après la transplantation.
Soins Arroser régulièrement et appliquer un paillis végétal.
Récolte et conservation On récolte les capitules lorsqu’ils sont encore compacts et charnus, avant qu’ils ne s’ouvrent. Quand ils commencent à s’ouvrirent, leur chair devient coriace. L’artichaut se conserve 2 à 3 semaines en chambre froide à 1 °C et 90% d’humidité.
En cuisine On consomme les capitules d’artichauts (feuilles et coeurs) cuits à la vapeur, garnis d’une vinaigrette, en salade, en garniture sur des pâtes ou une pizza… - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Green Globe’, ‘Tavor’, ‘Imperial Star’ (H)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début mars et transplanter au jardin début mai
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 6 à 14 jours
Asperge
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Asperge
Nom latin Asparagus officinalis
Information générale Vivace et très rustique, l’asperge est l’un des premiers légumes à récolter au printemps. L’implantation et l’entretien d’une aspergeraie demande de la patience, de l’attention et des soins constants mais les fruits au goût fin et subtil que vous pourrez récolter durant plusieurs années en valent sans aucun doute la peine.
Famille Liliacées
Hauteur 150 cm ou plus
Espacement Pour la plantation des graines: 45 cm entre les rangs et 10 cm entre les plants ; Pour la plantation des griffes: 120 cm entre les rangs et 40 cm entre les plants
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Profond, léger, bien drainé et riche en humus.
Plantation On établit une aspergeraie à partir de griffes, c’est-à-dire de jeunes plants en dormance qui se présentent comme des racines entremêlées. On peut acheter les griffes dans le commerce ou les produire soi-même à partir de graines. On produit les griffes par semis directs, tôt au printemps, dans des sillons de 10 cm de profondeur, à une distance de 5 cm. On recouvre d’abord de 5 mm de terre, puis on remplit le sillon au fur et à mesure de la croissance des plants. On éclaircit aux 10 cm. Au printemps suivant, dès l’émergence des pousses, on arrache les plants à l’aide d’une pelle pour les transplanter dans des sillons de 20 cm de profondeur et de 8 cm de largeur que l’on remplira au fur et à mesure comme pour les graines. Il faudra attendre que 4 années s’écoulent depuis la plantation des graines pour commencer à récolter les asperges. On peut aussi attendre une année de plus avant de transplanter les griffes, cela permet de devancer la production d’une année. S’il est bien entretenu, une aspergeraie peut produire pendant 15 à 20 ans. - Yves Gagnon -
Maturité des plants 3 à 5 ans
Soins On doit s’assurer qu’aucune plante adventice vivace ne s’établisse dans l’aspergeraie. Le binage et le sarclage, la culture intercalaire d’engrais vert ou l’application d’un paillis végétal permettent d’atteindre cet objectif. Irriguer en période de sécheresse. À la fin de l’automne, laisser les tiges sèches en place afin de favoriser l’accumulation de neige durant l’hiver. - Y. Gagnon -
Récolte et conservation Il est préférable d’attendre 4 ans après le semis pour commencer à récolter les asperges. Variable selon les régions, la période de récolte dure de 5 à 6 semaines, entre le début de mai et la fin de juin. Lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm, on taille les asperges 2 cm sous le niveau du sol. Il est préférable de les consommer sans tarder.
En cuisine On consomme l’asperge cuite à la vapeur, arrosée d’un filet d’huile, de beurre ou d’une vinaigrette. Elle est aussi délicieuse poêlée, en potage ou dans des crêpes. - Y. Gagnon -
Variétés recommandées Cultivars dioïques: ‘Mary Washington Improved’, ‘Viking’ Cultivars tout mâles: ‘Guelph Millenium’, ‘Jersey Supreme’, ‘Jersey Giant’, ‘Jersey Knight’,
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début mai
Profondeur des semis Graines : 10 cm (enterrement graduel) ; Griffes : 20 cm (enterrement graduel)
Aubergine
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Aubergine
Nom latin Solanum melongena
Information générale Tout comme le poivron, l’aubergine requiert beaucoup de chaleur et d’ensoleillement. Un bon semis et un emplacement baigné de soleil direct vous permettront de retirer quelques fruits. La plupart du temps violet foncé, l’aubergine se cultive aussi dans des teintes de blanc, de jaune ou de mauve, et sa taille varie de celle d’un oeuf à une longueur pouvant atteindre 30 cm. - Je jardine -
Famille Solanacées
Hauteur De 60 à 90 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et de 45 à 50 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 8 semaines avant le dernier gel, que l’on met en terre 2 semaines après le dernier gel.
Maturité des plants De 60 à 80 jours
Soins Retirer les feuilles qui bloquent le soleil sur les fruits. Arroser abondamment lors du repiquage en terre et en période de sécheresse et désherber régulièrement.
Récolte et conservation On récolte dès la pleine formation des fruits. On peut rempoter quelques plants à l’automne avant les gelées pour permettre aux derniers fruits de compléter leur maturation dans la maison.
En cuisine On consomme toujours l’aubergine cuite, préparée de multiples façons : parmigiana, en sauce tomate, en moussaka, en ratatouille, en ragoût, farcie, en beignets et en baba ghanouj. - Y. Gagnon -
Variétés recommandées ‘Megal’ (violet), ‘Morden Midget’ (violet foncé), ‘Black Beauty’ (violet foncé), ‘Turkish Orange’ (orange), ‘Listada di Gandia’ (mauve).
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin mars ou début avril et transplanter début juin
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 6 à 20 jours
Conseils Dès qu’elles ont six vraies feuilles, fertilisez les aubergines toutes les deux semaines pour obtenir des plants fournis et prêts à produire.
Basilic
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Basilic
Nom latin Ocimum basilicum
Information générale La réputation du basilic n’est plus à faire. On adore le parfum prononcé de ses feuilles légèrement gaufrées et de sa tige vert tendre : un véritable classique de la cuisine! Il existe plus d’une centaine de variétés de basilic que vous serez heureux de découvrir! - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Annuelle
Hauteur De 15 à 90 cm selon les variétés.
Espacement 50 cm entre les rangs et 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel. On peut aussi procéder par semis directs au début de juin, lorsque le sol est bien réchauffé.
Maturité des plants De 70 à 80 jours
Soins Biner régulièrement. Irriguer en période sèche. Enlever les inflorescences dès leur apparition pour favoriser la production de feuilles.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin. Récolter le plant en entier à l’automne, lorsqu’on prévoit des températures inférieures à 5 oC. Manipuler les feuilles avec précaution car elles noircissent facilement lorsqu’elles sont abîmées. Le basilic se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Elles peuvent aussi être congelées après un léger blanchiment ou hachées et submergées d’huile. Les fleurs sont également comestibles.
En cuisine Le pesto est la meilleure façon de conserver le délicieux goût du basilic. Il est aussi largement utilisé dans les sauces tomate et il est délicieux frais pour rehausser divers plats, dont les pâtes. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Lettuce Leaf’ (à feuilles de laitue), ‘Genovese’ (italien), Ocimum thyrsifl ora (thaï), ‘Citriodorum’ (citron), ‘Red Rubin’ (fleurs rose pâle), ‘Dark
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : mi-avril et transplanter au début de juin ; Extérieur : début juin
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 5 à 20 jours
Bette à Carde
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Bette à Carde, Blette
Nom latin Beta vulgaris var. cicla
Information générale Parente de la betterave, la bette à carde est cultivée pour ses feuilles larges et charnues disposées en rosette dont on consomme à la fois le limbe (partie verte) et les pétioles (cardes ou côtes). Son feuillage ondulé et ses tiges multicolores sauront décorer vos plates-bandes et colorer vos menus.
Famille Chénopodiacées
Type Bisanuelle cultivé comme une annuelle
Hauteur De 30 à 50 cm
Espacement 45 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé
Plantation Par semis directs 2 à 3 semaines avant le dernier gel. Semer d’abord à une distance de 3 cm puis éclaircir graduellement aux 15 cm. On peut aussi procéder par semis intérieurs 3 à 4 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel.
Maturité des plants De 50 à 60 jours
Soins Arroser régulièrement. Appliquer un paillis au sol pour conserver l’humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Récolte et conservation On récolte de juillet jusqu’au fortes gelées d’automne en taillant les feuilles extérieures en leur bases. Elles se conservent de 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique entrouvert ou au congélateur après un léger blanchiment.
En cuisine Le limbe se consomme frais ou cuit comme l’épinard et les cardes s’utilisent comme le céleri. La bet
Variétés recommandées ‘White King’ (côtes blanches), ‘Ruby Red’ (côtes rouges), ‘Golden Chard’ (côtes jaunes), ‘Bright Lights’ (couleurs en mélange)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter au jardin à la mi-mai Extérieur : début mai
Profondeur des semis De 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 7 à 14 jours
Conseils Pour profiter de toute sa saveur, tailler les feuilles lorsqu’elles atteignent 30 cm.
Pâtisson
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Bonnet de Prêtre, Artichaut de Jérusalem, Bonnet d’Electeur, Courge du Congo
Nom latin Cucurbita Pepo
Information générale Sa forme originale et décorative fait qu’il est souvent utilisé comme ornement, en intérieur, dans une coupe par exemple. C’était un légume courant dans les jardins de nos grands-parents et qui est, fort heureusement, remis au goût du jour. On le nomme aussi Artichaut de Jérusalem puisque son goût n’est pas sans rappeler celui de l’artichaut. De plus cueilli avec son pédoncule il se conserve très bien. - Terre promise -
Famille Cucurbitacées
Hauteur 50 cm
Espacement 120 cm entre les rangs et 70 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, les courges sont gourmandes en compost.
Plantation Après les derniers gels.
Maturité des plants 50 à 60 jours
Soins Arrosage régulier.
Récolte et conservation Récoltez régulièrement au fil de la saison pour stimuler la production.
Variétés recommandées Pâtisson Bonnet de Prêtre, Courgette Pâtisson jaune et vert
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur en avril pour une récolte plus hâtive ou directement au jardin après les derniers gels.
Profondeur des semis 2 à 3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Brocoli
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Brocoli
Nom latin Brassica oleracea var. italica
Information générale Membre de la famille des choux, le brocoli est très apprécié pour ses fleurons, qui sont en fait des boutons de fleurs immatures. Ces fleurons compacts vert foncé ou mauve à saveur fine et texture tendre sont très riche en vitamine C.
Famille Brassicacées
Hauteur De 50 à 75 cm
Espacement 45 cm entre les plants et 60 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel que l’on repique au jardin une fois passés les risques de gels et la période de ponte de la mouche du chou. On peut aussi procéder par semis directs après les derniers gels. Une production automnale est également envisageable, on transplante alors les plants à la mi-juin jusqu’en juillet selon les régions.
Maturité des plants De 50 à 80 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation On récolte la tête principale du brocoli lorsque celle-ci est bien verte et qu’elle a une taille d’environ 8 à 10 cm. On doit la cueillir sans attendre que le vert ne s’éclaircisse, changement qui indique que les fleurs écloront. Tailler les têtes et les faire tremper dans l’eau glacée avant de les réfrigérer. Ainsi, elles se conservent de 10 à 14 jours. Si elles sont légèrement blanchies, elles peuvent aussi être congelées sur une plaque puis rangées sous-vide au congélateur.
En cuisine Le brocoli est délicieux cru ou légèrement blanchi et garni d’une noisette de beurre, d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron. On le prépare aussi en sauté, en potage ou en gratin. - Yves Gagnon -
Variétés recommandées ‘Goliath’, ‘Waltham’, ‘Gypsy’, ‘Windsor’, Belstar’, ‘Rosalind’ (mauve), ‘Minaret’ (Romanesco), ‘De Cicco’ (broboli italien), ‘Sorrento’ (brocoli rapin
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 3 à 5 jours
Conseils Protégez les brocolis des températures froides et des manques d’eau, qui produisent de petite fructifications. Recouvrir les plants d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou,
Carotte
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Carotte
Nom latin Daucus carota var. sativus
Information générale Croquantes et nutritives, elles se déclinent en plusieurs couleurs (orange, rouge, jaune, pourpre) et longueurs (miniatures, mi-longues, longues). En cuisine, elles s'avèrent aussi délicieuses crues que cuites.
Famille Apiacées
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement De 20 à 25 cm entre les rangs et de 2 à 5 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Sablonneux et léger.
Plantation Par semis extérieurs 3 à 4 semaines avant la date prévue du dernier gel et jusqu’à 2 semaines après cette date.
Maturité des plants De 60 à 140 jours
Soins Désherber manuellement et butter légèrement les carottes lorsque leurs épaules sont trop exposées. Arroser durant les premières semaines de croissance et par la suite, qu’en cas de sécheresse sévère.
Récolte et conservation On récolte la carotte dès que la base de la tige est renflée, et ce, jusqu’aux premières gelées. Après avoir été débarrassée de son feuillage, la carotte se conserve au frais jusqu’à plusieurs mois dans un sac de plastique fermé.
Variétés recommandées ‘Danvers’ (longue), ‘Oxheart’ (miniature), ‘Royal Chantenay’ (longue), ‘Scarlet Nantes’, ‘Witches Fingers’ (jaune, orange, violet et rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Fin avril ou début mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Conseils On recommande d’effectuer un semis de précision car l’éclaircissage favorise la ponte de la mouche de la carotte.
Carvi
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Carvi, cumin des prés
Nom latin Carum carvi
Information générale Le carvi, originaire d’Eurasie, est naturalisé en Amérique du Nord. Il s’agirait du plus ancien condiment utilisé en Europe. Ses fruits, communément appelés graines, ont une saveur vive et épicée. Ses feuilles ont un goût rappelant celui de l’aneth. Ses racines peuvent être cuites comme des carottes. - Espace pour la vie -
Famille Apiacées
Type Bisanuelle
Hauteur 60 cm
Espacement De 20 à 30 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Frais, léger et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs dès le mois de mai et transplanter au jardin à la fin de l’été pour une récolte l’année suivante. On sème chaque année pour une récolte continue, en changeant les plants d’endroit, puisqu’ils épuisent les nutriments en profondeur.
Maturité des plants 90 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis au sol. Irriguer par temps sec. Surveiller les graines et les récolter dès qu’elles brunissent, avant qu’elles ne se dispersent d’elles même.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin et les consommer sans tarder. Les graines, elles, sont récoltées la deuxième année, dès que les fleurs brunissent. Une fois séchées, elles se conservent plusieurs années dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière et de l’humidité.
En cuisine Les feuilles de carvi ont un goût similaire à celui de l’aneth, alors que les fruits (graines) sont épicés. On utilise le carvi pour aromatiser les pains, les pâtisseries et les liqueurs. Les feuilles parfument agréablement les sauces, les salades et
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Au mois de mai et transplanter en août
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 21 jours
Céleri
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Céleri
Nom latin Apium graveolens var. dulce
Information générale Cultivé pour ses tiges épaisses et charnues, le céleri s’avère plutôt difficile à cultiver. Son goût fin et sa texture croquante en font un légume incontournable en cuisine.
Famille Apiacées
Hauteur De 50 à 100 cm
Espacement 50 cm entre les rangs et de 25 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais, meuble et humifère.
Plantation Par semis intérieurs de 8 à 10 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel.
Maturité des plants 80 à 100 jours après la transplantation
Soins Pour bien pousser, il requiert un sol particulièrement riche en matières organiques. Il faut donc lui fournir un bon apport en compost. Arrosez régulièrement et pailler le sol afin de conserver un taux d’humidité élevé et constant.
Récolte et conservation On récolte à la fin de l’été ou on cueille les branches extérieures au besoin durant toute la saison. Le céleri se conserve au frais jusqu’à 1 mois dans un sac de plastique perforé.
Variétés recommandées ‘Utah’, ‘Tango’, ‘Conquistador’, ‘Golden Self Blanching’ (tige doré)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-mars et transplanter à l’extérieur à la fin mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 12 à 20 jours
Conseils Arroser abondamment et irriguer 6 semaines avant de le cueillir: s’il manque d’eau à l’approche de sa récolte, il aura le coeur noir.
Céleri-rave
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Céleri-rave
Nom latin Apium graveolens var. rapaceum
Information générale Le céleri-rave est cultivé pour sa racine ronde de couleur blanc crème, bosselée et garnie à la base de nombreuses radicelles. Comme le céleri-tige, le céleri rave est une plante exigeante qui demande des soins assidus. Il se consomme aussi bien cru que cuit.
Famille Apiacées
Hauteur De 40 à 80 cm
Espacement 50 cm entre les rangs et de 25 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Frais, meuble et humifère.
Plantation Par semis intérieurs de 8 à 10 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel.
Maturité des plants De 100 à 120 jours après la transplantation.
Soins Comme le céleri-rave est très gourmand, un apport massif en compost est nécessaire. Pailler le sol afin de conserver un taux d’humidité élevé et constant.
Récolte et conservation Récolter avant les fortes gelées. Tailler les feuilles et les radicelles puis entreposer les racines en chambre froide à 0°C et à 95% d’humidité. Dans de bonnes conditions, elles se conservent de 6 à 8 mois.
En cuisine La rémoulade de céleri-rave cru est un classique très apprécié. Cuit, il peut être consommé en purée ou encore agrémenter une soupe ou un couscous.
Variétés recommandées ‘Mars’, ‘Géant de Prague’, ‘Brilliant’, ‘Prinz’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-mars et transplanter à l’extérieur à la fin mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 15 à 20 jours
Conseils Lorsque sa racine est assez développée, supprimer les radicelles et les feuilles extérieures pour favoriser sa croissance.
Cerfeuil tubéreux
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Cerfeuil tubéreux, cerfeuil bulbeux, chérophylle bulbeux
Nom latin Chaerophyllum bulbosum
Information générale Le cerfeuil tubéreux est cultivé pour sa racine en forme de petite toupie, dont la saveur sucrée et délicate rappelle celle de la pomme de terre, du panais ou de la châtaigne. Rustique, on peut le planter à l’automne pour une récolte l’été suivant.
Famille Apiacées
Type Bisanuelle cultivé comme une annuelle
Hauteur 1,5 à 2 m
Espacement 30 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Meuble, drainé et humifère.
Plantation Par semis directs au printemps ou à l’automne. Pour les semis au printemps, les graines auront besoin d’une période de froid (stratification à froid) d’au moins 6 semaines avant la plantation.
Maturité des plants 180 jours
Soins Lorsque les plants ont quelques centimètres, éclaircir s’ils sont trop rapprochés et désherber manuellement. Arroser durant les premières semaines de croissance et par la suite, qu’en cas de sécheresse sévère.
Récolte et conservation On le récolte lorsque les feuilles commencent à jaunir et se couchent au sol. Il faut patienter plusieurs semaines après la récolte avant de le consommer afin de permettre à sa saveur d’atteindre son plein potentiel.
En cuisine On le consomme cuit, comme le panais, en accompagnement ou en purée. Il est important de ne pas trop le cuire afin d’éviter que sa chair devienne farineuse. - Terre promise -
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : à la fin mai (après stratification à froid) ou à l’automne
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis Long
Conseils Attention, ne pas consommer la tige et les feuilles, elles sont toxiques!
Cerfeuil
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Cerfeuil, cerfeuil commun, cerfeuil des jardin
Nom latin Anthriscus cerefolium
Information générale La forme, la taille et l'odeur du cerfeuil ressemblent à s'y méprendre à celles du persil. C’est probablement son goût plus sucré et anisé que ce dernier qui lui valut le nom de « persil des riches » au Moyen-Âge.
Famille Apiacées
Type Annuelle
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement 30 cm entre les rangs et 25 cm entre les plants.
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, humide et bien drainé.
Plantation Par semis directs tôt au printemps ou à la fin du mois de juillet. Pour prolonger la période de récolte, faire des semis successifs aux 3 ou 4 semaines.
Maturité des plants 60 jours
Soins Biner régulièrement et arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation On récolte les feuilles de cerfeuil au besoin. Séché, il perd toute sa saveur, il est préférable de le congelé si l’on souhaite de conserver plus longtemps.
En cuisine Le cerfeuil, que l’on ajoute en fin de cuisson, est particulièrement délicieux dans les omelettes, les salades et les plats mijotés. Il ajoute également une belle pointe de fraîcheur lorsqu’il garnit des pétoncles poêlés. - Je jardine -
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Cerise de terre
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Cerise de terre, alkékenge
Nom latin Physalis pruinosa
Information générale De très bel apparat et d’une saveur indescriptible, la cerise de terre est facile à cultiver. Ses fruits sont protégés par une délicate enveloppe que l’on dirait faite de soie et dont la forme rappelle celle des lanternes chinoises. On l’appelle ainsi car elle ne devrait être récoltée que lorsqu’elle est si mûre qu’elle tombe par terre, c’est à ce moment que ses qualités gustatives sont les plus développées.
Famille Solanacées
Hauteur De 50 à 100 cm
Espacement De 60 à 120 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 8 semaines avant la transplantation au jardin qui devrait avoir lieu 2 semaines après le dernier gel.
Maturité des plants 75 à 90 jours
Soins La cerise de terre demande peu de soin. Irriguer au besoin et biner aux 10 jours ou appliquer un paillis au sol.
Récolte et conservation On devrait récolter les fruits seulement lorsqu’ils se sont détachés du plant et reposent au sol. Dans leurs enveloppes, ils se conservent quelques jours au frais.
En cuisine La cerise de terre se déguste crue, en confiture ou en garniture pour pâtisserie.
Variétés recommandées ‘Goldie’, ‘Yellow’, ‘Little Lanterns’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : début avril et transplanter début juin
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 10 à 14 jours
Conseils Au moment de la transplantation, couvrir les plants d’un agrotextile afin de les protéger de la chrysomèle rayée de la pomme de terre.
Chervis
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chervis, Berle des bergers, Chirouis, girole
Nom latin Sium sisarum
Information générale Les racines, dont le goût très sucré rappelle celui du panais, se consomment principalement cuites. Prisé même à la table royale jusqu’au XVIIe siècle, le chervis est tombé progressivement dans l’oubli. Très rustique et facile de culture, les nombreuses qualités de ce curieux légume sauront le rendre populaire à nouveau. - Terre promise -
Famille Apiacées
Type Vivace
Hauteur 150 cm
Espacement 45 cm entre les rangs et 30 cm entre les plants
Zone 4
Ensoleillement Soleil
Sol Riche.
Plantation Par semis intérieur. Humidifier un godet de terre, y mettre les graines, entourer d’un sac ziploc et mettre le tout au réfrigérateur au mois de mars. Un mois après, les semences auront commencé à germer. Sortir du réfrigérateur et traiter comme un semis normal. Transplanter au jardin après tout risque de gel. - Terre promise -
Maturité des plants 2 ans
Soins Arroser régulièrement. Pailler le sol pour conserver la fraîcheur et l’humidité nécessaire à la croissance des plants.
Récolte et conservation La récolte peut se faire tôt au printemps avant que le plant ait commencé à croître ou à l’automne. Le moment de la récolte est aussi le moment de diviser le plant pour la prochaine saison.
En cuisine On le consomme principalement cuit, il est délicieux légèrement sauté, dans des plats mijotés ou même frit.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mars et transplanter fin mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 1 mois au réfrigérateur
Chicorée
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chicorée
Nom latin Cichorium intybus (radichetta, radicchio, chicorée à café, endive), Cichorium endivia (chicorée frisée, scarole)
Information générale Sauvages ou cultivées, les variétés de chicorées sont nombreuses et diversifiées. Elles vont de l’endive aux variétés scaroles ou frisées, en passant par les variétés à racines dont on fait un substitut au café. Peu importe leurs formes, elles ravissent notre palais de leur saveur douce-amère.
Famille Astéracées
Hauteur 40 cm
Espacement De 20 à 40 cm entre les rangs et de 10 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Meuble, humifère et frais.
Plantation Par semis extérieurs au début mai.
Maturité des plants De 50 à 110 jours selon la variété.
Soins Arroser régulièrement afin de maintenir une humidité constante au sol et ainsi éviter une floraison trop rapide et un goût trop amer.
Récolte et conservation On récolte les chicorées en feuilles tôt le matin. Après avoir été refroidies dans l’eau glacée et essorées, elles se conservent de 2 à 3 semaines dans des sacs de plastique perforés. On récolte les chicorées de forçage (endives) et à café quelques semaines avant le dernier gel. Après les avoir arrachées, on coupe le feuillage au collet et on entrepose les racines en chambre froide en attendant de les torréfier ou de les soumettre au forçage.
Variétés recommandées Chicorée frisée: ‘Nina’, ‘Green Curled’, ‘Très Fine Maraîchère’ Scarole : ‘Batavian’, ‘Golden Giant’, ‘Géante Maraîchère’ Radichetta : ‘Catalogna’,
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Début mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis De 2 à 12 jours selon la variété.
Conseils Afin de maximiser la qualité de la chicorée frisée et de la scarole, faire blanchir les plants en attachant les feuilles à l’aide d’une corde ou d’un élastique 8 à 10 jours avant la récolte.
Chicoutai
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chicoutai, chicouté, mûre des marais, plaquebière, ronce mûrier, ronce petit-mûrier, ronce des tourbières, mûre blanche
Nom latin Rubus Chamaemorus
Information générale La chicoutai est une petite baie acidulée qui a la forme d’une framboise et la couleur d’un abricot et qui pousse dans les tourbières des régions froides. Les couleurs rouge et orangé qu’elle arbore avant sa maturité lui ont valu ce nom d’origine montagnaise signifiant « feu ».
Famille Rosacées
Hauteur 10 à 30 cm
Espacement 25 à 35 cm
Zone 1b à 2b
Ensoleillement Soleil
Sol La chicoutai pousse naturellement dans les tourbières à sphaignes de la Côte-Nord.
Plantation Naturellement, la chicoutai se propage par voie végétative, au moyen de longs et profonds stolons qui se ramifient et produisent de nouvelles pousses qui restent liées à la plante mère. Il est possible de multiplier les plants par prélèvements de rhizomes et par marcottage. Les rhizomes devraient être plantés au printemps tandis que la mise en terre des plants peut s’effectuer au printemps ou à l’automne.
Soins Comme la chicouté ne tolère ni l'engorgement ni la sécheresse, il est important d'assurer un bon drainage et une irrigation régulière en l'absence de pluie en été.
Récolte et conservation On récolte le fruit lorsqu’il se détache facilement du réceptacle, la période de cueillette se situe habituellement à la fin juillet. Les fruits sont très fragiles, ils doivent être manipulés avec précaution. Fraîches, la chicoutai se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur et près de 6 mois au congélateur sans que son goût et sa teneur en vitamine C ne soient altérés.
En cuisine On les consomme fraîches, en gelées, en confitures, en beurre, en jus, en liqueurs et même dans le chocolat. Ses feuilles peuvent servir à la préparation de tisanes.
Chou chinois
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chou chinois, chou de Pékin, chou napa, nappa, pe-tsaï, Pac Choi, Bok Choy
Nom latin Brassica rapa
Information générale On trouve deux grands types de chou chinois en occident : le chou chinois pommé ou Pe-Tsai et le chou chinois non pommé nommé Pac Choi ou Bok Choy. Les choux chinois pommés se divisent encore en 2 sous-groupes : les Michihilis et les Napas. Dotés d'un cycle végétatif court, ils offrent un très bon compromis entre la salade et le chou.
Famille Brassicacées
Hauteur De 10 à 45 cm selon la variété.
Espacement De 30 à 45 cm entre les rangs et 20 à 40 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, meuble et humide.
Plantation Par semis extérieurs tôt au printemps ou en fin d’été car ils aiment la fraîcheur. Pour une récolte printanière, semer 2 à 3 semaines avant le dernier gel en choisissant des cultivars hâtifs et résistants à la montée en graines. Protéger les plants contre le froid et les ravageurs potentiels à l’aide de couvertures flottantes ou de mini-tunnels. Pour éviter d’avoir à prendre ces précautions, semer au mois d’août pour une récolte automnale. On évite les semis intérieurs car le repiquage et la transplantation induisent la floraison.
Maturité des plants De 30 à 60 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal afin de contrôler la prolifération des mauvaises herbes et maintenir le sol humide et frais. Irriguer en période de sécheresse. Utiliser un agrotextile pour protéger les plants de leurs principaux ravageurs (les limaces, l’altise et la mouche du chou).
Récolte et conservation Récolter les choux lorsqu’ils sont à maturité en coupant les plants à ras le sol. Ils se conservent de 2 à 4 semaines (selon la variété) au réfrigérateur dans des sacs de plastiques entrouverts ou perforés.
En cuisine Les choux chinois se consomment crus en salade, cuit à la vapeur comme légume d’accompagnement ou dans une soupe. Le Bok Choy est souvent préparé poêlé à l’orientale. - Yves Gagnon -
Variétés recommandées ‘Michihili’, ‘Kyoto No 3’, ‘Rubicon’, ‘Shangaï Green Pac Choi’, ‘Japanuse White’, ‘White Stemmed Pac Choy’, ‘Tatsoi’, ‘Joi Choi’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début mai ou début août
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 7 jours
Conseils Éviter tout manque d’eau, cela favorise la montée en graine.
Chou de Bruxelles
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chou de Bruxelles
Nom latin Brassica oleracea var. gemmifera
Information générale Incontournable légume d'hiver, le chou de Bruxelles compte parmi les brassicacées les plus nutritifs. Au lieu de produire une seule grosse pomme comme ses cousins, il produit une grande quantité de petites pommes tout le long de sa tige. Le chou de Bruxelles cultivé au jardin aura une saveur plus sucrée et beaucoup moins amère que la version du commerce, d’autant plus s’il est consommé peu de temps après sa récolte.
Famille Brassicacées
Hauteur Jusqu’à 1 m
Espacement 75 cm entre les rangs et entre 40 et 60 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après la période de ponte de la mouche du chou ou par semis extérieurs à la fin du printemps.
Maturité des plants De 90 à 120 jours après la transplantation
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation Comme les plants tolèrent des températures aussi basses que -15 °C, vous pouvez récolter les choux de Bruxelles tard en automne, quelques gelées leur donneront un meilleur goût. Lorsque les choux situés au bas des plants atteignent un diamètre de 2 cm, couper la tête des plants afin d’obtenir des choux plus uniformes qui se conserveront plus longtemps au réfrigérateur. Récolter ensuite les choux au fur et à mesure qu’ils atteignent 3 à 4 cm de diamètre, ils se conserveront 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Blanchis, ils peuvent être congelés sur une plaque et rangés sous-vide au congélateur. On peut aussi récolter le plant en entier en le taillant à sa base lorsque la plupart des choux sont mûrs, sur leur tige ils se conservent 4 à 8 semaines en chambre froide.
Variétés recommandées ‘Catskill’, ‘Jade Cross’, ‘Igor’, ’Diablo’, ‘Red Bull’ (rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis Environ 1 cm.
Temps de germination des semis 5 à 10 jours
Conseils Recouvrir les plants d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou, altise, piéride du chou)
Chou pommé
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chou pommé, chou Cabus
Nom latin Brassica oleracea var. capitala
Information générale Il y a 3 principales variétés de chou pommé : le chou vert, le chou rouge et le chou de Savoie. Chacune d’elles se divisent en deux sous-groupes : les choux hâtifs ou choux d’été et les choux tardifs ou choux d’hiver. Les choux d’été sont plus fragiles et se conservent moins longtemps alors que les choux d’hiver sont plus denses et peuvent se conserver jusqu’à 6 mois. Le goût sucré et la texture croquante de ces légumes ravissent nos papilles depuis bien longtemps.
Famille Brassicacées
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement De 45 à 60 cm entre les rangs et de 30 à 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 5 à 6 semaines avant la transplantation. Il est préférable d’attendre la fin de la période de ponte de la mouche du chou avant de procéder à la transplantation. On peut aussi les propoger par semis directs après les derniers gels.
Maturité des plants De 60 à 75 jours pour les choux d’été et de 75 à 100 jours pour les choux d’hiver.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation Les choux d’été doivent être récoltés dès qu’ils sont à maturité. Ils se conservent quelques mois en chambre froide. Comme ils tolèrent des températures aussi basses que -10°C et ne risquent pas d’éclater, il est préférable de laisser les choux d’hiver au jardin jusqu’à la fin octobre en zone 4 et encore plus tard pour les zones moins rigoureuses. Ainsi, ils se conservent mieux et les gelées d’automne leur confère un goût plus sucré. Ils se conserve ensuite plusieurs mois en chambre froide à 0°C et à 95% d’humidité.
En cuisine On apprête le chou en salade, en bouilli, sauté, braisé et farci. On peut aussi en faire de la choucroute.
Variétés recommandées Chou d’été : ‘Golden Acre’, ‘Early Jersey Wakefield’, ‘Red Express’ (rouge), ‘Primero’ (rouge) Chou d’hiver : ‘Langedijke Winterkeeperr’, ‘Danish Bal
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 10 jours
Conseils Recouvrir les choux d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou, altise, piéride du chou)
Chou-fleur
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chou-fleur
Nom latin Brassica oleracea var. botrytis
Information générale Le chou-fleur est la plus exigeante des brassicacées. Il nécessite une humidité constante et un sol riche en minéraux. Il réagit mal aux températures trop chaudes ou trop froides et, comme pour ses cousins, le contrôle des ravageurs représente un défi important. Le chou-fleur blanc est le plus connu mais il existe d’autres variétés de couleur verte, violette ou même orangée.
Famille Brassicacées
Hauteur De 40 à 60 cm
Espacement 75 cm entre les rangs et de 45 à 60 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 4 à 6 semaines avant le dernier gel que l’on repique au jardin une fois passés les risques de gels et la période de ponte de la mouche du chou. On peut aussi procéder par semis directs après les derniers gels. Une production automnale est également envisageable, on transplante alors les plants à la mi-juin jusqu’en juillet selon les régions.
Maturité des plants De 50 à 80 jours après la transplantation.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris). Dès que le bouton floral apparait, attacher les feuilles en leur extrémité de sorte à ce qu’il soit protégé de la lumière tout au long de son développement.
Récolte et conservation Récolter le chou-fleur lorsqu’il est bien dense et atteint au moins 20 cm de diamètre. Tailler le plant à la base afin de garder la tige la plus longue possible. Pour favoriser la conservation, on les fait tremper dans l’eau glacées quelques minutes puis on les égoutte avant de les réfrigérer. De cette façon, ils se conservent 10 à 14 jours. Après un léger blanchiment, ils peuvent aussi être congelés sur une plaque et rangés sous-vide au congélateur.
En cuisine On consomme le chou-fleur en crudité, légèrement cuit à la vapeur, apprêté en sauce blanche, en gratin ou en potage. -Yves Gagnon -
Variétés recommandées ‘Amazing’, ‘Improved Snowball’, ‘Goodman’, ‘Brocoverde’ (vert), ‘Panther’(vert), ‘Cheddar F1’(orange)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou)
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 3 à 5 jours
Conseils Recouvrir les plants d’un filet anti-insectes dès leur mise en terre afin de les protéger contre les principaux ravageurs (mouche du chou, altise, piéride du chou)
Chou-rave
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chou-rave
Nom latin Brassica oleracea var. gongylodes
Information générale Légume polyvalent, le chou-rave se déguste cru, en salade et comme crudité, mais aussi cuit à la vapeur, au four, grillé, sauté, en soupe ou en marinade. Sa saveur nuancée et délicate est entre celles du navet et de la pomme verte.
Famille Brassicacées
Hauteur 30 cm
Espacement 40 cm entre les rangs et de 20 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Profond, meuble et riche en humus
Plantation Par semis extérieurs au début de mai. Semer d’abord à une distance de 5 cm puis éclaircir aux 20 ou 30 cm lorsque les plants ont développé 4 feuilles. Pour une récolte d’automnes, semer 1 mois avant le dernier gel prévu.
Maturité des plants De 45 à 55 jours après le semis.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis au sol. Irriguer par temps sec.
Récolte et conservation Récolter le chou-rave lorsque la pomme atteint un diamètre de 10 à 12 cm. Tailler la tige à la base de la pomme et émonder les feuilles. Ils se conservent quelques semaines au réfrigérateur. Récolter les choux-raves d’automne avant les fortes gelées.
En cuisine Il peut être consommé râpé en salade, cuit à la vapeur comme légume d’accompagnement, en ragoût, en potage, au gratin, sauté à l’orientale ou simplement en crudité.
Variétés recommandées ‘White Vienna’ (peau vert pâle), ‘Purple Vienna’ (peau violacée)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 6 jours
Conseils Procéder par semis successifs pour étaler la période de récolte.
Souchet comestible
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Chufa, souchet tubéreux, souchet comestible, souchet sucré, amande de terre
Nom latin Cyperus esculentus
Information générale De la même famille que le papyrus, le souchet comestible compte parmi les plus anciennes plantes cultivées de l’Égypte antique. Vivace sur les bords du Nil, il doit être ressemé chaque année au Québec. Ses petits bulbes comestibles sont délicieux et se mangent en farine, crus, cuits, ou rôtis, tout comme les noix. Ils sont très riches en fibres, en lipides et en protéines. Leur peau croquante renferme une chaire onctueuse à la saveur sucrée de noix de coco. - Jardins de l'écoumène -
Famille Cyperacées
Type Vivace cultivée comme une annuelle.
Hauteur De 40 à 60 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 40 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 6 à 8 semaines avant le dernier gel, et transplanter au jardin une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 80 à 120 jours
Soins Biner et arroser régulièrement.
Récolte et conservation Récolter à l’automne avant les premières gelées. Frais, les tubercules se conservent quelques jours au réfrigérateur. Une fois séchés, ils peuvent se conserver plusieurs mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.
En cuisine Ils se consomment ensuite crus ou grillés, à l'apéritif ou comme les amandes en pâtisserie. Les italiens en font une huile de table, les espagnols une boisson rafraichissante, l'horchata, qui ressemble au sirop d'orgeat. - Le Monde -
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter à la fin mai
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 20 à 60 jours
Conseils Laisser tremper les semences dans l’eau pendant 24h avant de les semer. Attention, certaines semences mettent beaucoup plus de temps que d’autres à germer.
Ciboulette
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Ciboulette, civette
Nom latin Allium schoenoprasum
Information générale Le petit goût d'oignon de cette herbe est très utile en cuisine! Une jolie floraison globulaire mauve couronne chacune des tiges tubulaires qui caractérisent la ciboulette. Les fleurs sont d'ailleurs comestibles. - Je jardine -
Famille Amaryllidacées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement 30 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 6 à 8 semaines avant le dernier gel ou directement à l’extérieur après les dernières gelées su printemps. On peut aussi procéder par division des plants au printemps ou en début d’automne, environ 6 semaines avant les premières gelées.
Maturité des plants 90 jours
Soins Arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation Récolter régulièrement dès que les feuilles ont atteints 15 à 20 cm de hauteur en laissant toujours au moins 5 cm de tige sur le plant. La ciboulette se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Elle peut aussi être congelée dans des cubes de glace.
En cuisine La ciboulette se savoure généralement fraîche, parsemée sur des soupes, des salades, des omelettes et des plats au fromage. On peut également remplacer l’oignon et les oignons verts par cette herbe. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Groleau’, ‘Nelly’ (vert bleuté), ‘Grande’ (feuilles larges), ‘Profusion’ (fl eurs comestibles)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin mars ou début avril ; Extérieur : fin mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils Procéder à la division des plants à tous les 3 ou 4 ans permet de rajeunir ceux-ci.
Collard
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Collard, Chou cavalier
Nom latin Brassica oleracea var. acephala plana
Information générale Proche parent du Kale, le chou collard est très riche en minéraux et en vitamines, surtout lorsqu’il est consommé cru. Il peut substituer les épinards dans la plupart des recettes, comme dans les soupes, potages, sautés, ragoûts, pâtes, jus de légumes, etc. Plus facile de culture que les choux réguliers et résistant aux premières gelées d’automne, il offre une production généreuse et continue jusqu’au mois de novembre.
Famille Brassicacées
Hauteur De 40 à 70 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs au début avril et transplanter au jardin après la période de ponte de la mouche du chou ou par semis directs après les derniers gels.
Maturité des plants De 70 à 80 jours après la transplantation.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation On récolte les feuilles de collard au gré de ses besoins en laissant toujours quelques feuilles sur le plant afin de maintenir la production qui peut s’échelonner jusqu’au mois de novembre. Les feuilles se conservent 2 semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou entrouvert. On peut aussi les congeler après un léger blanchiment à la vapeur.
En cuisine On consomme principalement le collard sauté à la poêle ou légèrement cuit à la vapeur avec un filet de jus de citron et un peu de beurre fondu ou d’huile. On peut aussi le consommer cru, nature ou en salade avec d’autres légumes. - Y. Gagnon -
Variétés recommandées ‘Georgia’, ‘Champion’, ‘Flash’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter mi-mai ou début juin (après la période de ponte de la mouche du chou) Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 5 à 10 jours
Concombre
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Concombre
Nom latin Cucumis sativus
Information générale Plante potagère de la famille des cucurbitacées (tout comme le melon et la courge), le concombre génère une récolte abondante avec un minimum de soins. Les plants que l'on fait grimper plutôt que ramper permettent de gagner de l'espace et d'éviter que les concombres ne pourrissent au sol. Notez que les méthodes employées pour cultiver chacune des variétés de concombre sont sensiblement les mêmes. - Je jardine -
Famille Cucurbitacées
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement De 40 à 50 cm si tuteurés et de 60 à 100 cm si au sol.
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, profond et riche en humus.
Plantation Par semis intérieurs 3 semaines avant la transplantation qui se fait après tout risque de gel. On sème trois graines par trou qu’on ne sépare pas au moment de repiquer au jardin. On peut aussi procéder par semis extérieurs dès que les risques de gel au sol sont passés.
Maturité des plants De 50 à 70 jours
Soins Désherber et arroser régulièrement. Appliquer un paillis végétal au pied des plants lorsque le sol est réchauffé afin de conserver l’humidité du sol.
Récolte et conservation On récolte dès que le fruit est pleinement formé, avant que les graines ne gonflent. Récolter régulièrement favorise une production continue. Le concombre se conserve de 7 à 10 jours au réfrigérateur, de préférence dans un sac de plastique. Pour les conserver plus longtemps, on peut les transformer par lacto-fermentation (cornichon).
Variétés recommandées ‘Marketmore 76’, ‘Straight Eight’ (compact), ‘Northern Pickling’ (à marinade), ‘Diva’ (libanais), ‘Suyo Long’ (concombre oriental), ‘Sweet Slice (H)’,
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-mai puis transplanter à l’extérieur début juin ; Extérieur : début juin
Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 3 à 10 jours
Conseils Il est important de bien irriguer les plants en période sèche, le manque d’eau développe l’amertume du fruit. Des apports mensuels de purin stimulent le rendement.
Coriandre
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Coriandre
Nom latin Coriandrum sativum
Information générale La coriandre, probablement d’origine méditerranéenne, est cultivée depuis l’Antiquité. Elle est aujourd’hui très prisée en Asie et en Amérique latine. On consomme ses feuilles qui sont fines et dentelées, ainsi que ses fruits, souvent appelés graines. - Espace pour le vie -
Famille Apiacées
Type Annuelle
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement 30 cm
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Léger, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs après le dernier gel. Éviter de repiquer des plants car cela favorise la montée en graine.
Maturité des plants De 50 à 55 jours pour les feuilles et 90 à 105 jours pour les graines.
Soins Arroser régulièrement lors de la germination et en période de sécheresse.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin jusqu’aux premières gelées. Les graines peuvent aussi être récoltées et séchées pour la conservation.
En cuisine Elle rehausse aussi bien les mets asiatiques, dont les soupes-repas thaï et vietnamiennes et les traditionnels ‘’pad thaï’’, que les plats mexicains. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Santo’ (plants trapus), ‘Leisure’, ‘Marino’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : fin mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 10 à 14 jours
Courge Delicata
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courge délicata
Nom latin Cucurbita pepo
Information générale Cette très ancienne variété a été introduite aux É-U en 1894 par le semencier Peter Henderson de New York. Il s’agit d’une plante semi-buissonnante et très productive qui donne des fruits de 0,5 à 1 kg. Leur épiderme de couleur crème est rayé de vert foncé et leur chair jaune orangé est ferme, douce et riche en saveur. Cuits, leur goût rappelle celui de la châtaigne. Ils se conservent moins longtemps que les fruits des autres variétés de courge. - Terre promise -
Famille Cucurbitacées
Hauteur 45 cm
Espacement 120 cm entre les rangs et 90 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche
Plantation Après les derniers gels.
Maturité des plants 100 jours
Soins Arrosage régulier.
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur en avril pour une récolte plus hâtive ou directement au jardin après les derniers gels.
Profondeur des semis 2-3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Courge d'été
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courge d’été, courgette, zucchini
Nom latin Cucurbita pepo
Information générale Les courges d’été occupent beaucoup moins d’espace que leurs cousines, les courges d’hiver : elles ont tendance à produire des plants compact, buissonnants, sans vignes rampantes. Les plants très prolifiques développent de grosses fleurs jaunes en calices qui sont comestibles. Il s’agit d’un très bon choix pour le jardinier ou le maraîcher.
Famille Cucurbitacées
Hauteur Environ 70 cm.
Espacement De 60 à 100 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs à partir du début mai ou par semis extérieurs à partir du début juin, dès qu’il n’y a plus de risques de gel.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. Arroser les plants en période sèche. Des apports mensuels de purin stimulent le rendement.
Récolte et conservation Récolter les fruits avant qu’ils n’atteignent la maturité, lorsque leur peau est tendre et leurs graines pas encore formées. Elles se conservent seulement quelques jours au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, on peut les mettre dans des soupes ou des sauces tomate que l’on congèlera. Taillées en rondelles, elles peuvent aussi être congelées sur une plaque puis rangées sous-vide au congélateur.
Variétés recommandées Courgette : ‘Dark Green’, ‘Black Beauty’, ‘ronde de Nice’ (fruit rond vert et crème), ‘Goldy’ (fruit jaune), ‘Yellow Crookneck’ (courge à cou tors), ‘
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début mai puis transplanter au jardin début juin ; Extérieur : début juin
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 5 à 10 jours
Conseils Récolter régulièrement pour stimuler la production.
Courge d'hiver et citrouille
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courge d’hiver et citrouille
Nom latin Cucurbita pepo (citrouille, courgeron, courge delicata, courge spaghetti), Curcubita maxima (courge turban, potimarron, courge Hubbard, courge orienta
Information générale La culture de la courge d'hiver prend beaucoup de place, mais c'est un ajout amusant au jardin. Il présente de grandes feuilles rondes et des fleurs jaunes vibrantes et souples en été. La plupart des plants de courge d'hiver sont des vignes tentaculaires qui peuvent pousser de trois à 15 pieds de long. Les fruits, disponible dans une grande variété de formes et de couleurs, sont de belles décorations d’automne. - Blog Brico et Jardin -
Famille Cucurbitacées
Hauteur De 40 à 45 cm
Espacement 120 cm entre les rangs et de 60 à 90 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Léger, profond et très riche.
Plantation Par semis intérieurs de 3 à 4 semaines avant le dernier gel, en comptant 2 semences par pot de 8 cm de diamètre. Lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, éclaircir pour ne garder que les plus forts. Repiquer les semis intérieurs au jardin lorsque le sol atteint 21 °C. Il est aussi possible de semer directement à l’extérieur après le dernier gel. - Je jardine -
Maturité des plants De 90 à 120 jours
Soins Désherber surtout en début de saison, lorsque les plants ne couvrent pas encore le sol. De 3 à 4 semaines avant les premiers gels, tailler les extrémités des tiges afin d’éliminer les fleurs et les fruits trop jeunes pour se rendre à maturité pour favoriser le mûrissement des autres.
Récolte et conservation On récolte les fruits après le premier gel en laissant un bout de tige sur le fruit. Laisser sécher les fruits une semaine avant de les entreposer, idéalement dans une chambre froide. Selon le type de courge, elles peuvent se conserver de 3 à 8 mois.
En cuisine Les courges d’hiver sont délicieuses servies en purée et en potage, particulièrement lorsqu’on les assaisonne avec de la pâte de cari rouge et du lait de coco pour en faire une version thaïlandaise. Vous pouvez aussi les utiliser pour la confection d
Variétés recommandées ‘Big Max’ (citrouille, résistante à la chrysomèle), ‘Baby Boo’ (citrouille, résistante à la chrysomèle), ‘Courge spaghetti’ (ambrée, chair filamenteus
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début mai et transplanter à l’extérieur début juin ; Extérieur : début juin
Profondeur des semis De 2 à 2,5 cm
Temps de germination des semis 6 à 10 jours
Conseils Choisir des variétés résistantes à la chrysomèle du concombre et éviter d’arroser le feuillage.
Courge musquée
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courge musquée, Courge muscade, Sucrine, Butternut
Nom latin Cucurbita moschata
Information générale La courge musquée se remarque à sa forme de grosse poire et à sa peau lisse de couleur beige. Dans l'assiette, on apprécie le goût de noisette de sa chair orangée, laquelle révèle une haute teneur en bêta-carotène (une source de vitamine A pour l'organisme), qui améliore le système immunitaire et limite le vieillissement des cellules. Facile à cuisiner, ce légume-fruit s'intègre partout. - Je jardine -
Famille Cucurbitacées
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement De 60 à 90 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Très riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 3 à 4 semaines avant le dernier gel (début mai). On sème 1 graine par pot (de 10 cm – 4 po de diamètre) et on repique à l’extérieur ensuite (début juin). Par semis extérieurs après le dernier gel (début juin), quand le sol est bien réchauff é (18 °C), mais il est préférable de partir les semis plus tôt, en pot.
Maturité des plants De 55 à 90 jours
Soins Enrichir le sol de compost ou de fumier décomposé. Pailler le sol. Arroser modérément, mais de façon régulière.
Récolte et conservation On récolte la courge musquée en automne (septembre) avant le premier gel.
Variétés recommandées ‘Ponca Baby Butternut’, ‘Canada Crookneck’ (variété ancienne et hâtive), ‘Sonkatök’, ‘Orange’ et ‘Sucrine du Berry’ (plants très productifs).
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: 3 à 4 semaines avant le dernier gel ; Extérieur: début juin, quand le sol est bien réchauffé.
Profondeur des semis 2-3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils La courge musquée n’aime pas que l’on dérange ses racines et doit être protégée du vent. Éviter la sécheresse pour un rendement accru.
Courge spaghetti
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courge spaghetti
Nom latin Cucurbita pepo
Information générale Cette courge a un goût doux et sucrée. Elle a la particularité d’avoir une chair qui, après cuisson, se détache en longs filaments semblables à des spaghettis! Elle peut donc servir de substitut aux pâtes. Productive et facile à cultiver, les fruits mesurent de 25 à 30 cm et sont d’un beau jaune doré à maturité. Se conserve bien après la récolte. - Terre promise -
Famille Cucurbitacées
Hauteur 45 cm
Espacement 120 cm entre les rangs et 90 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche
Plantation près les derniers gels.
Maturité des plants 90 jours
Soins Arrosage régulier.
Date des semis intérieur/extérieur Directement au jardin après les derniers gels.
Profondeur des semis 2 à 3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils Un filet anti-insectes est très utile pour lutter contre la chrysomèle du concombre.
Courge 'Triamble'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courge Triamble, potiron Tristar
Nom latin Cucurbita maxima ‘Triamble’
Information générale Cette variété de courge ancienne, plutôt unique, fut importé d’australie dans les années 1930. Elle produit des fruits comportant trois lobes d’un bleu pâle acier ce qui lui confère une apparence très originale et décorative. Mais ne vous y méprenez pas, son goût est tout aussi apréciable! Elle possède une chair orangé, douce, de bonne qualité, délicieuse en potage ou en purée. - Terre promise -
Famille Cucurbitacées
Hauteur 40 cm
Espacement 1,5 m entre les rangs et 1 m entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, les courges sont gourmandes en compost.
Plantation Semis intérieurs 3 à 4 semaines avant le dernier gel. Transplantation au jardin ou semis directs au début juin, quand le sol est bien réchauffé.
Maturité des plants 90 à 100 jours
Soins Arrosage régulier
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: 3 à 4 semaines avant le dernier gel ; Extérieur: début juin, quand le sol est bien réchauffé.
Profondeur des semis 2,5 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Courgette Cocozelle
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Courgette Cocozelle, Zucchini
Nom latin Cucurbita pepo
Information générale Appréciée des jardiniers, qui la cultivent depuis longtemps, cette variété ancienne nous vient de Naples, d’où son nom Cocozella di Napoli. De type buissonnant, elle produit des fruits savoureux en quantité. Les fruits verts foncés sont striés de vert clair. La chair est d’une délicate couleur entre le blanc et le vert.
Famille Cucurbitacées
Hauteur 45 cm
Espacement 1 m
Ensoleillement Soleil
Sol Riche.
Plantation Après les derniers gels.
Maturité des plants 50 à 60 jours
Soins Arrosage régulier.
Récolte et conservation À maturité, cette courgette mesure 30 cm de longueur. Elle est à son meilleur si elle est récoltée lorsqu’elle mesure entre 15 et 20 cm. Récolter régulièrement au fil de la saison pour stimuler la production.
En cuisine Succulente cuite, frite, à la vapeur ou conservée au congélateur.
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur en avril pour une récolte plus hâtive ou directement au jardin après les derniers gels.
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 5 à 10 jours
Crosne du Japon
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Crosne du Japon, Épiaire à chapelets
Nom latin Stachys affinis
Information générale Vivace vigoureuse et productive, elle fait de petits tubercules de forme allongée au goût de noisette ou de chataigne d’eau. Très rustique au Québec, provient pourtant de la Chine. - Terre promise -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 40 à 60 cm
Espacement 20 cm
Zone 4
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Léger, sablonneux et riche en humus.
Plantation À l’automne, placez chaque tubercule en position couchée, à une profondeur d’environ 2 cm, un peu comme on le ferait avec une pomme de terre. (Cependant, le crosne ne se coupe pas en plusieurs morceaux comme cette dernière). - Terre promise -
Soins Désherber manuelle de façon régulière. Arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation 1. À l’automne, quand les feuilles seront fannées, déterrez à la fourche les tubercules. Un seul tubercule donnera une trentaine de crosnes. Vous aurez à déterrer un peu plus loin que l’endroit où vous avez planté. Remettre un seul tubercule à la même place en prévision de la récolte de l’an prochain. Paillez. Le crosne résiste très bien à l’hiver québécois. - Terre promise -
En cuisine En Europe, on le sert cru dans les salades ; en entrée avec la mâche, des poires ou des pommes et des noisettes ; sauté dans des mets orientaux ou tout simplement dans un beurre à l’ail ; rôti au four avec d’autres légumes racines ; ou gratiné au fou
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : À l’automne, au moment de la récolte.
Profondeur des semis 2 cm
Conseils Un apport en matière organique augmentera la production.
Échalote
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Échalote
Nom latin Allium ascalonicum
Information générale L’échalote est une plante vivace cultivée pour sa gousse au goût plus fin que celui de l’oignon et moins prononcé que celui de l’ail. Certaines variétés résistent aux rigueurs de l’hiver québécois, l’échalote de Sainte-Anne en est un spécimen intéressant. Mise en terre à la Saint-Anne (26 juillet) et récolter à la Saint-Jean (24 juin) de l’année suivante, cette échalote parfaitement vivace est un véritable trésor de notre patrimoine québécois.
Famille Liliacées
Hauteur De 20 à 40 cm
Espacement 25 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants.
Zone Certaines variétés comme l’échalote de Sainte-Anne et l’échalote ‘German Brown’ sont rustiques jusqu’en zone 4.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation On propage la plupart des variétés d’échalote par la plantation de gousses tôt au printemps, 4 à 5 semaines avant le dernier gel. On sème les variétés plus rustiques plus tard, pour une récolte l’année suivante : la ‘German Brown’ à l’automne en même temps que l’ail et l’échalote de Sainte-Anne à la fin de juillet ou au début d’août. Pour les semences, on procède par semis intérieurs 8 à 10 semaines avant la transplantation ou par semis directs tôt au printemps.
Maturité des plants 90 à 120 jours
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol pour limiter la propagation des plantes adventices. En début de croissance, irriguer en période de sécheresse. Si des fleurs apparaissent, les couper dès que possible, elles nuisent au grossissement des bulbes.
Récolte et conservation On peut récolter les échalotes tôt au printemps et les utiliser comme des oignons verts ou attendre que les tiges soient partiellement jaunies. Les bulbes peuvent complétés leur mûrissement sur un treillis dans un endroit ventilé et sec. On conserve l’échalote de la même manière que l’ail.
Variétés recommandées Pour semis: ‘Ambition’, ‘Mirage’, ‘Saffron’, ‘Picador’ Pour reproduction végétative : ‘Sainte-Anne’, ‘German Brown’
Profondeur des semis Par reproduction végétale : 3 cm Par semences : 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 12 jours
Edamame
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Edamame, soya, soja
Nom latin Glycine Max
Information générale Les edamames sont des fèves de soja consommées avant la maturité, lorsque les fèves sont toujours vertes. Très prisées dans la cuisine japonaise, elles sont cuites à la vapeur, comme des petits pois. Très productive, facile de culture et bien adaptée au climat québécois, cette fève mérite sa place au potager. - Les jardins de l'écoumène -
Famille Fabacées
Type Annuelle
Hauteur De 40 à 60 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Frais et bien drainé.
Plantation Par semis directs une fois les risques de gel passés, lorsque le sol est réchauffé.
Maturité des plants 80 jours
Soins Maintenir le sol humide en début de croissance. Désherber régulièrement. Pailler le sol permet à la fois de conserver l’humidité du sol et de contrôler la prolifération des plantes adventices.
Récolte et conservation Récolter les gousses lorsque les fèves sont bien développées, mais encore immatures et toujours vertes. Blanchies, les fèves se conservent environ une semaine au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.
Variétés recommandées ‘Agate’, ‘Gaïa’, ‘Black Panther’, ‘Envy’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début juin
Profondeur des semis De 2 à 3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Épinard
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Épinard
Nom latin Spinacia oleracea
Information générale Froissées ou plates, triangulaires ou arrondies, les feuilles de l’épinard sont d’un vert brillant et disposées en rosette dense et basse. Cueillies au jardin, elles révèlent un goût plus doux et plus sucré que la version du commerce.
Famille Chénopodiacées
Hauteur De 25 à 30 cm
Espacement De 30 à 40 cm entre les rangs et de 15 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, léger, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs dès la mi-avril jusqu’à la fin du printemps si les températures sont fraîches et à la fin de l’été pour une récolte d’automne. Semer aux 5 cm puis recouvrir de 1 à 2 cm de terre. Éclaircir de sorte à ce que les feuilles ne se touchent jamais.
Maturité des plants De 40 à 60 jours
Soins Arroser et désherber très régulièrement afin de maintenir un sol frais et humide et ainsi retarder la montée en graines.
Récolte et conservation On coupe les feuilles lorsqu’elles atteignent entre 15 et 20 cm. Elles se conserveront de 10 à 12 jours au frais dans un sac entrouvert ou au congélateur après un léger blanchiment à la vapeur.
En cuisine En salade, dans un plat de pâte, dans une quiche, une soupe ou même un smoothie, il existe une foule de recettes pour mettre en valeur ce légume riche en vitamines et en minéraux.
Variétés recommandées ‘Bloomsdale Dark Green’, ‘Winter Bloomsdale’, ‘Bloomsdale Long Standing’, ‘Giant Winter’, ‘Matador’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : de la mi-avril à mi-juin et de la mi-août à la fin août
Profondeur des semis Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Faire des semis successifs (au 2 semaines) pour étaler la récolte.
Épinard de Malabar
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Épinard de Malabar, Baselle, Épinard de Ceylan
Nom latin Basella rubra
Information générale La baselle est originaire de la Côte de Malabar dans péninsule indienne. Utilisée en remplacement des épinards, elle aime la chaleur et la lumière, puisqu’elle vient des régions du sud. Grimpante aux feuilles délicieuses que l’on mange tout aux long de l’été, elle est aussi bonne que belle à regarder. On peut la faire pousser en pot comme en plein sol. - Terre promise -
Famille Basellacées
Hauteur Peut grimper jusqu’à 2 m.
Espacement 90 cm entre les rangs et 25 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche
Plantation Par semis intérieurs au mois d’avril transplanter au jardin début juin.
Maturité des plants 50 à 70 jours
Soins Arroser régulièrement, pailler le sol et tuteurer les plants.
Récolte et conservation On récolte les feuilles au besoin tout au long de l’été. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.
En cuisine Les feuilles se consomment comme des épinards. Elles accompagnent à merveille le riz, le couscous et les céréales, ainsi que les pâtes ou la purée de pommes de terre. - Jardins de l'écoumène -
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : avril et transplanter début juin
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Épinard fraise
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Épinard fraise
Nom latin Chenopodium capitatum
Information générale L’épinard fraise fait partie des légumes oubliés qui font un retour remarqué dans nos potagers. Il est cultivé pour ses feuilles qui se consomment fraîches en salade ou cuites à la vapeur et pour ses magnifiques fruits rouges. Toutefois, ne vous y méprenez pas, bien qu’ils ressemblent beaucoup à la fraise, ils ont plutôt un goût qui s’apparente à la betterave. Le fruit doit être consommé de façon modérée puisque la graine contient des agents toxiques. - terre promise -
Famille Chénopodiacées
Type Annuelle qui se ressème.
Hauteur De 50 à 60 cm
Espacement 45 entre les rangs et 30 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche et frais.
Plantation Par semis directs tôt au printemps ou à la fin de l’été pour une récolte d’automne.
Maturité des plants 60 à 75 jours
Soins Appliquer un paillis au pied des plants afin de conserver un sol frais et humide.
Récolte et conservation On récolte les feuilles au besoin après environ 2 mois de culture. Pour les fruits, attendre qu’ils soient de couleur bourgogne avant de cueillir la tige.
En cuisine Les feuilles possèdent un petit goût de noisette fort agréable dans les salades en mélange ou cuites comme des épinards. Leur teneur en acide oxalique invite toutefois à la modération dans l’assiette. Le goût peu prononcé des fruits ne se compare pas
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : En mai ou en août
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Estragon
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Estragon
Nom latin Artemisia dracunculus sativa (estragon français) Artemisia dracunculus dracunculoide (estragon de Russie)
Information générale On cultive l’estragon pour ses élégantes feuilles très parfumées, spécialement lorsqu’elles sont consommées fraîches. Cette herbe à l’odeur et au goût anisé occupe une place importante dans la cuisine française. L’estragon de Russie est une variété plus facile à cultiver que son homologue français, surtout dans les régions nordiques, mais il est sensiblement moins savoureux.
Famille Asteracées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 80 cm pour l’estragon français et de 120 à 150 cm pour l’estragon de Russie.
Espacement 60 cm
Zone 4 pour l'estragon français et 3 pour l'estragon de Russie
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Bien drainé et fertile.
Plantation On propage l’estragon principalement par division des plants à l’automne ou au printemps. L’estragon de Russie peut aussi être propagée par semis directs une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 60 jours
Soins Arroser en période de sécheresse. Couper les fleurs dès leur apparition pour stimuler la croissance des feuilles.
Récolte et conservation Récolter les tiges feuillées au fur et à mesure des besoins pour profiter de toute la saveur de l’estragon frais. Le goût de l’estragon est davantage préservé par la congélation que le séchage, on peut aussi le mêlé à du beurre ou de l’huile pour la conservation.
En cuisine Délicieux dans les vinaigrettes, les sauces ou les omelettes, avec les viandes marinées, le poisson, les pommes de terre et les fruits de mer ainsi que pour parfumer un beurre que l’on fait fondre sur des légumes verts. Il s’avère également indispens
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis Environ 14 jours
Conseils L'estragon français requiert une protection hivernale.
Fenouil bulbeux
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Fenouil bulbeux, Fenouil commun
Nom latin Foeniculum vulgare var. dulce
Information générale Cultivé pour son bulbe au goût anisé, le fenouil peut être consommé cru, bouilli, grillé ou au four. Son bulbe se forme à la base de ses longues tiges légèrement cannelées munies de délicates feuilles plumeuses.
Famille Apiacées
Hauteur Jusqu'à 1m
Espacement 40 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais, léger et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel. On peut aussi procéder par semis directs après le dernier gel.
Maturité des plants De 65 à 90 jours
Soins Arroser régulièrement. Pailler le sol pour maintenir un taux d’humidité constant et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Butter régulièrement les plants afin d’obtenir des bulbes bien blancs.
Récolte et conservation Récolter les bulbes dès qu’ils sont bien formés. Taillés et lavés, il se conservent quelques semaines au réfrigérateur dans des sacs de plastique perforés ou entrouverts.
En cuisine On le consomme cru, en crudité ou en salade, et cuit, braisé ou vapeur, comme légume d’accompagnement.
Variétés recommandées ‘Florence’, ‘Perfection’, ‘Zefa Fino’, ‘Orion’(H)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril avec transplantation au jardin à la fin mai ; Extérieur : fin mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 14 jours
Ficoïde glaciale
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Ficoïde glaciale, Herbe à glace
Nom latin Mesembryanthemum crystallinum
Information générale Également appelée «Herbe à glace», la ficoïde glaciale est originaire d’Afrique du Sud. Son feuillage, qui semble couvert de givre ou de rosée, est légèrement acidulé, très agréables au goût et se consomme cru en salade ou cuit dans le beurre. Ses minuscules fleurs sont délicates et très originales. Facile de culture, peu demandant, mais craint le gel. - Terre promise -
Famille Aizoacées
Type Vivace cultivée comme une annuelle
Hauteur De 10 à 30 cm
Espacement De 20 à 30 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Riche en humus, sableux et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 3 à 4 semaines avant le dernier gel ou directement au jardin lorsque le sol est dégelé.
Maturité des plants 60 jours
Soins Biner et arroser régulièrement, surtout en période de sécheresse. Appliquer un paillis pour maintenir la fraîcheur du sol. Supprimer les fleurs pour favoriser le développement des feuilles.
Récolte et conservation Tailler les tiges et les feuilles au besoin tout au long de l’été, jusqu’aux premières gelées. Une fois cueillies, les consommer rapidement car elles ne se conservent pas bien.
En cuisine Crues, les feuilles se consomment dans une salade. Cuites, elles se cuisinent au beurre comme des épinards.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin avril et transplanter après tous risques de gel ; Extérieur : fin mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Fraise
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Fraise
Nom latin Fragaria x ananassa
Information générale On peut faire une foule de bonnes choses avec les fraises! Et quand on sait que ces fruits sucrés ont une teneur élevée en vitamine C et en antioxydants, on s'en régale avec d'autant plus de plaisir! Pour en profiter toute l’été, planter plusieurs variétés qui produisent à différents moments de la saison. Elles se cultivent très bien en pot, pour le plus grand bonheur des citadins. - Je jardine -
Famille Rosacées
Type Vivace
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement De 30 à 45 cm entre les plants et 75 cm entre les rangs.
Zone 3 (peut varier selon les variétés).
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, sablonneux et bien drainé.
Plantation On multiplie le fraisier surtout par marcottage au printemps ou à l’automne. On peut aussi procéder par semis intérieurs au mois de février. Les semis nécessitent une stratification à froid d’au moins deux semaines. Après acclimatation, repiquer les plants au jardin après les risques de gel.
Maturité des plants 70 jours (varie selon les variétés)
Soins Arroser et biner régulièrement. Appliquer un paillis au sol. Limiter le nombre de stolons pour favoriser la fructification.
Récolte et conservation Cueillir les fraises lorsqu’elles sont bien mûres. Le moment de la récolte dépend de la variété choisie (remontante, non remontante, quatre-saisons).
Variétés recommandées ‘Jewel’, ‘Seascape’, ‘Fragoo White’, ‘Tristan’, ‘White Carolina’, ‘Dareselect’, ‘Sonata’, ‘Malwina’, ‘Mira’, ‘Laurel’, ‘Cabot’, ‘St-Laurent’ et ‘Valle
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : février et transplanter au jardin à la mi-mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis Très variable (entre 5 et 30 jours).
Conseils Il est recommandé de renouveler les plants aux 3 ou 4 ans car leur productivité diminue.
Framboisier
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Framboisier, Ronce du mont Ida
Nom latin Rubus idaeus
Information générale Le framboisier est un arbrisseau de la famille des rosacées, cultivé pour ses fruits fragiles d’aspect velouté : les framboises. La majorité des framboises sont rouges, mais il en existe des jaunes, des pourpres, des noires et même des blanches. Il y a des variétés dites « non remontante » qui ne produise qu’une fois par été, de la mi-juin à la fin juillet, et des variétés « remontantes » qui produise en été et en automne.
Famille Rosacées
Type Vivace
Hauteur Jusqu’à 2 m
Espacement De 40 à 50 cm entre les plants et de 100 à 120 cm entre les rangs
Zone 3 ou 4 selon les variétés
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation On multiplie le framboisier principalement par bouturage des tiges en début d’été, ou de la racine à l’automne.
Maturité des plants De 2 à 3 ans
Soins Rabattre les framboisiers à 15 ou 20 cm du sol après la plantation. Pailler le sol. Arroser régulièrement, surtout au moment de la fructification. Tuteurer les plants. Pour les framboisiers remontants, couper toutes les branches au ras du sol avant l’hiver. Pour les non remontants, supprimer seulement les branches qui ont donné des fruits. Tailler les framboisiers régulièrement pour prévenir les maladies.
Récolte et conservation On récolte tôt en été et jusqu’à la mi-août. Les framboisiers remontants donnent deux productions : une petite récolte en début de saison (juillet) et une grosse récolte en automne (septembre). Au réfrigérateur, les framboises se conservent de 2 à 3 jours. Pour prolonger leur durée de vie, on les étale en une seule rangée dans un contenant hermétique tapissé de papier absorbant. Au congélateur, elles se gardent jusqu’à 6 mois.
En cuisine Excellente fraîche ou en confiture, la framboise sublime aussi les desserts par sa texture légère. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Raspberry Shortcake’, ‘Heritage’, ‘Kiwi Gold’, ‘Nova’, ‘Prélude’, ‘Eden’, ‘Anne’ (framboises jaunes), ‘Madawaska’, ‘Jewel’ (framboises noires), ‘Joan
Gourgane
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Gourgane, fève des marais
Nom latin Vicia faba var. major
Information générale Aussi appelée « fève des marais », la gourgane aurait été apportée en Nouvelle-France par les premiers colons. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en Charlevoix, au Saguenay et au Lac Saint-Jean où on lui consacre même un festival annuel! Préparée avec des carottes, du chou, du lard, des herbes salées et de l’orge, la soupe de gourgane fait partie du patrimoine culinaire québécois.
Famille Fabacées
Hauteur De 60 cm à 1 m
Espacement De 40 à 50 cm entre es rangs et 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Frais, profond et riche en humus.
Plantation Par semis directs, de 3 à 4 semaines avant le dernier gel.
Maturité des plants 65 à 100 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal au sol. Buter légèrement les plants lorsqu’ils atteignent 15 cm.
Récolte et conservation Pour les consommer fraîches, les récolter dès qu’elles sont formées, avant qu’elles n’atteignent leur pleine maturité. Sous cette forme, elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Pour les consommer sèches, les récolter à maturité, lorsque leurs cosses ont noirci. Pour le séchage, les étaler sur un treillis dans un endroit sec et bien aéré pendant 3 à 4 semaines avant de les écosser et les entreposer dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Elles peuvent aussi être congelées après un léger blanchiment.
En cuisine Contrairement au haricot, on ne mange pas la cosse de la gourgane mais uniquement sa graine. Au Québec, elle est principalement consommée en soupe.
Variétés recommandées ‘Windsor’, ‘Crimson Flowered’, ‘Witkiem’, ‘Aquadulce’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-avril
Profondeur des semis 3 cm
Temps de germination des semis 8 à 10 jours
Haricot
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Haricot
Nom latin Phaseolus vulgaris var. communis (haricot grimpant), Phaseolus vulgaris var. nana (haricot nain)
Information générale Que l'on opte pour une variété de haricots jaunes ou verts ou encore pour une variété de haricots nains ou grimpants ces plantes vigoureuses produisent beaucoup de fruits. Qu'on les aime frais ou bien secs, avec ou sans leur gousse, les haricots se cuisinent à toutes les sauces: en salade, en sauté, en soupe ou en accompagnement. - Je jardine -
Famille Fabacées
Hauteur Haricots nains : de 30 à 50 cm, Haricots grimpants : jusqu’à 2 m
Espacement Entre les rangs : 60 cm pour les haricots nains et 1 m pour les haricots grimpants ; Entre les plants : 8 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, frais et bien drainé.
Plantation Par semis directs après tous risques de gel, lorsque le sol a atteint une température minimale de 15 °C.
Maturité des plants 50 à 80 jours
Soins Arroser et désherber régulièrement. Pour les haricots grimpants, installer un treillis de 2 m de hauteur.
Récolte et conservation Pour la consommation de haricots frais, afin de favoriser la production et pour une meilleure qualité gustative, récolter régulièrement (tous les 2 jours) lorsque la gousse est jeune et les grains pas encore pleinement formés. Le haricot frais se conserve très bien au congélateur après un léger blanchiment. Pour la consommation de haricots secs, on récolte lorsque la gousse est sèche. Si le gel arrive avant qu’elles n’aient eu le temps de sécher, suspendre les plants par les racines dans un endroit sec et bien aéré jusqu’à ce que les gousses soient bien sèches. Il ne reste plus alors qu’à les écosser et les entreposer pour l’hiver à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Variétés recommandées Grimpant: ‘Blue Lake’, ‘Kentucky Wonder’, ‘Rattlesnake’ (vert avec stries mauves) Nain: ‘Bush Blue Lake’, ‘Slenderette’, ‘Provider’, ‘Indy Gold’ (jau
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Fin mai ou début juin
Profondeur des semis 3 à 5 cm
Temps de germination des semis 5 à 10 jours
Hysope
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Hysope, Hysope officinale, Herbe sacrée
Nom latin Hyssopus officinalis
Information générale Plante vivace très aromatique et mellifère, l’hysope peut être utilisé comme condiment avec les viandes ou simplement infusée en tisane. Ses épis de fleurs bleu profond attirent toute une panoplie de créatures buttineuses dont les oiseaux-mouches! Un excellent aromate méconnu. - La société des plantes -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 60 à 100 cm
Espacement 60 cm entre les plants et 45 cm entre les plants.
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Tous types de sol, de préférence pauvre et rocailleux.
Plantation Par semis intérieurs à la mi-avril ou directement au jardin à la fin mai.
Maturité des plants 90 jours
Soins Irriguer par temps sec.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin durant toute la saison. La plante fleurit de la mi-juillet au début septembre.
En cuisine Utilisées en petite quantité, les feuilles d’hysope fraîches ou séchées servent de condiment. Les fleurs quant à elles parfument divinement les salades vertes. En infusion, l’hysope agit favorablement sur les bronches, le système digestif et le systè
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril et transplanter au début de juin ; Extérieur : fin mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 14 à 30 jours
Kale
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Kale, Chou frisé
Nom latin Brassica oleracea var. acephala laciniata
Information générale Le chou frisé ou kale se décline en plusieurs variétés, autant ornementales que de consommation. Cultivé depuis des siècles, il s’agit d’un légume savoureux parmi les plus riche en vitamines et minéraux. Par sa grande rusticité et ses qualités ornementales et nutritives, le kale mérite sa place dans les jardins nordiques.
Famille Brassicacées
Hauteur De 40 à 70 cm
Espacement 60 cm entre les rangs et 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs environ 6 semaines avant le dernier gel ou par semis extérieurs de la fin du printemps jusqu’au début de l’été.
Maturité des plants De 50 à 80 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. L’application d’un paillis à l’avantage de maintenir le sol humide et frais, ce qui est favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec. Protéger vos plants des ravageurs potentiels (altise, mouche et piéride du chou, limace et ver gris).
Récolte et conservation On récolte les feuilles de kale au gré de ses besoins en commençant par celles du bas. La récolte peut être quasi-continu jusqu’au gel définitif du sol, le kale gagne en saveur avec les gelées. Les feuilles se conservent 2 semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou entrouvert ou au congélateur après un léger blanchiment à la vapeur.
En cuisine On le consomme légèrement cuit à la vapeur, en salade, en smoothie, en pesto et même en croustilles cuites au four.
Variétés recommandées ‘Blue Scotch’, ‘Curled Scotch’, ‘Lacinato’, ‘Redbor’, ‘Red Russian’, ‘White Russian’, ‘Nero Di Toscana’, ‘Red Peacock’ (kale ornamental à coeur rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-mars avec plantation au jardin Début mai ou après la période de ponte de la mouche du chou. ; Extérieur : mai
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 3 à 7 jours
Conseils Pour plus de tendreté, récolter les feuilles quand elles sont jeunes.
Laitue
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Laitue
Nom latin Lactuca sativa
Information générale Cultivée pour ses feuilles légères et croquantes, la laitue est le légume fétiche de nos salades. Tolérante à la mi-ombre et de bel aspect, elle comblera les espaces plus ombrager de vos platebandes.
Famille Astéracées
Hauteur De 15 à 25 cm
Espacement De 30 à 40 cm entre les rangs et de 20 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé
Plantation Par semis intérieurs 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel ou par semis extérieurs après le dernier gel.
Maturité des plants 40 à 90 jours
Soins Arroser et désherber de façon régulière.
Récolte et conservation On peut récolter en tout temps, avant que la laitue ne monte en graines. Pour une deuxième production, on coupe les feuilles à 3 cm du sol. On ne tarde pas trop avant de récolter, puisque les feuilles peuvent prendre un goût amer avec le temps.
Variétés recommandées ‘Mighty Joe’ (pommée), ‘Parris Island Cos’ (romaine), ‘Grand Rapids’ (frisée), ‘Salad Bowl’ (en forme de feuilles de chêne), ‘Bibb’ (pommée), ‘Red Sai
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril puis transplanter à l’extérieur fin mai ; Extérieur : début mai
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Procéder par semis successifs en mettant en terre les graines sur plusieurs semaines: cela permet de récolter tout l’été et d’éviter de se retrouver avec trop de laitue à consommer en même temps.
Lavande
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Lavande officinale, lavande vraie, lavande fine
Nom latin Lavandula angustifolia
Information générale Peu exigeante, la lavande officinale (aussi appelée « lavande fine » ou « lavande vraie ») mérite sa place au jardin. Ornemental et aromatique, ce sous-arbrisseau aux épis floraux violacés et au feuillage persistant vert argent fait souffler un vent méditerranéen dans nos platebandes et dans nos assiettes ! - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 90 cm
Espacement De 45 à 60 cm
Zone 4
Ensoleillement Soleil
Sol Caillouteux ou sablonneux, léger et bien drainé. La lavande tolère les sols calcaires.
Plantation Par semis intérieurs environ 6 à 8 semaines avant le dernier gel ou par semis direct après les risques de gel. On peut aussi propager la lavande par bouturage des tiges herbacées ou semi-ligneuses (entre juin et septembre) et par marcottage de tiges (entre mars et septembre).
Soins Biner régulièrement. Arroser la première année de la plantation afin que la lavande puisse bien s’enraciner. Afin d’assurer une floraison abondante la saison suivante, faire une légère taille en réduisant de 20 à 30 % les tiges. Attention : éviter de couper le « bois » (tige brunie de plus d’un an), de façon à préserver la base du plant pour les pousses futures. Installer une protection hivernale pour une reprise optimale au printemps.
Récolte et conservation On récolte environ 3 semaines après le début de la floraison, donc entre juillet et août. De préférence, on cueille les fleurs avant leur épanouissement (quand les boutons sont ouverts à 60 %). À noter que les épis floraux sont plus odorants en début de floraison. Les tiges se conservent quelques jours au réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide. On peut aussi les faire sécher à l’air libre dans un endroit abrité, sec et bien ventilé.
En cuisine Les fleurs de lavande parfument la viande (surtout l’agneau) et les desserts (gâteaux, sorbets, salades de fruits, compotes, etc.). Les feuilles s’utilisent comme aromate dans les ragoûts et les marinades dédiées aux gibiers.
Variétés recommandées ‘Munstead’, ‘Hidcote’ et ‘Super Blue’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : fin mars; Extérieurs : mi-mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 20 à 60 jours
Livèche
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Livèche, céleri perpétuel, ache des montagnes, céleri bâtard
Nom latin Levisticum officinalis
Information générale Rustique, vivace et beaucoup plus facile à cultiver que le céleri, la livèche remplace agréablement ce dernier dans les sauces, les ragoûts et les soupes. La plante entière est comestible : de la racine à la fleur, en passant par les tiges, les feuilles et les graines.
Famille Apiacées
Type Vivace
Hauteur Jusqu’à 2 m
Espacement 70 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche et frais et bien drainé.
Plantation Par semis directs une fois les risques de gels passés, par semis intérieurs à la fin d’avril ou par division des racines au printemps ou à l’automne.
Maturité des plants 3 ans mais on peut récolter dès la deuxième année
Soins Irriguer en période de sécheresse. Pailler le sol pour le garder frais. Tailler les fleurs pour favoriser la production de feuilles.
Récolte et conservation Éviter de récolter durant la première année. À partir de la deuxième année, récolter les feuilles, les fleurs et les graines au besoin, pour les consommer fraîches ou les faire sécher.
En cuisine La livèche s’emploie en petite quantité pour aromatiser les soupes et les plats mijotés. Pour un brin d’originalité, servez-vous des tiges comme pailles pour les boissons à base de jus de légumes. - Je jardine -
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin avril et transplanter fin mai ou début juin Extérieur : fin mai ou début juin
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Mâche
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Mâche, doucette, blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre
Nom latin Valerianella locusta
Information générale Légume qui aime le froid, la mâche est la salade d’hiver par excellence. Ses feuilles arrondies, d’un vert brillant, ont belle apparence et sont riches en bêta-carotène, en vitamines et en fer.
Famille Valérianacées
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement 20 cm entre les rangs et de 6 à 8 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Meuble, frais et riche en humus.
Plantation Par semis directs tôt au printemps ou en fin d’été car la mâche aime le temps froid. On sème d’abord à une distance de 2 cm, puis on éclaircit aux 6 à 8 cm. On peut aussi procéder par semis intérieur 6 semaines avant la date prévue de transplantation.
Maturité des plants De 40 à 50 jours
Soins Biner régulièrement et irriguer par temps sec, une humidité constante est essentielle à sa qualité.
Récolte et conservation Récolter la mâche au besoin jusqu’à sa floraison. Pour une qualité gustative optimale, récolter la mâche juste avant de la consommer. Lavée et bien essorée, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur dans des sacs de plastique entrouvert.
En cuisine On consomme la mâche principalement crue, en salade. On peut également la consommer cuite un peu comme l’épinard.
Variétés recommandées ‘Large Leaf Round’, ‘Jade’, ‘Vit’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : début mai ou début août
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils Attention, la mâche ne supporte pas les fortes chaleurs, éviter de la planter en plein été.
Maïs
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Maïs, Blé d'Inde
Nom latin Zea mays
Information générale L’usage que l’on fait du maïs varie grandement selon les catégories de cultivars. Le maïs grain est produit autant pour l’alimentation humaine, en semoule ou en farine, qu’animale. Il sert également à la fabrication d’éthanol, d’alcool, de sucre et de nombreux sous-produits industriels. Les maïs à souffler sont sélectionné pour leur impressionnante capacité d’éclatement et les maïs ornementaux pour leurs épis multicolores qui feront de belles décorations d’automne. Enfin, le maïs sucré, très populaire en Amérique du nord, est le préféré des épluchettes.
Famille Poacéess
Hauteur De 1 à 3 m selon les variétés
Espacement 75 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Profond, riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs lorsque les derniers risques de gel sont passés. Pré-germer les semences avant le semis en pleine terre en les faisant tremper durant 24 heures dans l’eau tiède, puis rincer 2 fois par jours pendant les 2 ou 3 jours suivants. Une fois les maïs plantés, s’assurer que le sol demeure humide tout au long du processus de germination. Pour obtenir une bonne pollinisation et avoir une bonne production, il faut cultiver un minimum de 4 rangs du même cultivar.
Soins Biner et sarcler régulièrement ou à l’aide d’une moto-bêcheuse. On peut également établir une culture intercalaire afin de contrôler les plantes adventices. Renchausser les plants lorsqu’ils mesurent de 15 à 20 cm.
Récolte et conservation Pour le maïs sucré, le moment de la récolte est crucial car il affecte grandement la qualité gustative des épis. On récolte donc lorsque l’extrémité des épis s’arrondit et les soies sèchent et brunissent. Blanchis pendant 5 minutes et refroidis dans l’eau glacée, le maïs se conserve sous-vide au congélateur en épis entier ou en grains. Les maïs grain, à souffler et ornemental doivent être récoltés après la première gelée et mis à sécher dans une pièce sèche et bien ventilée.
Variétés recommandées 'Golden Bantam’, ‘Double Standard’, ‘Fisher’s Earliest’, ‘Silver Queen’, ‘Tom Thumb’ (maïs à souffler), ‘Dakota noir’ (grains noirs), ‘Painted Mountai
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 2 à 3 cm
Temps de germination des semis 4 à 6 jours si les semences ont été pré-germées, 6 à 10 jours sinon.
Conseils Installer un épouvantail au moment de la mise en terre des semences pour éviter qu’elles soient mangées par les oiseaux.
Marjolaine
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Marjolaine
Nom latin Origanum majorana
Information générale Cette herbe au parfum envoûtant est une proche cousine de l'origan et est caractérisée par son feuillage à la teinte laiteuse. Comestibles, ses fleurs mauves sont parfaites pour décorer et soigner la présentation d'un plat! - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Vivace cultivé comme une annuelle au Québec
Hauteur De 30 à 40 cm
Espacement 30 cm
Zone 7
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, bien drainé, sablonneux et pas trop humide.
Plantation Par semis intérieurs dès la mi-avril et par semis extérieurs dès la fin mai.
Maturité des plants 85 jours
Soins N’arroser qu’en cas de grande sécheresse. Pincer l’extrémité des tiges pour favoriser la production de feuilles.
Récolte et conservation La marjolaine se récolte fraîche en tout temps. Une fois séchée, la marjolaine conserve toute sa saveur. On peut aussi la congeler ou la conserver dans l’huile.
En cuisine Les feuilles et les sommités fleuries assaisonnent notamment salades, légumes, ragoûts, sauces aux tomates et pizzas. La plante parfume également huiles et vinaigres. Dans les plats chauds, il convient de l’ajouter en fin de cuisson. - Espace pour la
Variétés recommandées ‘Aurea’ (feuilles dorées), ‘Kitchen Wonder’, ‘Max’ (forte teneur en huiles essentielles), ‘Za’atar’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début ou mi-avril ; Extérieur : fin mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Mélisse
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Mélisse
Nom latin Melissa officinalis
Information générale Le nom de cette plante provient de melissophullon, qui signifie « feuille à abeilles » car les fleurs qu’elle produit en été contiennent un nectar auquel les abeilles ne peuvent résister. Son feuillage vert vif au parfum citronné donne une saveur fraîche aux viandes, aux volailles et aux poissons, ainsi qu’aux salades de fruits ou de légumes. - Jardins de l'écoumène -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 80 cm
Espacement De 40 à 50 cm entre es rangs et 15 cm entre les plants.
Zone 4
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais, profond, léger et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs environ 10 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après les risques de gel. Nécessite une stratification à froid d’au moins 2 semaines avant le semis.
Maturité des plants 150 jours
Soins Couper les fleurs avant qu’elles ne produisent des semences. Ceci évitera la dissémination des graines. La mélisse peut devenir envahissante par ses semis spontanés.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin tout au long de sa croissance. Séchées, elles se conservent longtemps.
En cuisine La mélisse officinale offre un goût citronné et s’invite dans les salades de fruits, les cocktails et les vinaigrettes. Puisque ses arômes sont volatiles, on ajoute les feuilles au moment de servir. Reconnue pour favoriser la détente, la mélisse est
Date des semis intérieur/extérieur La mélisse officinale offre un goût citronné et s’invite dans les salades de fruits, les cocktails et les vinaigrettes. Puisque ses arômes sont volati
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 14 à 21 jours
Melons
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Melon d’eau, melon brodé, melon cantaloup, melon miel
Nom latin Cucumis melo var. reticulatus (melon brodé), Cucumis melo var. cantaloupsis (melon charantais. cantaloup), Cucumis melo var. inodorus (melon miel), Ci
Information générale La culture du melon demande beaucoup d’attention tout au long de sa croissance mais ses fruits ronds, savoureux et parfumés en valent la peine.
Famille Cucurbitacées
Hauteur De 20 à 40 cm
Espacement 1 m entre les rangs et 75 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 4 semaines avant la transplantation au jardin après les derniers gels, lorsque le sol est réchauffé. Au moment de la transplantation, munir les plants d’une protection contre le froid et le vent et procéder avec précaution afin de ne pas abîmer les racines. Une fois mis en terre, arroser abondamment. Maintenir la protection jusqu’au chaleurs estivales.
Maturité des plants 70 à 90 jours
Soins Lorsque les nuits se seront réchauffées, retirer la protection pour permettre aux buttineuses d’avoir accès aux fleurs et assurer la pollinisation essentielle à la production des fruits. Appliquer un paillis végétal pour maintenir un taux d’humidité constant et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Arroser hebdomadairement en période de sécheresse.
Récolte et conservation Le moment de la récolte est crucial puisqu’il affecte sensiblement la saveur des fruits. C’est pourquoi il faut surveiller les plants quotidiennement lorsque les fruits approchent de leur maturité. Les melons brodés, charantais et de miel sont prêts à être récoltés lorsque leur couleur passe du vert pâle au beige, au jaune ou à l’oranger et lorsque leur chair devient moins ferme, un peu avant qu’ils ne se détachent complètement du plant. Quant aux melons d’eau, ils sont mûrs lorsqu’ils sonnent creux et lorsque la tâche au point de contact avec le sol jaunit. Dans un endroit sombre, entre 10 et 15 °C, les melons brodés et les cantaloups se conservent de 8 à 10 jours, les melons miel quelques semaines et les melons d’eau un peu plus d’un mois.
Variétés recommandées ‘Melon de Montréal’, ‘Melon d’Oka’, ‘Minnesota Midget’, ‘Sugar Cube’, ‘Rocky Ford’, ‘Charentais’, ‘Honeycomb’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril à fin avril et transplanter au jardin début juin
Profondeur des semis 1,5 cm
Temps de germination des semis 5 à 7 jours
Conseils Lorsque les fruits sont bien formés, glisser une petite planche de bois en dessous pour éviter qu’ils ne pourrissent.
Menthe
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Menthe
Nom latin Mentha spp.
Information générale Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'il s'agit de la variété de fines herbes la plus connue! C'est l'une des seules à s'épanouir aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Ce que l'on préfère de cette plante aromatique: sa saveur rafraîchissante qui parfume tant les mets sucrés que salés, sans oublier les cocktails estivaux!
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 90 cm
Espacement 30 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs au mois d’avril ou par semis extérieurs dès la mi-mai.
Maturité des plants 80 jours
Soins Arroser en période de grande sécheresse.
Récolte et conservation On cueille les feuilles tout au long de l’été et on les consomme fraîches ou séchées.
En cuisine Elle se marie particulièrement bien aux plats d’agneau et est idéale dans les salades. La menthe est également largement utilisée dans les desserts, les infusions ainsi que les boissons alcoolisées.
Variétés recommandées M. x piperita ‘Variegata’ (poivrée panachée), M. arvensis ‘Banana’ (banane), M. x piperita ‘Citrata’ (citron), M. ‘Maroccan’ (marocaine)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : avril ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis Environ 21 jours
Conseils Attention, la menthe peut devenir envahissante. Dans le jardin, il est donc préférable de la planter dans un pot que l’on couvrira de terre afin de retarder l’envahissement, ou encore de l’isoler dans une platebande.
Morelle
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Morelle
Nom latin Solanum burbankii (morelle ‘Wonderberry’ ou ‘Sunberry’), Solanum sisymbriifolium (morelle de balbis), Solanum scabrum (morelle noire ou chichiquelite)
Information générale Les morelles font partie du genre Solanum au même titre que les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Quelques espèces et leurs cultivars produisent des fruits comestibles, mais d’autres produisent des fruits très toxiques; ne vous y trompez pas! - Jardins de l'écoumène -
Famille Solanacées
Type Morelle 'Sunberry’ : Annuelle qui se ressème, Morelle de Balbis : Vivace cultivé comme une annuelle
Hauteur De 50 à 140 cm selon les variétés.
Espacement De 50 à 100 cm selon les variétés.
Ensoleillement Soleil
Sol Tous types de sol
Plantation Par semis intérieurs 5 à 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après tous risques de gel.
Maturité des plants 65 à 90 jours
Soins Irriguer en période de sécheresse
Récolte et conservation Récolter les fruits lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité. Pour les morelles de Balbis, les fruits sont mûrs lorsque leur enveloppe épineuse s’ouvre d’elle-même, à la fin du mois d’août en zone 4. Comme toute la plante est recouverte d’épines, les gants et le sécateur sont recommandés pour la récolte. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.
Variétés recommandées ‘Sunberry’, ‘Morelle de Balbis’, ‘
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril et transplanter fin mai ou début juin
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 14 à 30 jours
Conseils Si les graines ne germent pas, placer les semis au froid entre -4 et 4 °C pendant quelques semaines, puis les ramener à la chaleur. - La société des plantes -
Moutarde
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Moutarde
Nom latin Brassica juncea
Information générale Bien que les graines de toutes les variétés de moutarde peuvent servir à la préparation du fameux condiment, certaines sont davantage cultivé pour leurs feuilles tendres et légèrement piquantes. Facile à cultiver et résistante au froid, cette plante des plus riche en bêta-carotène vaut la peine de s’y intéresser.
Famille Brassicacées
Hauteur De 30 à 50 cm
Espacement 30 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche et frais.
Plantation Par semis extérieurs tôt au printemps ou au début août pour une récolte d’automne. Semer d’abord à une distance de 5 cm et éclaircir aux 15 cm.
Maturité des plants De 30 à 40 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. Le paillis est une bonne option car il maintiendra l’humidité et la fraîcheur du sol favorable à la croissance des plants. Irriguer par temps sec.
Récolte et conservation On récolte les feuilles au besoin en commençant par les plus extérieures ou on récolte le plant entier en le taillant à ras le sol à l’aide d’un couteau. Rincées à l’eau froide, essorées, puis rangée au réfrigérateur dans des sacs de plastiques entrouverts, les feuilles de moutardes se conservent une semaine.
En cuisine Les feuilles peuvent être consommées crus, en salade ou comme garniture pour les sandwichs. Ils peuvent aussi être légèrement cuits à la vapeur et utilisés comme légumes d’accompagnement à la façon des épinards. Les graines s’emploient comme condimen
Variétés recommandées Moutarde à feuilles vertes : ‘Green Waze’, ‘Pizzo’, ‘Golden Frill’ Moutarde à feuilles rouges : ‘Osaka Purple’, Red Giant’, ‘Deep Purple’ Moutardes
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : mi-avril ou début août
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 4 à 8 jours
Conseils La sécheresse et la chaleur rendent leur goût fort et amer; si l’on souhaite les cultiver en plein été, on doit absolument les placer à la mi-ombre. Penser à protéger vos plants de l’altise au printemps.
Navet
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Navet, rabiole (navet blanc)
Nom latin Brassica rapa var. rapifera
Information générale Plutôt facile de culture, le navet développe d’abord une rosette de feuilles vertes au goût légèrement piquant. Se forme ensuite une racine sphérique de couleur blanche, jaune ou rouge à la chair croquante, sucrée et juteuse. Sa résistance au froid et sa surprenante capacité de conservation en ont fait un légume populaire partout dans le monde.
Famille Brassicacées
Hauteur 25 cm
Espacement 45 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Léger, frais et riche.
Plantation Par semis extérieurs au printemps ou en août pour une récolte d’automne. Semer d’abords à une distance de 3 cm, puis éclaircir aux 15 cm.
Maturité des plants 40 à 60 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis au sol. Irriguer en période de sécheresse.
Récolte et conservation On récolte le navet dès que la racine atteint sa pleine taille (8 à 15 cm de diamètre). Pour les semences faites au printemps, récolter avant les fortes chaleurs de l’été qui nuisent à sa qualité gustative. La récolte d’automne doit être terminée avant les fortes gelées. Les navets se conservent de 2 à 4 mois au réfrigérateur dans des sacs de plastique entrouverts.
En cuisine On le consomme en crudité, à la vapeur, en ragoût, en potage ou sauté à l’orientale. On peut aussi le transformer par lacto-fermentation. Les feuilles très nutritives peuvent être préparés en soupe, sautées à la poêle ou cuites à la vapeur. - Y. Gagn
Variétés recommandées ‘Purple Top White Globe’, ‘Early Italian White Red Top’, ‘Goldana’, ‘Golden Globe’ (chair jaune), ‘Scarlet Queen Red Stems’ (chair rouge)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Début mai ou début août
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 4 à 8 jours
Conseils Au printemps, recouvrir les plants d’un agrotextile afin de les protéger de l’altise et de la mouche du chou.
Oignon
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Oignon
Nom latin Allium cepa
Information générale Légume incontournable en cuisine, l’oignon est aujourd’hui cultivé sur toutes la surface du globe. Comme il se conserve facilement tout l’hiver, il est un aliment de base dans de nombreux pays nordiques. Tout comme l’ail, les vertus médicinales de l’oignon sont connues depuis fort longtemps, comme le veut un proverbe auvergnat : « Ail le soir, oignon le matin Est le malheur du médecin ».
Famille Liliacées
Hauteur De 40 à 50 cm
Espacement 30 cm entre les rangs et de 15 à 20 cm entre les plants. Pour les oignons verts et les oignons à marinade : 20 cm entre les rangs et 4 à 5 cm entre les plants.
Zone Certaines variétés sont rustiques comme l’oignon égyptien (zone 4)
Ensoleillement Soleil
Sol Frais et bien drainé.
Plantation On propage l’oignon par la plantation d’oignonets, par semis intérieurs ou par semis directs. On procède à la plantation d’oignonets tôt au printemps, dès que le sol se travaille. Les semis intérieurs se font de 8 à 10 semaines avant la transplantation qui devrait avoir lieu tôt au printemps. Durant ces semaines, tailler les plants à 15 cm chaque fois qu’ils atteignent 18 cm. Le semis direct est approprié pour l’oignon vert et l’oignon à marinade.
Maturité des plants 60 à 120 jours
Soins Biner régulièrement en prenant soin de na pas abîmer les racines. À part pour les oignons verts et à marinade, on ne renchausse pas les bulbes, ceux-ci doivent être dégagés pour mûrir. Tailler les fleurs si elles viennent à apparaître. Irriguer par temps sec, seulement en début de croissance.
Récolte et conservation Quand le feuillage de la majorité des plants s’est affaissé, récolter et laisser sécher pendant quelques semaines. Les oignons se conservent plusieurs mois dans des sacs en papier ou des boîtes en bois dans un endroit sec et frais.
Variétés recommandées Jaune: ‘Early Yellow Globe’, ‘New York Early’, ‘Sturon’ Rouge: ‘Bennies Red’, ‘Red of Florence’, Red Man’ Espagnol: ‘Sweet Spanish Utah’, ‘Ailsa Cr
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : début mars et transplanter début mai ; Extérieurs : début mai
Profondeur des semis Procéder de façon à que le semis ou l’oignon et soit recouvert de 1 cm de terre.
Temps de germination des semis 6 à 10 jours
Okra
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Okra, Ocra, Gombo, gumbo
Nom latin Abelmoschus esculentus
Information générale L’okra, aussi appelé gombo, est une plante intrigante, dont la culture est encore émergente au Québec. Ses fruits, dont la forme rappelle celle du piment et le goût celui de l’aubergine, contiennent une substance mucilagineuse qui peut servir à épaissir les sauces ou les soupes.
Famille Malvacées
Hauteur 1 m
Espacement 60 cm entre les rangs et de 40 à 45 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, profond, meuble et riche en humus.
Plantation Par semis intérieurs de 3 à 4 semaines avant la date prévue de transplantation. La terre devrait être bien réchauffée au moment de la plantation au jardin, environ 2 semaines après le dernier gel.
Maturité des plants De 50 à 60 jours
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol pour contrôler la propagation des plantes adventices. Irriguer en période de sécheresse.
Récolte et conservation Récolter les gousses avant la formation des graines, lorsqu’elles mesurent environ 10 cm. Elles se conservent 10 jours au réfrigérateur dans un sac de plastique entrouvert ou congelées après un léger blanchiment.
En cuisine On consomme les gousses blanchies en légumes d’accompagnement ou en vinaigrette, en salade, en potage, en beignets ou en ragoût. On peut aussi les consommer crues lorsqu’elles sont très jeunes.
Variétés recommandées ‘Clemson Spineless’, ‘Annie Oakley’ (gousses vertes), ‘Burgundy’ (gousses rougeâtres)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : début mai et transplanter au jardin début juin
Profondeur des semis 2 cm
Temps de germination des semis 7 à 12 jours
Origan
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Origan
Nom latin Origanum vulgare
Information générale Rehausseur de goût indispensable des cuisines méditerranéenne, italienne et provençale, cette plante aromatique se décline en une trentaine de variétés. Petit plus: l'origan se sèche facilement, ce qui permet d'en avoir sous la main à l'année! - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement De 30 à 45 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Léger, meuble, frais.
Plantation Par semis intérieurs dès la mi-avril et par semis extérieurs après le dernier gel. Par contre, la meilleure option reste le bouturage ou la division, car les semis ne performent pas à tous coups. L’origan a aussi l’habitude de s’étendre et de se ressemer.
Maturité des plants 85 à 100 jours
Soins Cette vivace peut rester en place 10 ans environ, tailler en forme au printemps si besoin. Lui procurer un arrosage moyen.
Récolte et conservation On le récolte à l’année, préférablement avant la sortie des fleurs, quand le plant atteint 20 cm de haut. On le consomme habituellement séché, mais les feuilles peuvent aussi se consommer fraîches et peuvent être congelées.
En cuisine Il rehausse les plats cuisinés, les viandes, les sauces tomate, les vinaigrettes et les légumes cuits.
Variétés recommandées ‘Compactum’ (retombant), ‘Kent Beauty’ (feuilles rondes), ‘Aureum’ (doré), ‘Hopley’s Purple’ (feuilles pourpres)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-avril ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Oseille
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Oseille
Nom latin Rumex spp.
Information générale Cette plante très rustique est l’une des premières à apparaître au printemps. C’est une plante très facile à cultiver, qui s’accommode de pratiquement tous les types de sol et tolère un emplacement ombragé. Il existe un très grand nombre de variétés différentes.
Famille Polygonacées
Hauteur De 30 à 60 cm
Espacement 45 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs à la fin mars et transplanter au début mai ou par semis directs en mai. On peut aussi procéder par division des plants.
Maturité des plants 40 à 60 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal pour limiter la propagation des mauvaises herbes. Tailler les fleurs dès leur apparition pour stimuler la production de feuilles. Arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation On récolte préférablement l’oseille au printemps et à l’automne en choisissant toujours les plus vieilles feuilles en premier. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur dans des sacs de plastique entrouverts ou au congélateur après avoir été transformées en soupe.
En cuisine Le goût acidulé de l’oseille donne du mordant à des mélanges de mesclun et se métamorphose aussi en potage. De plus, elle accompagne les poissons, les oeufs et les pommes de terre. Il faut toutefois s’en servir avec réserve, car elle contient de l’ac
Variétés recommandées ‘Profusion’ (Rumex acetosa), ‘Green de Belleville’(Rumex acetosa), ‘Red Veined Sorrel’ (Rumex Sanguineus), ‘Bloody Dock’ (Rumex Sanguineus), ‘True Fre
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin mars puis transplanter au jardin au début de mai ; Extérieur : début mai
Profondeur des semis En surface à un cm de profondeur selon la variété.
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Conseils Les mineuses peuvent lui poser problème. Il importe de retirer les feuilles atteintes.
Panais
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Panais
Nom latin Pastinaca sativa
Information générale Le panais est un légume-racine semblable à la carotte mais de couleur blanche. Sa saveur originale rappelle celle du céleri-rave.
Famille Apiacées
Hauteur Jusqu’à 60 cm.
Espacement 40 cm entre les rangs et 8 cm entre les plants.
Zone 4
Ensoleillement Soleil
Sol Frais et profond.
Plantation Par semis extérieurs 2 à 3 semaines avant le dernier gel. Semer d’abord à une distance de 2 cm. Éclaircir aux 8 cm lorsque les plants ont développé 4 feuilles.
Maturité des plants 120 à 140 jours
Soins Désherber manuellement. Arroser durant les premières semaines de croissance et par la suite, qu’en cas de sécheresse sévère.
Récolte et conservation On récolte à l’automne après quelques gelées, lesquels augmenteront la saveur de la racine. Il faut toutefois procéder avant le gel définitif du sol. Le panais se conserve une partie de l’hiver en chambre froide ou quelques mois au réfrigérateur dans un sac de plastique entrouvert.
En cuisine Le panais se prête bien aux purées, aux potages et aux soupes aux légumes. On peut aussi le transformer en croustilles ou en frites. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Harris Model’, ‘Lancer’, ’Andover’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 15 à 25 jours
Conseils Choisir une semence de moins de 2 ans. Butter légèrement lorsque les épaules du panais deviennent apparentes.
Patate en chapelet
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Patate en chapelet, Glycine tubéreuse, Haricot-pomme de terre, Haricot sauvage
Nom latin Apios americana, apios tuberosa
Information générale Plante grimpante vivace indigène du Québec, l’apios americana appartient à la famille des légumineuses (Fabaceae). Elle convient aux berges et aux rivages, mais aussi aux jardins cultivés. Avec ses fleurs très odorantes, elle n’est pas sans rappeler la glycine. On l’appelle d’ailleurs la glycine tubéreuse. Son autre nom, haricot sauvage, se réfère à la fève comestible produite (en climat propice) par ses fleurs. Ses tubercules, eux aussi comestibles, sont reliés les uns aux autres par une racine-liane, d’où son nom de patate en chapelet. - Terre promise -
Famille Fabacées
Type Vivace
Hauteur Jusqu'à 4 m
Espacement 80 cm
Zone 3
Ensoleillement Soleil
Sol Meuble, profond et bien drainé.
Plantation 1. Mettre les tubercules en terre à l’automne ou au printemps dès que le sol peut se travailler. Couper le chapelet en autant de parties que celui-ci contient de tubercules. Placez chaque tubercule en position couchée, à une profondeur d’environ 5 ou 6 cm, un peu comme on le ferait avec une pomme de terre. - Terre promise -
Maturité des plants 3 ans
Soins Pailler légèrement le sol et tuteurer les plants.
Récolte et conservation À l’automne, quand les feuilles seront séchées, déterrez à la fourche les tubercules. Un seul tubercule donnera deux à trois « chapelets ». Vous aurez à déterrer un peu plus loin que l’endroit où vous avez planté. Il est aussi possible de laisser les tubercules en terre en protégeant le sol avec un paillis, l’apios americana résiste très bien à l’hiver québécois.
En cuisine Assurez-vous d’éplucher et de bien faire bouillir ou frire avant de consommer, car la pelure contient du latex, ce qui peut occasionner des ballonnements d’estomac. L’apios est 3 fois plus riche en protéine que la pomme de terre.
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : dès que le sol peut se travailler
Profondeur des semis 5-6 cm
Temps de germination des semis 14 jours
Conseils Attention, de rares personnes peuvent être indisposées par la consommation d’Apios americana.
Persil
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Persil
Nom latin Petroselinum crispum (persil frisé), Petroselinum hortense (persil italien ou persil plat)
Information générale En plus d'être facile à cultiver, cette herbe dotée de feuilles d’un vert vif et brillantes se glisse dans n'importe quel espace du jardin et s'accorde à tous les plats! Notez que le persil frisé est la plus parfumée des variétés. - Je jardine -
Famille Apiacées
Hauteur De 25 à 45 cm
Espacement 40 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Bien travaillé, frais et riche.
Plantation Par semis intérieurs dès le début mars et transplanter au jardin après le dernier gel ou par semis extérieurs après le dernier gel.
Maturité des plants De 60 à 70 jours
Soins Arroser régulièrement. Pailler le sol pour conserver l’humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Récolte et conservation On récolte le persil tout au long de la saison, mais il est avisé de commencer tôt car les vieilles feuilles sont coriaces et moins goûteuses. On peut faire sécher le persil, mais la congélation conservera mieux sa saveur. - Je jardine -
En cuisine Très passe-partout, il rehausse une foule de plats sans voler la vedette. Dans les mets cuisinés, on l’ajoute en cours de cuisson. - Je jardine -
Variétés recommandées Persil frisé: ‘Forest Green’, ‘Green Pearl’, ‘Moss Curled’ Persil plat: ‘Italian Flat leaf’, ‘Titan’, ‘Hilmar’, ‘Survivor’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début mars et transplanter début mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 12 à 20 jours
Conseils Faire tremper les semences dans de l’eau tiède durant 24 heures pour accélérer la germination. Procéder par semis successifs (aux 2 semaines) pour prolonger la récolte.
Persil racine
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Persil racine, persil tubéreux, persil de Hambourg
Nom latin Petroselinum crispum var. tuberosum
Information générale Le feuillage du persil racine est très semblable à celui du persil plat. Il s’en distingue par sa racine charnue de couleur blanchâtre pouvant atteindre 15 cm de longueur. Son goût est proche de celui du celeri-rave.
Famille Apiacées
Hauteur 30 cm
Espacement 40 cm entre les rangs et 20 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Bien travaillé, frais, riche et profond.
Plantation Par semis intérieurs 6 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin après le dernier gel.
Maturité des plants 120 à 150 jours
Soins Arroser régulièrement. Pailler le sol pour conserver l’humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Récolte et conservation On récolte le persil racine dès que la base de la tige est renflée, et ce, jusqu’aux premières gelées. Les racines se conservent quelques mois en chambre froide.
En cuisine La racine se consomme tant crue (râpée en salade) que cuite. Vous l’apprécierez dans un plat mijoté, réduit en soupe ou en purée avec des pommes de terre.
Variétés recommandées ‘Hambourg’, ‘Arat’, ‘Bartowich Long’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : Début mars et transplanter à l’extérieur début mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 12 à 20 jours
Conseils Faire tremper les semences dans de l’eau tiède durant 24 heures pour accélérer la germination.
Piment
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Piment
Nom latin Capsicum annuum, capsicum frutescens, capsicum chinense
Information générale Les piments sont reconnus pour leur goût piquant, voire brûlant, dû à leur teneur élevé en capsicine. Du piment d’Espelette au piment de Cayenne, en passant par les piments hongrois, les piments cerises, le piment thaï, le jalapeno ou encore le habanero, les variétés pullulent sur le marché des semences.
Famille Solanacées
Hauteur De 30 à 90 cm
Espacement 70 cm entre les rangs et 30 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 7 à 8 semaines avant la transplantation qui devrait avoir lieu 10 jours après le dernier gel. Lorsque sont formées les premières vraies feuilles, repiquer les jeunes plantules dans un terreau de croissance. Bien acclimater les plants et éliminer les fruits qui se forment avant la transplantation.
Maturité des plants De 60 à 120 jours selon la variété.
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol une fois qu’il est bien réchauffé. Arroser régulièrement, le sol ne doit jamais sécher complétement.
Récolte et conservation On récolte les piments à maturité, lorsqu’ils ont atteint leur pleine couleur. Il se conserve quelques semaines au réfrigérateur.
En cuisine On consomme surtout le piment comme condiment : frais, mariné, fermenté, conservé dans l’huile ou séché.
Variétés recommandées ‘Prairie Fire’, ‘Numex Twilight’, ‘Pretty in Purple’ (cerise), ‘Flame’ (thaïlandais), ‘Early Jalapeno’, ‘Jalapeno Raam’, ‘Hungarian Hot Wax’, ‘Black H
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : fin mars et transplanter au début de juin
Profondeur des semis 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Conseils Pour maximiser le rendement, protéger les plants à l’aide d’un mini-tunnel ou d’une toile lors de nuits froides. Les variétés à gros fruits gagnent à être tuteuré.
Pimprenelle
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Pimprenelle, Pimprenelle des jardins, Petite Pimprenelle, Petite sanguisorbe
Nom latin Sanguisorba minor
Information générale Avant que le persil ne la détrône, la pimprenelle était utilisée dans les salades, les sauces, les omelettes, les potages, etc. Sa saveur rappelle celle du concombre. On cueille les feuilles selon ses besoins. Au jardin, elle demande peu de soin, juste un peu d’amour et d’eau fraîche. Au Québec, elle résiste bien à l’hiver et on peut la consommer tard dans la saison. - Terre promise -
Famille Rosacées
Type Vivace
Hauteur De 15 à 40 cm
Espacement 25 cm
Zone 4
Ensoleillement Soleil, mi-ombre, ombre
Sol Sableux et bien drainé. Éviter les sols trop humides.
Plantation Par semis intérieurs 3 semaines avant le dernier gel ou par semis direct une fois le sol réchauffé. On peut aussi procéder par division des plants au printemps.
Soins Irriguer durant les semaines suivant la plantation. Au printemps, mettre une légère couche de compost à la surface et pailler. Renouveler le paillage avant l’hiver.
Récolte et conservation Récolter les feuilles au besoin durant toute la saison. Séchées, elles perdent toute leur saveur, il vaut donc mieux les congeler pour les conserver.
En cuisine Les feuilles assaisonnent les salades, les sauces, le yogourt, le fromage cottage, la crème sûre, le beurre, la mayonnaise, les soupes et les omelettes. - Espace pour la vie -
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin avril ; Extérieur : début juin
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis Environ 10 jours
Conseils Attention, la pimprenelle support mal les excès d’eau
Poireau
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Poireau
Nom latin Allium porrum
Information générale Légume à croissance lente, le poireau est cultivé pour sa pseudo-tige appelée « fût » dont on consomme surtout la partie blanche. Son goût légèrement sucré s’apparent à celui de l’oignon, mais en notes plus douces et délicates.
Famille Liliacées
Hauteur De 30 à 50 cm
Espacement 40 cm entre les rangs et de 8 à 10 cm entre les plants.
Zone Certaines variétés sont rustiques (poireaux d’hiver) jusqu’en zone 3.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, meuble, profond et frais.
Plantation Par semis intérieurs de 10 à 12 semaines avant la transplantation qui devrait avoir lieu 3 à 4 semaines avant le dernier gel. Durant ces semaines, tailler les plants à 15 cm chaque fois qu’ils atteignent 18 cm.
Maturité des plants 120 à 150 jours
Soins Biner régulièrement. Buter les plants à mesure de leur développement. Assurer une humidité constante au sol.
Récolte et conservation Les poireaux peuvent rester en terre jusqu’aux premières neiges ou même tout l’hiver pour les cultivars d’hiver. C’est d’ailleurs là qu’ils se conservent le mieux. On le récolte donc au besoin jusqu’au gel définitif du sol. Le poireau se congèle bien entier ou en rondelles.
En cuisine On le consomme surtout cuit, en vinaigrette, au gratin, dans des potages, des ragoût, des quiches ou des sauces.
Variétés recommandées Poireaux d’été : ‘Jolant’, ‘Varna’, ‘King Richard’ Poireaux d’hiver : ‘Autumn Giant’, ‘Bandit’, ‘Tadorna’, ‘Lancelot’, ‘Musselburgh’
Date des semis intérieur/extérieur On le consomme surtout cuit, en vinaigrette, au gratin, dans des potages, des ragoût, des quiches ou des sauces.
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 10 à 15 jours
Conseils Surveiller la présence de la teigne du poireau.
Pois
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Pois
Nom latin Pisum sativum var. vulgare (pois à grain rond, pois sec), Pisum sativum var. medullare (pois à grain plissé ou à écosser), Pisum sativum var. sacchara
Information générale Cultivés depuis la préhistoire, les pois existent dans des formes naines ou grimpantes qui se déclinent en plusieurs variétés : pois à écosser, pois des neiges, pois mange-tout, pois secs, pois chiche. Certains se consomme préférablement frais, avec ou sans la cosse, d’autres se consomme davantage secs.
Famille Fabacées
Hauteur De 40 à 70 cm pour les pois nains et jusqu’à 2m pour les variétés grimpantes.
Espacement Nains : 40 cm entre les rangs et 3 cm entre les plants ; Grimpants : 60 cm entre les rangs et 3 cm entre les plants
Ensoleillement Soleil
Sol Frais et bien drainé.
Plantation Par semis directs 2 à 4 semaines avant le dernier gel.
Maturité des plants 55 à 80 jours
Soins Installer un support car même les pois nains ont tendance à grimper. Buter les plants 3 semaines après leur levée. Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal au sol.
Récolte et conservation Récolter les pois à écosser dès que les pois sont formés, les pois mange-tout lorsque les pois à l’intérieur sont légèrement bombés et les pois des neiges avant que les pois ne gonflent. Les pois frais ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Le pois écossé et le pois des neiges se congèle après un léger blanchiment. Pour les pois secs, attendre que les cosses aient sécher avant de les récolter ou suspendre les plants par les racines pour les faire sécher. On peut aussi les étendre sur un treillis dans un endroit sec et bien ventilé.
Variétés recommandées À écosser: ‘Linciln’, ‘Green Arrow’, ‘Laxton Progress #9’, ‘Tall Telephone’ (grimpants) Mange-tout: ‘Sugar Ann’, ‘Sugar Sprint’, ‘Super Sugar Snap’ (
Date des semis intérieur/extérieur Extérieurs : Fin avril ou début mai
Profondeur des semis 2 à 3 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Attention, le pois peut porter ombrage au cultures avoisinantes.
Poivron
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Poivron, piment doux
Nom latin Capsicum annuum
Information générale On croit que c’est l’orange mais c’est le poivron, lorsqu’il est mature, qui est le fruit le plus riche en vitamine C. On distingue les multiples variétés par leur taille, leur forme parfois surprenante et leur couleur allant du vert au brun chocolat, en passant par le rouge, l’oranger et le jaune.
Famille Solanacées
Hauteur De 30 à 80 cm
Espacement 70 cm entre les rangs et de 30 à 40 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs de 7 à 8 semaines avant la transplantation qui devrait avoir lieu 2 semaines après le dernier gel. Lorsque sont formées les premières vraies feuilles, repiquer les jeunes plantules dans un terreau de croissance. Bien acclimater les plants et éliminer les fruits qui se forment avant la transplantation.
Maturité des plants 50 à 80 jours
Soins Biner régulièrement ou pailler le sol lorsqu’il est bien réchauffé.
Récolte et conservation Pour une qualité gustative optimal, on récolte les poivrons à maturité, lorsqu’ils ont atteint leur pleine couleur. Au frais, ils se conservent environ 1 semaine. Émincés, ils peuvent être congelés sur une plaque et rangés sous-vide au congélateur.
En cuisine Riches en couleurs, en saveurs et en vitamines, ils agrémentent une foule de mets: crus en salades, mijotés en potages ou en sauces, farcis au four, grillés en accompagnement ou en houmous maison... - Je jardine -
Variétés recommandées Poivron américain: ‘King of the North’, ‘California Wonder, ‘King Crimson’, ‘Jupiter’, ‘Purple Beauty’, ‘Golden California’ (orange), ‘Mandarine’ (ora
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin mars et transplanter au début juin
Profondeur des semis 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Pomme de terre
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Pomme de terre, Patate
Nom latin Solanum tuberosum
Information générale Très nutritive et très productive, adaptable, facile à cultiver et à conserver, la pomme de terre est le légume le plus cultivé au Québec et au monde.
Famille Solanacées
Hauteur De 50 à 100 cm
Espacement De 60 à 75 cm entre les rangs et de 25 à 30 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Léger, sableux, riche, frais et bien drainé.
Plantation Par la plantation de tubercules germés vers la mi-mai. 3 semaines avant la date prévue de mise en terre, on met les pommes de terre à germer à la lumière, à une température entre 15 et 20 °C. Lors de la plantation, les plus grosses pommes de terre doivent être coupées en deux ou en trois morceaux de manière à avoir au moins un germe par morceau.
Maturité des plants 60 à 90 jours
Soins Renchausser les plants lorsqu’ils ont atteint de 10 à 15 cm de hauteur. Répéter l’opération 2 semaines plus tard de manière à ce que le monticule de terre entourant les plants atteigne de 20 à 30 cm de hauteur. Appliquer un paillis végétal après le renchaussage régularise le taux d’humidité au sol et limite la pousse des plantes adventices. Irriguer en période de sécheresse.
Récolte et conservation On récolte les pommes de terre nouvelles lorsque les plants sont en fleurs. La récolte des autres pommes de terre se fait 2 semaines après le jaunissement complet du feuillage. Après la cueillette, on laisse les pommes de terre reposer à l’air libre 1 ou 2 jours avant de les entreposer dans un endroit frais, obscur et ventilé. Dans de bonnes conditions, les pommes de terre se conservent de 6 à 8 mois.
Variétés recommandées ‘Yukon Gold’ (chair jaune), ‘Ratte’ (chair jaune), ‘Gold Rush’ (chair blanche), ‘Russet Burbank’ (chair blanche), ‘Red Gold’ (peau rouge, chair jaune)
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis De 8 à 12 cm
Temps de germination des semis De 2 à 3 semaines
Conseils S’il y a présence de doryphores, retirer celles-ci une par une à la main: une méthode laborieuse, mais efficace! - Je jardine -
Courge potimarron
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Potimarron
Nom latin Cucurbita maxima
Information générale Les potimarrons se distinguent par leur forme de poire ou de toupie. Les fruits rouge-orange à la peau très dure pèsent entre 1 et 3 kg et sont très riches en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. - Jardins de l'écoumène -
Famille Cucurbitacées
Hauteur 30 cm
Espacement 120 cm entre les rangs et 90 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Riche
Plantation Semis intérieur début mai et transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Ou semis direct début juin.
Maturité des plants 100 jours
Soins Arrosage régulier.
En cuisine Tout aussi savoureux en potage, au four, frits ou en purée.
Variétés recommandées 'Red Kuri'
Profondeur des semis 2-3 cm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Pourpier d’été
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Pourpier d'été, Pourpier commun, Pourpier potager, Porchaille, Porcelaine
Nom latin Portulaca oleracea
Information générale Le pourpier est une petite verdure très particulière. Ses feuilles charnues sont tendres et croquantes. Leur goût acidulé et épicé est très rafraîchissant. - Jardins de l'écoumène -
Famille Portulacacées
Type Annuelle qui se ressème
Hauteur De 15 à 30 cm
Espacement 20 cm entre les plants et 30 cm entre les rangs
Ensoleillement Soleil
Sol Bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants De 50 à 90 jours
Soins Irriguer par temps sec, malgré que le pourpier d’été résiste bien à la sécheresse. Pincer les tiges lorsqu’elles atteignent 10 cm, afin d’éviter qu’elles ne filent sans faire de nouvelles ramifications et de nouvelles feuilles.
Récolte et conservation Récolter les tiges et les feuilles au besoin durant toute la saison. À consommer rapidement car ne se conservent pas bien.
En cuisine On consomme les feuilles de pourpier crues en salade ou blanchies comme les épinards.
Variétés recommandées ‘Doré’, ‘Tall Green’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Fin mai ou début juin
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 10 à 30 jours
Pourpier d’hiver
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Pourpier d’hiver, Claytone de Cuba
Nom latin Claytonia perfoliata
Information générale La claytone de Cuba, ou pourpier d’hiver, produit de petites feuilles croquantes, juteuses et rafraîchissantes, riche en vitamine A et C. Il tolère bien le gel léger et repousse au printemps suite à un semis de fin d’été. Il est bon même en pleine floraison. - La société des plantes -
Famille Portulacacées
Type Annuelle qui se ressème.
Hauteur De 15 à 30 cm
Espacement 10 cm entre les plants et 30 cm entre les rangs.
Ensoleillement Ombre- mi-ombre
Sol Humifère, frais et bien drainé.
Plantation Par semis directs tôt au printemps ou à la fin de juillet pour un récolte l’années suivante.
Soins Protéger les plants de la sécheresse et du gros soleil d’été.
Récolte et conservation Récolter les tiges et les feuilles au besoin tout au long de l’été. À consommer rapidement car elles ne se conservent pas longtemps.
En cuisine Les feuilles se consomme crues et salade ou cuisinées comme les épinards.
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : tôt au printemps ou à la fin de juillet
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 10 à 30 jours
Radis
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Radis
Nom latin Raphanus sativus var. radicula (radis commun), Raphanus sativus var. longipinnatus (radis oriental ou Daikon), Raphanus sativus var. niger (radis n
Information générale Qu’ils soient gros ou petits, roses, rouges, jaunes, noirs, verts ou violets, il est possible d’en manger presque toute l’année quand on sait jongler avec toutes les variétés offertes. De culture facile, résistant aux température fraîches, ce légume croquant et rafraichissant a d’étonnants bienfaits sur la santé. - Jardins de l'écoumène -
Famille Brassicacées
Hauteur De 10 à 25 cm selon la variété.
Espacement Radis commun : 20 cm entre les rangs et 3 cm entre les plants. Radis européen : 30 cm entre les rangs et de 6 à 10 cm entre les plants. Radis noir et oriental : 40 cm entre les rangs et 10 à 15 cm ent
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Meuble, riche et frais.
Plantation Tous les radis se propage par semis directs. Comme les radis communs apprécient une photopériode croissante, semer tous les 15 jours à partir du dégel du sol jusqu’au dernier gel. Pour les radis de conservation (orientaux, noirs et européen) on préférera semer en août et en septembre à raison d’une semence aux 5 cm, puis on éclaircit aux 6 à 15 cm selon la variété.
Maturité des plants De 25 à 35 jours pour les radis communs et 45 à 70 jours pour les radis européens, orientaux et noirs.
Soins Biner régulièrement et arroser par temps sec. Pour les radis printaniers, protéger les plants de la mouche du chou à l’aide d’un agrotextile.
Récolte et conservation Récolter le radis lorsqu’il atteint sa taille. Le radis commun se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Entreposés en chambre froide à 1 °C et 95% d’humidité, les radis orientaux se conservent quelques et les radis d’hiver (noirs et européens) se conservent jusqu’à 6 mois.
En cuisine Le radis se consomme principalement en crudité ou en salade. Jeunes, ses feuilles peuvent être utilisées comme l’épinard. Les radis d’hiver peuvent être cuits, en potage ou sautés à l’orientale.
Variétés recommandées Petit radis commun: ‘Cherry Belle’, ‘Rudolf’, ‘Raxe’, ‘Topsi’, ‘Pink Beauty’, ‘White Beauty’ (peau blanche) Radis commun français: ‘French Break
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : de fin avril à fin mai ou en août
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 4 à 8 jours
Conseils Ne pas trop attendre pour récolter les radis, ils fendent, deviennent fibreux et creux et leur goût s’accentue.
Raifort
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Raifort, Cranson, Moutarde des allemands, Cran de Bretagne, Radis de cheval, Herbe au scorbut
Nom latin Armoracia rusticana
Information générale Le nom de cette vivace vient de l’ancien français, rais fors signifiant « racine forte » en référence au gout piquant mais fin de sa vigoureuse racine pivotante. Elle était autrefois appelée « poivre du pauvre » à l’image du poivre, une épice longtemps restée très chère. La racine de raifort râpée est utilisée en condiment, comme substitut à la moutarde. - Terre promise -
Famille Brassicacées
Type Vivace
Hauteur De 1 à 1,5 m
Espacement 70 cm entre les rangs et 60 cm entre les plants.
Zone 2
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais et profond.
Plantation Par semis directs une fois les risques de gel passés.
Maturité des plants 2 ans
Soins Arroser régulièrement pour éviter que les racines ne soient trop dures. Tailler les fleurs dès leur apparition pour éviter qu’il monte en graines et envahisse le jardin.
Récolte et conservation Récolter le chervis au fur et à mesure des besoins, à partir de l’automne de la deuxième année. Arracher les racines avec une bêche, il restera toujours suffisamment de fragments de racines dans le sol pour redémarrer la culture au printemps.
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : fin mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Cultiver le raifort en bordure ou à l’extérieur du potager car il peut devenir envahissant.
Rhubarbe
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Rhubarbe
Nom latin Rheum rhabarbarum, Rheum rhaponticum, Rheum palmatum
Information générale La rhubarbe est une plante vivace cultivée pour ses longs pétioles charnus de couleur rouge ou vert. En début de saison, les plants produisent une impressionnante hampe florale pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. On en fait de délicieuses tartes, confitures, compotes et autres sucreries.
Famille Polygonacées
Type Vivace
Hauteur De 1 à 1,5 m
Espacement De 1 à 1,5 m
Zone 3
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation On propage la rhubarbe par division des plants à l’automne après les premiers gels ou au printemps dès le dégel du sol. On transplante ensuite de sorte à ce que les bourgeons soient visibles à la surface du sol. On peut aussi procéder par semis intérieurs à la mi-avril ou directement au jardin après les derniers gels.
Maturité des plants De 2 à 3 ans
Soins Tailler la hampe florale afin de favoriser la croissance des feuilles. Éliminer les feuilles qui sèchent. Une fois bien implantée, la rhubarbe demande peu de soins.
Récolte et conservation On récolte au printemps. La première année, on ne récolte rien. La deuxième, on récolte seulement quelques pétioles, en les cassant à la base. La troisième année, on récolte plusieurs pétioles lorsqu’ils sont d’une assez bonne grosseur, en étalant la récolte sur plusieurs semaines. Comme elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur, il est préférable de la tailler et la congeler sur une plaque avant de la ranger sous-vide au congélateur.
En cuisine Étant donné son goût très acidulé, la rhubarbe est mélangée à du sucre et sert donc essentiellement à la confection de marmelades, de confitures et de tartes.
Variétés recommandées ‘Canada Red’ (très résistante, pétiole rouge), ‘Victoria’ (très goûteuse, pétiole vert rougeâtre), ‘German Wine’ (pétioles rouges)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : à la mi-avril et transplanté au jardin après tout risque de gel ; Extérieur : après les derniers gels
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 14 à 30 jours
Conseils ATTENTION : les feuilles sont très toxiques, ne consommer que la tige.
Romarin
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Romarin
Nom latin Rosmarinus officinalis
Information générale Cette plante aromatique se caractérise par un feuillage rappelant les épines d'un conifère ainsi que par des tiges rigides. Ce qui est génial, c'est qu'il est possible de le faire entrer dans la maison en hiver et de conserver le plant pendant des années pour cuisiner (et embaumer la maison!). - Je jardine -
Famille Lamiacées
Hauteur De 60 à 70 cm
Espacement 50 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Bien drainé
Plantation Par semis intérieurs au début d’avril ou avant. On repique en pleine terre après les derniers risques de gel.
Maturité des plants 120 jours
Soins Tailler régulièrement, surtout après la floraison. Bien arroser quand le sol est sec au toucher, mais laisser les plantes sécher entre les arrosages.
Récolte et conservation On récolte les feuilles et les tiges tendres au besoin, pour les utiliser fraîches ou séchées.
En cuisine Il ajoute un parfum délicieux à un poulet entier et aux grillades, et il rehausse les saveurs des ragoûts, des potages, des marinades, des vinaigrettes et des légumes rôtis. - Je jardine -
Variétés recommandées 'Creeping Rosemary’ (rampant), ‘Huntington Carpet’, ‘Arp’, ‘Tuscan Blue’, ‘Spice Island’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début avril et transplanter à la mi-mai ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 35 jours
Roquette
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Roquette
Nom latin Eruca vesicaria var. sativa
Information générale Très facile de culture et très résistante au froid, la roquette possède un goût mi-poivrée, mi-noisette qui diversifie et rehausse agréablement les salades, les sauces et les potages.
Famille Brassicacées
Hauteur De 20 à 30 cm
Espacement 30 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs de préférence tôt au printemps ou à l’automne. Semer d’abords à une distance de 3 cm, puis éclaircir graduellement aux 15 cm. Pour une récolte continue, procéder par semis successifs aux 3 semaines jusqu’en septembre.
Maturité des plants De 40 à 50 jours selon les variétés.
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal. Irriguer en période de sécheresse.
Récolte et conservation On récolte les feuilles au besoin en commençant par les plus extérieures ou on récolte le plant entier en le taillant à ras le sol à l’aide d’un couteau. Rincées à l’eau froide, essorées, puis rangée au réfrigérateur dans des sacs de plastiques entrouverts, les feuilles de moutardes se conservent 8 à 10 jours.
En cuisine Principalement utilisé en salade, la roquette peut également être intégrée dans des potages.
Variétés recommandées Roquette potagère : ‘Arugula’, ‘Rocket’, ‘Astro’, Roquette sauvage : ‘Sylvetta’ (italienne), ‘Voyager’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : d’avril à septembre
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 3 à 10 jours
Conseils La sécheresse et la chaleur rendent leur goût fort et amer; si l’on souhaite les cultiver en plein été, on doit absolument les placer à la mi-ombre.
Rutabaga
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Rutabaga, Chou-navet, Navet de suède, Chou de Siam
Nom latin Brassica napus var. napobrassica
Information générale Résultant de l’hybridation d’un navet et d’un chou frisé, le rutabaga possède une saveur sucrée et une texture lisse des plus agréable. Il a longtemps été l’un des légumes de base des Canadiens français avec les patates et les carottes. Ses incroyables capacités d’adaptation et de conservation en ont fait un légume de survie à différents moments de l’histoire.
Famille Brassicacées
Hauteur De 30 à 40 cm
Espacement 45 cm entre les rangs et de 15 à 20 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Frais, meuble et bien drainé.
Plantation Par semis directs, idéalement après la période de ponte de la mouche du chou (1 ou 2 semaines après le dernier gel). Les semis plus hâtifs devront se faire sous agrotextile. Semer d’abord à une distance de 3 cm, puis éclaircir lorsque 4 feuilles se sont développées.
Maturité des plants De 90 à 100 jours
Soins Biner régulièrement ou appliquer un paillis végétal dès que la racine prend forme. Irriguer en période sèche.
Récolte et conservation À l’automne, on récolte lorsque les racines atteignent une taille respectable, les grosses racines étant souvent d’un goût et d’une texture plus agréable. Pour des racines encore plus sucrées, les laisser subir quelques gelées, la récolte peut s’étendre jusqu’à la fin octobre ou le début novembre. Entreposé en chambre froide à 1 °C et 95% d’humidité, le rutabaga se conserve facilement 6 mois.
En cuisine Le rutabaga peut remplacer le navet dans n’importe quelle recette, comme les soupes aux légumes, les bouillis d’automne, les purées et les potages de légumes. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Laurentien’, ‘Helenor’, ‘Joan’, ‘Fortin’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur: début juin
Profondeur des semis 1 cm
Temps de germination des semis 4 à 8 jours
Conseils La mouche du chou pond une seconde fois en août: utiliser une couverture flottante au besoin.
Salsifis blanc
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Salsifis blanc, Salsifis à feuilles de poireau, barbe de bouc
Nom latin Tragopogon porrifolius
Information générale Le salsifis blanc est cultivé pour sa racine pivotante, longue, charnue, de couleur jaunâtre. Tout comme la scorsonère, il offre une saveur singulière et chatoyante qu’on dit proche de celle de l’huître. - Yves Gagnon -
Famille Astéracées
Hauteur De 60 à 100 cm
Espacement 20 à 25 cm entre les rangs et 8 à 10 cm entre les plants
Zone 4
Ensoleillement Soleil
Sol Sableux, profond, frais et riche en humus.
Plantation Par semis directs de 3 à 4 semaines avant le dernier gel. Semer d’abord à 2 cm de distance, puis éclaircir aux 8 à 10 cm.
Maturité des plants 150 jours
Soins Biner et arroser régulièrement. Le binage peut être remplacer par l’application d’un paillis végétal au sol.
Récolte et conservation Récolter le salsifis avant le gel définitif du sol. Utiliser une fourche pour arracher les racines. Dans de bonne conditions (à une température de 0 à 1 °C et une humidité à 90 %), le salsifis se conserve facilement 6 mois.
En cuisine La racine se consomme au beurre, à la crème, à la vapeur, sautées, au jus de viande, dans une poule au pot ou un pot au feu. Les jeunes feuilles se consomment crues en salade. - La Boîte à Graines -
Variétés recommandées ‘Mammoth Sandwich Island’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Fin avril
Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 5 à 21 jours
Scorsonère ou Salsifis noir
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Salsifis noir, scorsonère
Nom latin Scorzonera hispanica (salsifis noir)
Information générale Inconnue de la majorité, la scorsonère — aussi appelée salsifis noir et salsifis d’Espagne — est heureusement remise au goût du jour. Elle produit de longues racines cylindriques épaisses et de belle qualité. Leur fine peau noire cache une chair blanche, ferme et tendre, au goût de noisette. - Jardins de l'écoumène -
Famille Astéracées
Hauteur De 30 à 90 cm
Espacement De 20 à 25 cm entre les rangs et de 8 à 10 cm entre les plants.
Zone 4
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Léger, riche et bien drainé.
Plantation Par semis extérieurs 3 à 4 semaines avant le dernier gel.
Maturité des plants De 100 à 150 jours
Soins Arroser et désherber régulièrement, le salsifis nécessite une humidité constante.
Récolte et conservation Récolter la scorsonère avant le gel définitif du sol. Utiliser une fourche afin de ne pas abîmer la racine. Une fois le feuillage taillé, il se conserve jusqu’à 6 mois à une température de 0 à 1°C et à une humidité de 90 à 95 %.
En cuisine Une fois cuite et pelée, la racine de scorsonère se sert comme tel en accompagnement de viande ou avec d’autres légumes, mais elle peut aussi être sautée ou frite. - Jardins de l'écoumène -
Variétés recommandées ‘Belstar Super’, ‘Black Rooted Duplex’
Date des semis intérieur/extérieur Extérieur : Fin avril
Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 5 à 21 jours
Sariette d’été
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Sariette d’été, Sariette commune
Nom latin Satureja hortensis
Information générale Cette herbe délicate munie d’un feuillage fin et allongé produit de petites fleurs très discrètes de teinte blanche ou rose. Provenant de la région méditerranéenne et constituant la saveur de base des herbes de Provence, la sarriette transporte son goût ensoleillé dans notre assiette! - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Annuelle
Hauteur De 30 à 40 cm
Espacement De 15 à 20 cm
Ensoleillement Soleil
Sol Bien drainé
Plantation Par semis intérieurs à la mi-mars ou par semis directs après les risques de gel.
Maturité des plants 60 jours
Soins Arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation Fraîche, on la récolte en tout temps. Pour sécher les feuilles, on récolte avant l’apparition des fleurs, soit vers le début juillet. La sarriette séchée peut se conserver des années, mais il est préférable de la consommer dans les 12 mois suivant la récolte.
En cuisine Les feuilles et les fleurs servent à aromatiser les salades, les soupes, les viandes, le vinaigre. La sarriette se marie très bien au cerfeuil et à l’estragon. - Espace pour la vie -
Variétés recommandées ‘Aromata’, ‘ancienne d’acadie’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mars-avril ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Sariette d’hiver
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Sariette d’hiver, sariette vivace, sariette des montagnes
Nom latin Satureja montana
Information générale Aromate vivace aux petites feuilles vertes coriaces ressemblant à de larges aiguilles. Elle produits de petites fleurs rosées ou blanches très appréciées des pollinisateurs. La sarriette d’hiver possède un goût légèrement moins prononcé que la sarriette d’été mais supporte une cuisson plus poussée que cette dernière. - Terre promise -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur 35 cm
Espacement 30 cm
Zone 5
Ensoleillement Soleil
Sol Léger et bien drainé.
Plantation Par semis intérieur en avril et transplanter au jardin après les risques de gel. On peut aussi procéder par bouture de la tige ou par division des racines au printemps.
Maturité des plants 45 jours
Soins Arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation Fraîche, on la récolte en tout temps. Pour sécher les feuilles, on récolte avant l’apparition des fleurs, soit vers le début juillet. La sarriette séchée peut se conserver des années, mais il est préférable de la consommer dans les 12 mois suivant la récolte. - Je jardine -
En cuisine Les feuilles fraîches ou séchées aromatisent entre autres soupes, légumineuses, ragoûts, sauces, farces, marinades et poissons. Une petite quantité suffit pour parfumer un plat. Pour profiter de tout son arôme, on l’ajoute en fin de cuisson. - Espace
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mars-avril et transplanter à la fin mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Sariette d'hiver
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Sariette d’hiver, sariette vivace, sariette des montagnes
Nom latin Satureja montana
Information générale Aromate vivace aux petites feuilles vertes coriaces ressemblant à de larges aiguilles. Elle produits de petites fleurs rosées ou blanches très appréciées des pollinisateurs. La sarriette d’hiver possède un goût légèrement moins prononcé que la sarriette d’été mais supporte une cuisson plus poussée que cette dernière. - Terre promise -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur 35 cm
Espacement 30 cm
Zone 5 ou plus
Ensoleillement Soleil
Sol Léger et bien drainé.
Plantation Par semis intérieur en avril et transplanter au jardin après les risques de gel. On peut aussi procéder par bouture de la tige ou par division des racines au printemps.
Maturité des plants 45 jours
Soins Arroser en période de sécheresse.
Récolte et conservation Fraîche, on la récolte en tout temps. Pour sécher les feuilles, on récolte avant l’apparition des fleurs, soit vers le début juillet. La sarriette séchée peut se conserver des années, mais il est préférable de la consommer dans les 12 mois suivant la récolte. - Je jardine -
En cuisine Les feuilles fraîches ou séchées aromatisent entre autres soupes, légumineuses, ragoûts, sauces, farces, marinades et poissons. Une petite quantité suffit pour parfumer un plat. Pour profiter de tout son arôme, on l’ajoute en fin de cuisson. - Espace
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mars-avril et transplanter à la fin mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 7 à 20 jours
Sauge
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Sauge officinale, sauge commune
Nom latin Salvia officinalis
Information générale La sauge est une plante vivace dont les longues feuilles ovales et veloutées de couleur gris-vert ont un goût camphré, légèrement amer. Très parfumée, un simple frottement de doigts suffit à libérer ses arômes dans l’air ambiant. La sauge officinale est plus ou moins rustique au Québec, cela dépend des cultivars. Il existe un grand nombre d’autres variétés de sauge dont certaines sont plus rustiques (salvia superba, salvia sclarea, etc.).
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 45 à 70 cm
Espacement 30 cm entre les plants et de 45 à 60 cm entre les rangs.
Zone 4, 5 ou 6 selon les variétés.
Ensoleillement Soleil
Sol Bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 6 à 8 semaines avant les derniers gels que l’on repique en terre lorsque les risques de gel sont écartés. On peut aussi procéder par bouturage en début d’été ou par division des plants au printemps.
Maturité des plants 75 jours
Soins Irriguer par temps sec. Tailler les tiges qui fleurissent en enlevant environ le tiers de leur longueur. Au printemps, les plants endommagés par l'hiver sont rabattus à 10 ou 15 cm du sol. Cette taille de rajeunissement favorise l'émergence de nouvelles tiges herbacées. Certains cultivars requierent une protection pour passer l’hiver.
Récolte et conservation Ses feuilles et ses tiges entières sont cueillies l’année durant pour les mettre à sécher ou les utiliser fraîches. Il est aussi possible de les congeler.
En cuisine La sauge ajoute sa touche aux sauces, aux soupes, aux viandes et aux légumes. Elle fait également des merveilles dans la compote de pommes et les gâteaux. - Je jardine -
Variétés recommandées ‘Auréa’ (feuilles panachées de jaunes), ‘Berggarten’ (feuilles larges, port compact), ‘Extrakta’ (feuilles étroites), ‘Gold’ (feuilles teintées de jau
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : fin mars et transplanter mi-mai
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 21 jours
Conseils La sauge doit être remplacée tous les quatre ans environ, car la plante devient ligneuse.
Tétragone
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tétragone, Épinard de Nouvelles-Zélande
Nom latin Tetragonia tetragonioides
Information générale Aizoacées Cultivée pour ses feuilles triangulaires très charnues, la tétragone a un goût proche de celui de l’épinard mais elle résiste beaucoup mieux aux températures élevées que ce dernier. Très facile à cultiver, elle remplacera donc avantageusement l’épinard durant les fortes chaleurs du milieu de l’été.
Famille Aizoacées
Hauteur Les tiges peuvent atteindre 1 m de longueur.
Espacement 80 cm entre les rangs et 60 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Meuble et riche en humus.
Plantation Par semis intérieur 4 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin une fois les risques de gel passés. On peut aussi procéder par semis directs après tout risque de gel.
Maturité des plants 50 à 60 jours
Soins Biner régulièrement en début de croissance.
Récolte et conservation On récolte des feuilles ou des segments de tige au besoin. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur dans des sacs de plastique entrouverts ou au congélateur comme les épinards.
En cuisine On consomme les feuilles de la tétragone qui s’apprêtent comme celles de l’épinard.
Variétés recommandées 'Tetragonia Expansa’, ‘New Zealand’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : début avril et transplanter au jardin à la mi-mai ; Extérieurs : mi-mai
Profondeur des semis 1 à 2 cm
Temps de germination des semis 8 à 10 jours
Conseils Faire tremper les graines dans l’eau tiède 24 heures avant le semis.
Thym
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Thym, farigoule
Nom latin Thymus
Information générale Cette petite plante aromatique à feuilles minuscules produit de jolies fleurs roses, presque blanches, au milieu de l'été. Certaines variétés sont rampantes (souvent employées comme couvre-sol), tandis que d'autres poussent en hauteur (à port dressé) et peuvent être cultivées en pot ou au potager. - Je jardine -
Famille Lamiacées
Type Vivace
Hauteur De 10 à 45 cm
Espacement 20 cm entre les plants, 60 cm entre les plants
Zone 4 (varie selon les variétés).
Ensoleillement Soleil, mi-ombre
Sol Léger, sbloneux et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 8 à 10 semaines avant les dernières gelées ou par semis directs une fois les risques de gel passés. On peut aussi procéder par bouturage, marcottage ou division des plants.
Maturité des plants De 60 à 100 jours
Soins Arroser durant la première année. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, tailler le plant tailler de moitié les tiges de l’année précédente, cela favorise la production de jeunes pousses et un port plus compact.
Récolte et conservation Récolter les tiges au besoin durant toute la saison, quelques extrémités à la fois. Employé frais, il transmet mieux ses saveurs, mais il peut aussi être séché ou congelé sans problème. Les fleurs peuvent être consommées.
En cuisine Son arôme distinctif, vif et pénétrant se marie à une multitude de plats. On l’utilise aussi bien pour les viandes que les légumes, les fruits, les œufs, les farces, les fromages et les marinades. On l’emploie également dans la cuisine créole pour as
Variétés recommandées Thym commun (ou français) : ‘Narrow-Leaf-French’, ‘Orange Balsam’, ‘Provencal’ Autres variétés : ‘Broad-leaf English’ (thym anglais), ‘Argenteus’, ‘A
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : mi-mars ; Extérieur : mi-mai
Profondeur des semis En surface
Temps de germination des semis 14 à 30 jours
Tomate
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate
Nom latin Lycopersicon Esculentum ou Solanum Lycopersicum
Information générale Légume d’été par excellence, la tomate juteuse, fraîchement cueillie au jardin nous semble « goûter le soleil ». Les variétés sont si diversifiées que des vocations de collectionneurs se découvrent parmi les adeptes de ce fruit. Elle s’adapte très bien à la culture en pot, ce qui fait le bonheur des citadins dépourvus de jardin.
Famille Solanacées
Hauteur Les tiges peuvent atteindre 2 m de longueur.
Espacement De 45 à 60 cm si tuteuré et 75 cm sinon.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, léger, frais et bien drainé. Éviter les sols compacts et trop humide.
Plantation Par semis intérieurs de 5 à 7 semaines avant la transplantation qui devrait avoir lieu seulement une fois que les risques de gel sont passés. Attention, les plants ont besoin de 14 à 16 heures de lumière par jour, sans quoi ils s’étiolent. Installer des tuteurs et protéger les plants du vent au moment de la transplantation.
Maturité des plants De 50 à 90 jours
Soins Drageonner et attacher les nouvelles tiges au tuteur de façon régulière. Éviter de tailler les feuilles malades au bas du plant. Arroser régulièrement en période de sécheresse en évitant de mouiller les feuilles. En fin de saison, éliminer les fleurs et les fruits qui n’auront pas le temps de mûrir.
Récolte et conservation On récolte dès que les fruits sont mûrs. On peut cueillir les tomates vertes s’il y a risque de gel et les faire mûrir à température ambiante dans la maison. La température optimale pour leur conservation se situe entre 13 et 15 °C, le réfrigérateur n’est donc pas le bon endroit pour les entreposer. On peut les congeler entières, en sauce ou en potage ou encore les mettre en conserves.
Variétés recommandées ‘Savignac’, ‘Rose’ (roses), ‘Brandywine’, ‘Nepal’, ‘Moskvich’, ‘Fantastique’, ‘Mémé de Beauce’ (rouges), ‘Noire de Crimée’ (rouge avec reflets foncés)
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : fin mars ou début avril et transplanter début juin
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Garder un nombre limité de tiges secondaires pour favoriser la maturité des fruits au lieu de la croissance du plant.
Tomate cerise 'Black Cherry'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'Black Cherry'
Nom latin Lycopersicon esculentum ‘Black Cherry’
Information générale Tomate grimpante aux multiples fruits rouge vin, chacune étant à peine plus petite qu’une balle de golf. Très équilibrée au niveau sucré-acide, cette tomate cerise est l’une de nos préférée lorsque mangée fraîche, directement au jardin. Sa peau est mince et elle est très juteuse. - Terre promise -
Famille Solanacées
Hauteur De 1,1 à 2 m
Espacement 45 cm si utilisation de tuteur ou 60 cm si croissance libre au sol.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Riche et bien drainé. Éviter les sol compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants De 65 à 80 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: mi-mars jusqu’au début avril
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Tomate 'Mémé de Beauce'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'Mémé de Beauce'
Nom latin Solanum lycopersicum ‘Mémé de Beauce’
Information générale Cette tomate exceptionnelle qu’on a baptisée “Mémé de Beauce” se distingue par une production d’énormes tomates qui pèsent près de 1 kilo chacune, parfois plus! Les fruits charnus et multiloculaire sont recouverts d’une peau fine rose à rouge. Les fruits bien mûrs ont une chair molle qui fait merveille en jus et en coulis. - Jardins de l'écoumène -
Famille Solanacées
Type Annuelle
Hauteur De 0,9 à 1,2 m
Espacement 45 cm si utilisation de tuteur et 60 cm si croissance libre au sol.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Mettre en terre lorsque tout risque de gel est écarté. Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher le plant horizontalement en l’arquant légèrement afin de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Maturité des plants De 70 à 100 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec. Le plant à croissance indéterminée doit être supporté pour ne pas casser sous le poids des fruits.
En cuisine Puisqu’elle est charnue et juteuse, cette variété est délicieuse mangée en tranches ou intégrée aux salades.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: de la mi-mars jusqu’au début avril
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Tomate 'Poire Jaune'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'Poire Jaune', Tomate 'Yellow Pear', Tomate cocktail
Nom latin Solanum lycopersicum
Information générale Tomate ancienne de type cerise, vigoureuse et productive. Elle présente une jolie forme de poire de 3cm de haut. Très versatile et peu acide, on l’utilise dans les salade, les mélanges de tomates cerises et comme collation pour les petits! - Tere promise -
Famille Solanacées
Hauteur 200 cm
Espacement 45 cm si utilisation de tuteur ou 60 cm si croissance libre au sol.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants 75 à 80 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec.
En cuisine Elles sont délicieuses nature, mais leur texture parfois farineuse convient aussi à la cuisson dans les plats braisés, les brochettes et les soupes ! - Jardins de l'écoumène -
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur à la mi-mars jusqu’au début avril.
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Tomate 'Rose de Berne'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'Rose de Berne'
Nom latin Solanum lycopersicum ‘Rose de Berne’
Information générale Parfaite au goût, elle n’est ni trop acide, ni trop sucrée. Elle produira une abondance de fruits fermes d’un joli rose foncée. Idéale pour vos salades! - Terre promise -
Famille Solanacées
Hauteur Peut atteindre plus de 2 m.
Espacement 50 cm
Ensoleillement Pein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Mise en terre des plants lorsque tout risque de gel est écarté. Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher les plants horizontalement en les arquant légèrement afin de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Maturité des plants De 75 à 100 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec.
En cuisine L’une des meilleures tomates en salade. Sa chair est dense, juteuse et parfumée. Elle est également bonne en sauce.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: de fin mars à mi-avril
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Tomate 'San Marzano'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'San Marzano', San Marzano Lampadina, Pomodoro S.Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino
Nom latin Solanum lycopersicum ‘San Marzano’
Information générale Tomate italienne rouge de 8 à 10 cm de longueur. Contient très peu de graine et d’eau. Excellente pour la cuisine, la sauce, la pâte de tomate maison, les coulis et toute transformation. Une variété assez productive et bien résistante aux maladies. - Terre promise -
Famille Solanacées
Hauteur De 1,2 à 1,8 m
Espacement 45 cm si utilisation de tuteur ou 60 cm si croissance libre au solé
Ensoleillement Plein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté et que les plants atteignent de 12 à 15 cm.
Maturité des plants 80 jours
Soins Arroser régulièrement.
En cuisine Excellente pour la sauce, la pâte de tomate maison, les coulis et toute transformation.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: de la mi-mars jusqu’au début avril
Profondeur des semis De 5 mm à 1 cm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher les plants horizontalement en les arquant légèrement afin de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Tomate 'Sang du Québec'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'Sang du Québec'
Nom latin Solanum lycopersicum
Information générale Variété à gros fruits rouges charnus, aplati en partie supérieure. La chair rose est dense et savoureuse. Contient peu de graines. - Terre promise -
Famille Solanacées
Hauteur De 80 à 120 cm
Espacement 70 cm entre les rangs et 50 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants 80 à 100 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec.
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur à la mi-mars jusqu’au début avril.
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher les plants horizontalement en les arquant légèrement afin de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Tomate 'Stripped Cavern'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate 'Stripped Cavern', Tomate Bigarrée Striped Cavern
Nom latin Solanum lycopersicum
Information générale Cette tomate est particulière. Elle est un peu carrée, striée d’orange plus pâle, et présente des lobes vides un peu comme des cavernes! Elle contient peu de graines. Sa peau est délicate et mince et se prête mieux à la cuisson selon nous. - Terre promise -
Famille Solanacées
Hauteur 2 m
Espacement 70 cm entre les rangs et 45 cm entre les plants.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants 90 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec.
En cuisine Se prête bien à la cuisson.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: mi-mars jusqu’au début avril
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher les plants horizontalement en les arquant légèrement afin de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Tomate Amish
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate Amish
Nom latin Solanum lycopersicum
Information générale Cette tomate italienne de forme légèrement ovale était cultivée autrefois par la communauté Amish. Elle a été découverte au Wisconsin, aux États-Unis. Elle est couramment utilisée pour la cuisine, bien qu’elle soit délicieuse consommée fraîche. Charnue, avec peu de graines, elle est assez productive. - Terre promise -
Hauteur De 1 à 2 m
Espacement 45 cm si utilisation de tuteur ou 60 cm si croissance libre au sol.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Terre drainante et riche en humus ou argileuse en planche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants 70 à 75 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec.
En cuisine Idéale pour la mise en conserve ou la préparation de pâte de tomate, mais aussi dans les salades.
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur à la mi-mars jusqu’au début avril.
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Conseils Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher les plants horizontalement en les arquant légèrement afin de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Tomate Moskovich
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate Moskovich, Tomate ‘Moskvich’
Nom latin Solanum lycopersicum ‘Moskvich’
Information générale Comme toutes les variétés de tomates d’origine russe, la tomate Moskovich tolère bien les températures froides. Parce qu’on la plante plus tôt au jardin, la récolte ne se fait pas attendre. Les abondants fruits rouge foncé pèsent entre 110 et 170 g. Ils sont ronds ou légèrement aplatis et leur saveur riche est succulente. D’excellente qualité, ils se consomment frais ou en conserve et présentent une excellente résistance à la craquelure. Plant indéterminé. - Jardins de l'écoumène -
Famille Solanacées
Hauteur 2 m
Espacement De 45 à 60 cm
Ensoleillement Plein soleil
Sol Drainé et riche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté.
Maturité des plants 60 jours
Soins Arrosage régulier.
En cuisine Sa saveur douce et riche est idéale pour les sandwichs, les salades et les sauces.
Date des semis intérieur/extérieur À l’intérieur de fin mars à mi-avril.
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Tomate 'Noire de Crimée'
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomate noire de Crimée
Nom latin Solanum lycopersicum ‘Noire de Crimée’
Information générale La tomate ‘Noire de Crimée’ est une variété très ancienne et encore très populaire de tomate noire. Elle fût retrouvé dans les années 90 dans la pénisule de la Crimée. De type Beefsteak, elle produit de gros fruits d’environ 10 cm de large aux teintes de mauve, rouge, noire et vert d’une apparence plutôt unique! - Terre promise -
Famille Solanacées
Hauteur De 180 à 200 cm
Espacement 45 cm si utilisation de tuteur ou 60 cm si croissance libre au sol.
Ensoleillement Plein soleil
Sol Drainé et riche. Éviter les sols compacts et trop humides.
Plantation Lorsque tout risque de gel est écarté. Acclimater graduellement aux conditions extérieures environ 10 jours avant la plantation en les sortant le jour. Lors de la plantation, coucher les plants horizontalement en arquant légèrement le plant afi n de faire ressortir les feuilles vers le haut.
Maturité des plants De 75 à 80 jours
Soins Arroser lors de la plantation et par temps sec
En cuisine Sa chair verte et rouge foncé, dense, douce et sucrée est délicieuse en tranches ou en salade.
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur: mi-mars jusqu'au début d'avril
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 7 à 10 jours
Tomatillo
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tomatillo
Nom latin Physalis Ixocarpa
Information générale À mi-chemin entre la tomate et la cerise de terre, le tomatillo est surtout utilisé en Amérique du sud, notamment pour la préparation des salsas et du guacamole. Fruité, acidulé et légèrement amer, le tomatillo est un légume facile à cultiver que l’on gagne à découvrir.
Famille Solanacées
Hauteur 110 cm
Espacement 140 cm entre les rangs et de 60 à 90 cm entre les plants.
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, léger et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs 2 semaines avant le dernier gel et transplanter au jardin 2 semaines après le dernier gel. Cultiver au moins deux plantes de tomatillos à la fois de sorte à ce qu’ils puissent s’auto-polliniser.
Maturité des plants De 80 à 100 jours
Soins À l’instar de la cerise de terre, cette plante demande peu de soin. Irriguer au besoin et biner aux 10 jours ou appliquer un paillis au sol.
Récolte et conservation Cueillir les fruits lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité. Ils se conserve 1 à 2 semaines au frais.
Variétés recommandées ‘Tomatillo Gigante Verde’, ‘Tomatillo Purple’
Date des semis intérieur/extérieur Intérieurs : fin avril et transplanter début juin
Profondeur des semis 5 mm
Temps de germination des semis 5 à 12 jours
Topinambour
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Topinambour
Nom latin Helianthus tuberosus
Information générale Le topinambour est un légume ancien qui gagne en popularité auprès des jardiniers actuels en raison de son goût savoureux et de sa culture facile. Originaire d’Amérique du Nord, il faisait partie du menu des peuples amérindiens bien avant l’arrivée des Européens. Sa forte tige porte des feuilles ovales et rugueuses ainsi que de délicates fleurs jaunes. Il est aussi appelé ‘’truffe du Canada’’, ‘’poire de terre’’ ou encore ‘’artichaut de Jérusalem’’.
Famille Astéracées
Hauteur Jusqu’à 3m
Espacement 75 cm entre les rangs et 60 cm entre les plants
Zone 4
Ensoleillement Soleil
Sol Riche en humus et bien drainé
Plantation Comme la pomme de terre, il se propage par la plantation de tubercules à 10 cm de profondeur au printemps ou à l’automne.
Maturité des plants 120 jours
Soins Biner en début de saison, ensuite, le topinambour ne requiert aucun soin particulier.
Récolte et conservation On récolte les tubercules tard à l’automne ou au printemps car les gelées améliorent leur goût. Quelques racines laissées en terre suffiront pour redémarrer la culture de la saison suivante. Il se conservent quelques mois en chambre froide à une température de 0 à 1 °C et à 90 % d’humidité.
En cuisine Les tubercules se mangent cuits ou crus et leur goût s’apparente à celui des fonds d’artichaut ou des salsifis. - Jardins de l'écoumène -
Variétés recommandées Cultivars blancs : ‘Commun Blanc’, ‘Topinambour Patate’, ’French Mammoth White’ Cultivars rouges : ‘Commun Rouge’, ‘Topinambour Fuseau’
Conseils Vivace et très facile de culture, le topinambour peut devenir envahissant, c’est pourquoi il est préférable de le cultiver à l’extérieur du potager. Il peut être utilisé comme brise-vent pour certaines cultures.
Tournesol
Potager Imprimer la fiche
Photo
Crédit photo
Nom commun Tournesol, Hélianthe, Soleil
Nom latin Helianthus annuus
Information générale Le mot « tournesol » est emprunté à l’italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe… La graine riche en protéines est une excellente source alimentaire pour les oiseaux et les humains. Selon la variété semée, vos pieds de tournesol porteront une seule grosse fleur ou plusieurs petites. - Terre promise -
Famille Astéracées
Hauteur Jusqu’à 4 m
Espacement 40 cm entre les plants et 70 cm entre les plants.
Zone Certaines variétés sont rustiques de zone 3 ou 4 (Tournesol vivace, Tournesol géant).
Ensoleillement Soleil
Sol Riche, frais et bien drainé.
Plantation Par semis intérieurs au début de mai et transplanter à l’extérieur à la fin mai ou directement à l’extérieur après tout risque de gel
Maturité des plants 95 à 150 jours après le semis
Soins Biner en début de croissance, ensuite, le tournesol ne requiert aucun soin particulier.
Récolte et conservation Récolter lorsque les graines sont fermes et dodues. Tailler les fleurs et les entreposer à l’abri de l’humidité pendant une semaine. Libérer les graines de la tête en frottant avec les mains. Étaler les graines au soleil pendant quelques jours en les mettant à l’abri durant la nuit. Une fois bien sèches, elles se conservent dans des sacs de papier dans un endroit frais et sec.
Variétés recommandées Cultivars comestibles: ‘Mammoth Russian’, ‘Early Russian’, ‘Giganteus’ Cultivars ornementaux: ‘Giant Sungold’, ‘Italian White’, ‘Valentine’, ‘Sonja’,
Date des semis intérieur/extérieur Intérieur : début mai et transplanter à l’extérieur fin mai ; Extérieur : début juin
Profondeur des semis De 1 à 3 cm
Temps de germination des semis De 5 à 21 jours selon la température et la variété.
Conseils Le tournesol occupe beaucoup d’espace, il est gourmand et épuise le sol. Il est préférable de le cultiver en bordure de jardin où il peut servir de brise-vent pour des cultures plus fragiles.