Les initiatives en agriculture urbaine sont de plus en plus nombreuses et d’une richesse incroyable pour les municipalités. Que ce soit un jardin à la maison, un jardin comestible ou un jardin communautaire ces projets offrent un loisir de qualité tout en assurant le développement d’une municipalité plus viable et des quartiers plus animés. Ils sont porteurs d’un énorme potentiel de transformation de l’environnement et d’appropriation citoyenne.
Cultiver et consommer ses propres légumes bio, c’est le summum tant pour notre santé physique et mentale que pour celle de l’environnement. Que vous cultiviez des légumes dans votre potager, dans un jardin communautaire ou dans un pot sur votre balcon, vous apprendrez pourquoi et comment cette activité a un lien étroit avec la santé. Ce sera l’occasion de profiter des trucs d’une professionnelle de l’écologie et jardinière d’expérience afin que la culture des légumes devienne une activité saine et agréable.
Lili Michaud est agronome urbaine, formatrice et autrice de six ouvrages. Reconnue pour son professionnalisme, son objectivité et ses qualités de vulgarisatrice, Lili Michaud possède une solide expertise concernant les pratiques écologiques urbaines et la culture des plantes comestibles. La santé est au cœur de la mission de Lili Michaud. Depuis toujours, elle se fait une règle d’enseigner des pratiques qui favorisent non seulement la santé des plantes, mais également celle de tous les organismes vivants et de notre belle planète. Cette année, Lili Michaud célèbre les 25 ans de sa petite entreprise qu’elle a démarrée alors qu’il n’était pas commun de parler d’environnement et encore moins d’agriculture urbaine. Lili Michaud offre des conférences en salle et des conférences virtuelles pour les organismes. Elle offre également des formations en ligne pour tous les jardiniers.
Dans le cadre de cette conférence, les jardiniers pourront se familiariser avec les clés de la réussite d’un potager productif avec un minimum d’interventions. Une exploration des divers bienfaits qu’apporte la diversité au jardin ainsi que des associations bénéfiques entre végétaux seront présentées!
Horticultrice depuis plus de 20 ans, Katryne Delisle s’est démarquée par son dynamisme et son intérêt à sensibiliser la population aux nombreux bienfaits de l’agriculture urbaine. Diplômée en développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine, elle a mis sur pied plusieurs projets scolaires et communautaires qui lui ont valu une reconnaissance en 2018. Formatrice et conférencière, Mme Delisle est aussi membre fondatrice d’un organisme communautaire en maraîchage urbain œuvrant auprès des clientèles vulnérables.
Avec la pandémie actuelle, le prix des aliments qui augmente sans cesse et les problèmes causés par une agriculture de plus en plus industrialisée, l’agriculture urbaine est plus populaire que jamais parce que les gens ressentent un profond besoin de retrouver l’essence des aliments et de gagner une certaine autonomie alimentaire. Vous rêvez vous aussi de cultiver vos propres fruits, légumes et fines herbes. Mais sans un grand terrain, comment faire ? Contrairement à ce qu’on croit, la plupart des plantes potagères s’accommodent bien de la culture en pots, en bacs et dans d’autres contenants. Albert Mondor vous proposera durant cette conférence des solutions simples et ingénieuses pour faire pousser une grande variété de plantes comestibles dans les endroits les plus extrêmes : sur les balcons, les terrasses, les toits ou même les murs!
Albert Mondor est horticulteur et biologiste. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis plus de 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et dans le Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié divers ouvrages portant sur l’agriculture urbaine et lance son onzième livre intitulé Plates-bandes gourmandes au printemps 2019. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les capsules Le Jardinier branché diffusées sur MétéoMédia et sur Internet. Il tient également un blog et une page Facebook sur le jardinage extrême : albertmondor.com . Créateur de nombreux jardins publics et privés, Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Ses plus récentes réalisations sont les suivantes :
En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture au Québec.
La FSHEQ remercie les partenaires de l’édition 2021 du Forum sur l’agriculture urbaine :
Le Forum sur l’agriculture urbaine de la FSHEQ est LE rendez-vous pour l’apprentissage et l’acquisition de connaissances afin d’améliorer sa pratique de la culture des fruits et des légumes à la maison. L’objectif du Forum sur l’agriculture urbaine vise à transmettre les savoirs sur l’agriculture urbaine et permettre, tant aux initiés qu’aux intéressés, l’acquisition de savoirs précieux sur cette pratique de plus en plus populaire.