La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec est un organisme à but non lucratif officiellement constituée le 26 janvier 1978 sous le nom de Fédération provinciale des sociétés d’horticulture. Le 26 mars 1985, la dénomination sociale a été changée pour la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec.
Une première réunion d’un groupe de représentants de sociétés horticoles et du domaine agricole s’est tenue le 21 février 1939, selon un document des Archives de Montréal. Cette réunion avait pour but de former un regroupement qui allait devenir la Fédération horticole du Québec, plus souvent nommée The Quebec Federation, puisque la majorité de ses membres étaient anglophones.
Les premières sociétés d’horticulture francophones ont été fondées vers les années 1950-1960. Toutefois, la plus ancienne société d’horticulture membre de la Fédération est la Société d’horticulture de Saint-Lambert, fondée en 1894.
En 1978, Jacques Lafrenière, président du Conseil provincial des sociétés d’horticulture du Québec, Georges-Henri Bédard, René Paquet et Gisèle Lalonde ont demandé et obtenu les lettres patentes de la Fédération provinciale des sociétés d’horticulture.
Les comités d’embellissement ont vu le jour avec la venue du concours Villes, villages et campagnes fleuris du Québec en 1979. Plusieurs sont devenus membres de la Fédération au fur et à mesure de leur formation.